Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Tina ARENA - Quand Tout Recommence (2018)
Par NESTOR le 8 Mai 2018          Consultée 356 fois

Mine de rien, cela faisait 10 années que 7 Vies (2008), le dernier album chanté en français de Tina ARENA, était sorti, avant qu’elle ne nous revienne avec ce Quand Tout Recommence. Il faut dire que depuis ses débuts discographiques en 1990, l’Australienne, qui partage sa vie entre Melbourne, la France et l’Angleterre, alterne les albums en anglais et en français.

Pour ce retour, elle n’a rien laissé au hasard et s’est entourée d’une flopée de signatures plus ou moins connues, avec notamment les paroliers François WELGRYN (qui a écrit pour Johnny HALLIDAY, Julie ZENATI, Hélène SEGARA...), Frédéric VOLOVITCH (ex WRIGGLES, VOLO), Alain LANTY (pianiste de Johnny HALLIDAY qui a écrit pour RENAUD, Florent PAGNY, RAPHAEL...), Pierre-Dominique BURGAUD (auteur pour Louis et Mathieu CHEDID, Gaétan ROUSSEL, Johnny HALLIDAY…), Pierre RIESS (qui a écrit pour CALOGERO), ou bien encore Mark HEKIC (auteur pour BEN L’ONCLE SOUL ou CAPEO).
Tina ARENA, qui se charge généralement de l’écriture et de la composition de ses chansons en anglais, a indiqué ne pas avoir ressenti le besoin ni l’envie de creuser en elle pour cet album. Malgré la diversité des participants, ce Quand Tout Recommence est assez équilibré et cohérent, les ambiances légèrement mélancoliques et le joli accent de l’Australienne servant de liant à ces onze belles compositions.
Bien que le terme puisse surprendre au regard du pédigrée de l’artiste, nous avons là un très agréable album de variété française, doté d’un son et d’arrangements modernes et bien souvent efficaces, qui donnent à l’ensemble une petite touche pop électro.
Les mélodies sont bien ciselées, et le chant très agréable. Tina ayant le bon goût de ne presque jamais faire étal de la puissance de son chant, préférant rester dans le registre de la maîtrise et du charme. Sa petite pointe d’accent étant clairement au cœur de sa signature vocale, de sa singularité. C’est particulièrement le cas sur le séduisant "La Riviera", dont le splendide refrain est magnifié par une voix tout en grâce.
Peu de tempi enlevés, l’ambiance générale étant plus à la mélancolie et aux complaintes, et place la voix très en avant. Et c’est une très bonne chose car les arrangements manquent, en quelques occasions, de finesse. Cela est très sensible dans "L’Ombre De Ma Voix", un très beau titre, très bien chanté, mais un peu gâché par une rythmique pachydermique et basique. Celle-ci se veut probablement actuelle, mais elle est surtout totalement déconnectée de l’essence et de l’âme de ce morceau. Il en va de même, dans une moindre mesure, avec "Toi Blessé", qui se voit également alourdi par une rythmique aussi vivace qu’une bernique à marée basse.
Heureusement, ces fautes de goûts demeurent assez rares et la plupart des morceaux n’en pâtit pas et se révèle même très convainquant : "Las Vegas", "La Riviera", "Les Balles A blanc", "Parfait", ou bien le poignant, quoique de facture assez classique, "Tant Que Tu Es Là", sont autant de raisons d’apprécier le talent de la miss.

Alors soit, tous les titres ne sont pas excellents, et certains, on peut essentiellement citer "I Was Here" et "L’Empire Des Lumières", manquent un peu de caractère. Mais la tenue globale de cet album est très bonne, et même s’il ne brille pas par une originalité de tous les instants, il propose de bien plaisants moments.
Délesté de ses morceaux un peu dispensables et doté d’une rythmique plus organique ce Quand Tout Recommence aurait tout du petit bijou.
Il se contente d’être un bon album qui s’écoute avec grand plaisir.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par NESTOR :


MADEMOISELLE K
Sous Les Brûlures L'incandescence Intacte (2017)
Un magistral retour aux sources.




CLARIKA
La Tournure Des Choses (2013)
Une fois de plus, le charme est au rdv.


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Tina Arena (chant)
- Valentin Marceau (guitares, claviers, programmation)
- Franck Amseli (guitares)
- Timothée Marceau (claviers, programmation)
- Fred Savio (claviers)
- Mathyas Vj (violoncelle)


1. Regarde
2. La Riviera
3. L'ombre De Ma Voix
4. Toi Blessé
5. I Was Here
6. Las Vegas
7. Tant Que Tu Es Là
8. Les Balles A Blanc
9. Quand Tout Recommence
10. L'empire Des Lumières
11. Parfait



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod