Recherche avancée       Liste groupes



      
JAZZ-FUSION / PROG  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1972 Malesch
1974 2nd
1999 River Of Return

ALBUMS LIVE

1976 Last

COMPILATIONS

1999 The Other Side Of Agitation Fr...
 

- Style : Yatha Sidhra, Embryo, Neu!, The Cosmic Jokers , Amon DÜÜl Ii
- Membre : Ashra, Guru Guru, Hoenig & GÖttsching, Michael Hoenig , Tangerine Dream
- Style + Membre : Ash Ra Tempel

AGITATION FREE - The Other Side Of Agitation Free (1999)
Par JOVIAL le 24 Septembre 2018          Consultée 1364 fois

Au milieu des années 90, le nom d'AGITATION FREE refait son apparition dans les bacs des disquaires. Il n'est d'ailleurs pas le seul, le krautrock bénéficiant soudainement d'une nouvelle notoriété via Internet. On arbore alors fièrement les vieux classiques d'AMON DÜÜL II et de CAN, on represse sans compter les raretés de l'époque et on dépoussière enfin, avec bonheur, les bandes moisies d'un live oublié ou de pistes jamais réalisées. À ce petit jeu, AGITATION FREE s'en sort plutôt honorablement. Malesch, 2nd et Last ressortent ainsi chez Spalax, tandis que d'autres s'emploient aussi à fouiller dans ses cartons. Et ça ne pouvait pas louper, il fallait bien qu'un label nous fasse le coup de l'album inédit, enregistré au dernier moment mais injustement abandonné au fond d'un tiroir.

Garden of Delights se rend coupable d'une fabuleuse petite arnaque avec The Other Side of Agitation Free. Non seulement parce que celui-ci n'est pas très bon, mais déjà parce que ce n'est tout simplement pas un disque d'AGITATION FREE. Du dernier line-up officiel, celui de 2nd, ne restent que Michael GÜNTHER et la nouvelle recrue Gustav LÜSTJENS. En revanche, de nombreux autres camarades ont été invités, une dizaine en tout, dont quelques têtes connues : Harald GROSSKOPF (WALLENSTEIN, ASH RA TEMPEL), Konstantin BOMMARIUS (KARTHAGO) ou encore le tromboniste Lou BLACKBURN. Autrement dit, cette compilation ne dévoile rien d'autre qu'un projet parallèle au groupe, initié et mené uniquement par son bassiste : un side-project plus qu'une autre 'side' en somme.

Dans ces conditions, on ne s'étonne pas de voir le groupe évoluer dans un tout autre registre. Michael GÜNTHER délaisse le krautrock pour s'essayer à une sorte de jazz-fusion assez smooth, classique, bien en place mais peu aventureux. Quelques morceaux passent plutôt bien ("Abulafia", "Atlantic Overcrossing") et d'autres s'en seraient beaucoup mieux sortis sans ce chant absolument infumable. Notre bassiste ose parfois un timide regard en arrière, cependant ni la très poussive "Deliverance" ni l'ennuyeuse "Song Für Den Proletariersohn", à la lisière de SWEET SMOKE et de FLOH DE COLOGNE, ne retiennent vraiment l'attention. Globalement, si ce n'est pas forcément mauvais, ce n'est pas passionnant non plus.

The Other Side of Agitation Free est donc une compilation dénuée de tout intérêt, aussi bien pour les fans d'AGITATION FREE que pour les autres. Si l'album était sorti sous le nom de Michael GÜNTHER, il serait tout autant passé inaperçu. Plus encore sans doute, car il est certain que les amateurs du groupe allemand se sont avant tout intéressés à celui-ci en raison de son titre prometteur. Pour le coup, voici une sortie assez malhonnête de la part de Garden of Delights.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par JOVIAL :


QUIET SUN
Mainstream (1975)
La perle inconnue d'un certain Phil.




GENTLE GIANT
In A Glass House (1973)
L’apogée du groupe


Marquez et partagez





 
   JOVIAL

 
  N/A



- Michael Günther (basse)
- Gustav Lütjens (guitare/chant)
- + Guests


1. Atlantic Overcrossing
2. Abulafia
3. 6th Floor
4. Deliverance
5. Latino Catherine
6. Get It Out
7. Offstage
8. Song Für Den Proletariersohn, Teil 1
9. Song Für Den Proletariersohn, Teil 2
10. Song Für Den Proletariersohn, Teil 3



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod