Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

Commentaires (5)
Questions / Réponses (1 / 0)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


BUGGLES - The Age Of Plastic (1980)
Par WALTERSMOKE le 1er Décembre 2018          Consultée 2950 fois

Si je vous dis que les BUGGLES sont de loin l'un des groupes de new-wave les plus méconnus et injustement sous-évalués, il y a des chances pour que vous me répondiez, camarades lecteurs et lectrices, ceci : « putain mais quel boulet ce Waltersmoke (mon nom c'est Walter Smoke, nda), les BUGGLES pas connus ? Et c'est qui qui a sorti Video Killed the Radio Star, hein ? ». À cela je réponds : non, tout le monde connaît "Video Killed the Radio Star", mais personne (ou presque) ne connaît les BUGGLES. Et oui, ce groupe se trouve dans le même sac que les one-hit-wonders, à côté de SABRINA, Patrick HERNANDEZ ou LICENCE IV. Dans le métier, on appelle cela une injustice.

Formé en 1977, les BUGGLES sont un duo anglais formé par les multi-instrumentistes Trevor Horn et Geoff Downes, dont le nom est une déformation humoristique des BEATLES. Accompagnés pour un temps par un certain Bruce Woolley, ils ont passé quelques mois à composer des chansons et à enregistrer des démos qui ont rapidement convaincu la maison de disques Island. C'est en 1979 que la carrière des BUGGLES décolle, que dis-je, part dans la stratosphère grâce à "Video Killed the Radio Star", un tube tellement connu et tellement saigné qu'on pourrait presque garder le silence à son sujet. Afin de donner une suite à ce qui est devenu l'un des tout derniers tubes des années 70, Horn et Downes se dépêchent de sortir un album studio complet, The Age of Plastic.

La date de sortie de l'album, tout d'abord, est fort symbolique. En sortant The Age of Plastic le 10 janvier 1980, les BUGGLES annoncent la couleur de la nouvelle décennie musicale. Comment ? En proposant une musique novatrice et visionnaire. En clair, Horn et Downes jouent une new-wave complète, parlant de surconsommation, du rapport aux technologies, du futur, le tout étant influencé par l'écrivain J.G. Ballard et KRAFTWERK. Sur la forme, ils se focalisent également sur des instruments électroniques, bien que la majeure partie des percussions soit jouée par des batteries, selon le souhait de Downes (ce qui a causé quelques problèmes de logistique durant l'enregistrement de l'album). Et enfin, pour le chant, c'est Horn qui s'en charge.

Évoquons maintenant les chansons à proprement parler. Impossible d'esquiver "Video killed the Radio Star". Ce méga-tube n'a pas volé son succès, entre son intro au piano, son rythme dansant, son chant déformé pour un effet radio, et surtout, ce refrain irrésistible [1]. Et puis, il serait criminel d'oublier que son clip fut le premier diffusé sur M.T.V. Mais comme dit plus haut, c'est l'arbre qui cache la forêt. Enfin, non : si le reste de The Age of Plastic avait la taille d'une balle de golf, l'ombre de la notoriété de "Video Killed the Radio Star" aurait la taille du superamas de galaxies Laniakea. Et encore, j'euphémise. Et c'est donc cruel au regard de la qualité de la musique durant les 36 minutes de l'album.

Parce que oui, il y a du tube en puissance sur The Age of Plastic. Sans déconner, à part la ballade "I Love You (Miss Robot)", et encore, l'album contient un enchaînement assez affolant de chansons possédant clairement de quoi enchanter les ondes, tout en abordant des problématiques qui font – vraiment – réfléchir. Exemples concrets : "Living in the Plastic Age", très critique envers la décennie synthétique qui allait débarquer en force dans les années 80, "Video killed the Radio Star" bien sûr (rien que le titre), la critique de l'emprise des médias sur "Kid Dynamo"... Plus éloigné des thématiques de musique de science-fiction (c'est Downes qui la décrit ainsi), "Elstree" joue sur la nostalgie du cinéma (pour rappel, Elstree désigne un fameux studio de cinéma anglais).

Aucun point faible n'est à déplorer sur un album non seulement pertinent et cohérent tout du long mais aussi franchement génial – c'est le mot. Avec The Age of Plastic, les BUGGLES signent ainsi un premier (et dernier, si si) album qui aurait dû faire l'effet d'une bombe et voir presque toutes ses chansons éditées en singles à succès. La réalité en a voulu autrement, préférant privilégier une télé meurtrière. Et c'est d'autant plus rageant par rapport à la vraie-fausse suite des aventures de Horn et Downes.

[1] : Notons qu'il existe une version de "Video Killed the Radio Star" interprétée par Bruce Woolley qui a co-écrit le morceau, et sorti plus tôt en 1979. Cette version est plus proche des canons rock de l'époque, et aussi terriblement anecdotique.

A lire aussi en NEW-WAVE par WALTERSMOKE :


LADYTRON
Ladytron (2019)
Ladytron

(+ 1 kro-express)



NENA
Nena (1983)
Y'a pas que 99 Luftballons dans la vie


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Geoff Downes (claviers, batterie)
- Trevor Horn (chant, guitare, basse)
- +
- Bruce Woolley (guitares)
- Paul Robinson (batterie)
- Richard James Burgess (batterie)
- Debi Doss (choeurs sur 2)
- Linda Jardim (choeurs sur 2)
- Tina Charles (choeurs)
- Dave Birch (guitares sur 1 et 2)


1. Living In The Plastic Age
2. Video Killed The Radio Star
3. Kid Dynamo
4. I Love You (miss Robot)
5. Clean, Clean
6. Elstree
7. Astroboy (and The Proles On Parade)
8. Johnny On The Monorail



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod