Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK-POP éCOSSAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


TANNAS - Rù-rà (1996)
Par MARCO STIVELL le 5 Mai 2019          Consultée 77 fois

Forts du succès obtenu avec leur premier album, les membres de TANNAS publient leur subséquent effort seulement deux ans après. L'enregistrement est meilleur, mais les disparités se font déjà sentir et le guitariste Mike Garden choisit de quitter l'aventure, avant que tout ne se fasse. La place de nombreux membres devient de plus en plus fragile et n'ira pas au-delà de cette période marquée par Rù-Rà, infime dans l'existence d'un groupe somme toute assez courte.

Il n'en reste pas moins que ce disque est très bon. Pas autant que le premier, sans doute un peu trop lissé et formaté par moments pour cela : on le ressent particulièrement à l'écoute de certaines ballades, à commencer par "Nach Fheagair thu Cairistiona" ("Won't You Answer Caristiona"). TANNAS semble être passé d'un seul coup des années 80 aux 90, le traitement sonore lorgne presque vers le r'n'b, sans perdre de vue les racines gaéliques et même si l'air est beau.

Signe du changement, il n'y a presqu'aucun instrumental ici. Les chansons sont proposées sous forme de medley, mais à l'exception de "Mrs. Mary Stitt", tous les morceaux contiennent l'empreinte vocale des sœurs MacKay, avec plus de caractère et de notes graves que sur le premier opus, ainsi qu'une plus grande largesse donnée aux choeurs masculins. Rien que sur "Caillte a Chaoidh...?"/"Lost Forever...?", cela vaut le coup d'oreille tant c'est bien fait, du niveau de CLANNAD, les cousins irlandais !

Chose amusante, TANNAS perd peu à peu de sa couleur CAPERCAILLIE des débuts - notamment dans le rapport violon-accordéon, même si Julia Legge est toujours aussi présente à travers ses interventions fort à-propos – alors que Donald Shaw, membre du plus célèbre groupe écossais, est de la partie. Pas en simple musicien de studio d'ailleurs, son influence remplace peu à peu celle de Jason Dove.

Les claviers, pour tout le disque, restent employés de main de maître et puis il y a encore d'excellents arrangements de bouzouki, de percussions (James MacIntosh et Steve Lawrence, à nouveau), pas seulement pour les chants de labeur traditionnels. En prime, le groupe s'adjoint les services de Fred Morrison et Malcolm Stitt aux cornemuses, plus rarement aux flûtes. Cet ensemble fait des merveilles sur les parties intermédiaires du premier titre, après chaque refrain, et bien sûr, le magnifique "Mrs. Mary Stitt", slow air et seul titre non-chanté.

Les sœurs MacKay interviennent souvent là où on ne les attend pas, sur "The Old Hags Set" par exemple, où elles montrent combien elles ont travaillé leur chant rythmique rapide. Et encore, ce n'est pas le reel "'Fhearr mar a bha mi 'n uiridh" ("I Was a Happy Lass Erstwhiles"), une grande et belle surprise de Rù-Rà ! Les deux femmes semblent plus proches que jamais, il n'y a rien pour laisser imaginer qu'une séparation est proche.

Ce disque contient quelques perles au milieu de titres agréables. On retient "Cum 'ur Gealladh"/"Keep Your Promise" pour son ambiance feu de camp, sa basse plus prononcée qu'ailleurs, en contraste avec une mélodie mignonne. "Coill' an Fhasaich"/"Remembering Waternish" est une ballade tout ce qu'il y a de plus gaélique, avec en fond un synthé tout droit sorti du monde des fées, vraiment splendide ! TANNAS semble avoir perdu la naïveté envoûtante de son premier album pour offrir une musique plus diversifiée, avec l'envie redoublée d'imposer son talent.

A lire aussi en MUSIQUES FOLKLORIQUES par MARCO STIVELL :


Mark KNOPFLER
A Shot At Glory (2002)
Mac knopfler




Cécile CORBEL
Songbook Vol. 1 (2006)
Premier vrai album


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Sandra Mackay, Doreen Mackay (chant)
- Julia Legge (violon, choeurs)
- Jason Dove (claviers, accordéon)
- James Mcintosh, Steve Lawrence (percussions)
- Donald Shaw (piano, claviers, programmations)
- Chris Stitt (basse)
- Iain Mcleod (mandoline, choeurs)
- Malcolm Stitt (guitare, bouzouki, cornemuse, whistle)
- Fred Morrison (cornemuse de chambre, choeurs)


1. Mairead Nan Cuiread / The Bob Parsons Strathspey
2. O Ho Na Ribeannan / Sean Truibhas / Faca Tu Saor
3. The Old Hags Set
4. Nach Fheagair Thu Cairistiona
5. Cum 'ur Gealladh
6. 'si Morag
7. Coill' An Fhasaich
8. 'n Uair Bha Mi Na Mo Mhaighdinn / 'fhearr Mar A Bh
9. Mrs. Mary Stitt
10. Caillte A Chaoidh...?



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod