Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK CELTIQUE  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Style : Sir Reg, Fiddler's Green, Dropkick Murphys, The Stanfields

HAPPY OL' MCWEASEL - Break Them Bones (2019)
Par GEGERS le 17 Juillet 2019          Consultée 166 fois

Depuis son arrivée discrète en 2009 sur une scène punk/rock celtique qui n'attendait pas particulièrement la venue de ces Slovènes décomplexés, les HAPPY OL' MCWEASEL n'ont eu de cesse de gravir les échelons, se construisant une belle réputation en live, clé de voûte du style, et proposant deux albums de grande classe qui ont permis de revitaliser une scène européenne en manque de sang frais de talent. Le format album n'étant plus le prédominant aujourd'hui, le groupe, qui est devenu un des plus importants de son pays, émaille sa discographie de nombreux singles publiés au format digital, le plus souvent diffusés gratuitement et illustrés par des clips permettant aux amateurs de la musique énergique du groupe d'y trouver leur compte.

Il faut bien s'y plier donc, et accepter de recevoir la musique au "compte-goutte", à la manière d'une prescription médicamenteuse, et changer sa manière de l'envisager, de la comprendre. Plus que l'album, c'est bien la chanson qui prédomine aujourd'hui. Et s'il peut être facile de glisser un ou deux titres de qualité moindre lorsqu'on publie un album de 12 ou 13 morceaux, toute baisse de qualité est préjudiciable lorsqu'on décide de diffuser ainsi ses morceaux de manière individuelle. Forts d'une carrière longue de 10 ans maintenant, les HAPPY OL' MCWEASEL ne déçoivent pas et proposent avec "Break Them Bones" un titre rock celtique de fort belle facture. Qu'il préfigure ou pas un nouvel album que l'on espère pour bientôt, ce titre s'affranchit des basses considérations organisationnelles : l'important, c'est la musique, et nous sommes servis !

Introduit par un violon très mélodique et sautillant, "Break Them Bones" mêle sonorités acoustiques et électriques sur un riff énergique et imparable. Le chant charismatique et presque scandé de Gregor JanČiČ nous permet de retrouver la patte du groupe. Bien aidé par des choeurs très affirmés et imposants, le chanteur se démène ainsi sur des couplets très convaincants qui offrent une voie royale vers un refrain tubesque. Moderne, celui-ci donne l'impression que, s'ils n'ont jamais été avares d'hommages envers leurs inspirations (notamment les POGUES), les HAPPY OL' MCWEASEL ont les deux pieds ancrés dans leur époque, et foncent tête baissée, avec une réussite insolente.

Le format single, néanmoins, a le désavantage de laisser un goût de trop peu. Alors que l'auditeur se repaît de ce rock celtique imparable et de grande classe, on aimerait en entendre plus. Alors messieurs, au boulot !

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


FIDDLER'S GREEN
Drive Me Mad (2007)
Le vent du changement




SEVEN AGES
Lyssa (2014)
Le rock du 21è siècle ?


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Gregor JanČiČ Aka Moon (chant, guitare)
- PrimoŽ ZajŠek Aka Ufo (accordéon)
- AleŠ Voglar (batterie)
- Martin Bezjak (violon)
- AleŠ PiŠotek (guitare)
- Matej KosmaČin (basse)


1. Break Them Bones



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod