Recherche avancée       Liste groupes



      
CANTERBURY  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

1973 Leg End
 

- Style : The Soft Machine , Van Der Graaf Generator, King Crimson, Univers Zero
- Membre : Art Bears, Naked City

HENRY COW - Leg End (1973)
Par ONCLE VIANDE le 13 Mars 2007          Consultée 3030 fois

S’il est un groupe qu’il me tient à cœur de couvrir dans les colonnes de FP, quitte à laisser une part de mon objectivité sur le bas côté, c’est bien Henry Cow. Le nom de ce combo anglais restera à tout jamais associé à l’idée d’avant garde, et il trouve encore aujourd’hui une résonance toute particulière dans l’esprit de ceux que les musiques nouvelles intéressent.
L’aile radicale du progressif, c'est lui ; un groupe qui défriche et non qui imite, et il faudra chercher outre Rhin (Faust) et outre Atlantique (Mothers of invention) pour lui trouver un équivalent probant.
Formé en 1968, le gang aux « trois chaussettes » mûrira longuement son style et ses objectifs, laissant ses collègues déblayer le terrain ou se fourvoyer dans les impasses les plus diverses. Le groupe de Cambridge sera très marqué par les idées d’extrême gauche et ne dissociera jamais sa pratique musicale d'une conscience politique. Cette volonté farouche de rester à l’écart du système le contraindra à l’anonymat durant quelques années, aussi n’enregistrera-t-il son premier disque qu’en 1973, avec l’émergence du label (encore) vierge de Richard Bronson.
Sa carrière sera courte mais dense : quatre albums studio et un live étalés sur cinq ans. Il consacrera ses travaux à repousser les limites du rock, et son œuvre se situera au confluent de trois courants : le jazz, la musique contemporaine et l’improvisation. Un formidable laboratoire où l’héritage de Canterbury sera nourri d’instrumentations et d’harmonies classiques propres à Stravinsky et Bartòk, pour finalement déboucher sur une musique instrumentale hybride, souvent qualifiée d’avant-prog, contraction d’« avant-garde » et de « progressif ».

« Leg End » fait preuve d’emblée d’une maturité époustouflante. L’influence de la scène Canterbury y est encore prépondérante mais s’estompera rapidement jusqu’à disparaître. Saxophone, clarinette, flûte, violon, piano et guitare se taillent la part du lion. Les compostions révèlent un groupe au vocabulaire riche et à l’éventail large, un groupe aussi pour qui, écrire de la musique semble n’être qu’une formalité, une base nécessaire mais jamais une fin en soi.
« Leg End » évoque immanquablement le Soft Machine de 1969/70 et le Zappa d’« Uncle meat ». Harmonies jazz, omniprésence de la section cuivrée et d’une guitare tortueuse qui affirme déjà Fred Frith comme un digne émule de Robert Fripp. La schizophrénie impro/compo, qui marquera les albums suivants, ne fait pas encore l’objet d’un découpage claire, et les parties aléatoires prennent pour l’instant la forme de séquences intégrées aux parties composées, lançant dans l’air comme des moments d’incertitudes, de flottements sans repères, avant de reprendre pied en terres écrites.
Ce premier opus contient pratiquement tous les éléments qui seront développés ultérieurement, à l’exception de la musique classique/contemporaine. S’il ne plonge pas encore les mains dans cette radicalité qui le rendra hermétique, il affiche déjà sa volonté de produire une "autre musique", à l’écart des modes et des pressions de toute nature. St Graal du progressif ou goutte d’eau dans l’océan rock, selon ce qu’on attend de la musique… un monde à part, dans tous les cas.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par ONCLE VIANDE :


ART BEARS
Hopes & Fears (1978)
Un ovni post-punk de plus




The SOFT MACHINE
Volume Two (1969)
Avec un "2" c'est encore mieux


Marquez et partagez





 
   ONCLE VIANDE

 
  N/A



- Geoff Leigh (saxophones, flûte, clarinette, voix)
- Tim Hodgkinson (orgue, pian, sax alto, clarinette, voix)
- Fred Frith (guitares, violon, alto, piano, voix)
- John Greaves (basse, piano, flageolet, voix)
- Chris Cuttler (batterie, jouets, piano, flageolet, voix)


1. Nirvana For Mice
2. Amygdala
3. Teenbeat Introduction
4. Teenbeat
5. Nirvana Reprise
6. Extract From “with The Yellow Half-moon And Blue S
7. Teenbeat Reprise
8. The Tenth Chaffinch
9. Nine Funerals Of The Citizen King
10. Bellycan (bonus)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod