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Angelo BADALAMENTI - Twin Peaks (limited Event Series Soundtrack) (2017)
Par AIGLE BLANC le 2 Octobre 2019          Consultée 1263 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

Du 8 avril 1990 au 10 juin 1991, les saisons 1 et 2 de la série Twin Peaks conçue par Mark Frost et David Lynch soulèvent aux USA un vent d'enthousiasme sans précédent à l'époque. Un an plus tard, la même vague de fascination traverse le territoire hexagonal quand la série se voit diffusée sur la 5, la chaîne de Silvio Berlusconi, l'une des rares bonnes choses qui soient sorties de la carrière du sinistre bonhomme. Berlusconi, mécène de David Lynch ! On peine à le croire aujourd"hui. Mais l'inculte notoire, et vulgaire personnage, qui a lobotomisé l'Italie, était fan du cinéaste américain. Que voulez-vous, personne n'est parfait.
Twin Peaks a révolutionné le mode d'élaboration des séries en leur ouvrant les portes de la perception pour une fois acquises à la cause de l'imaginaire, du mystère et du surréalisme. Au diable la rationalité, et place livrée au regard de l'artiste.
La collaboration entre Lynch et son compositeur-claviériste Angelo BADALAMENTI, qui avait débuté à l'époque de Blue Velvet, y trouve incontestablement son pic (peak) créatif et la B.O de cette série devenue culte a acquis depuis son statut iconique largement mérité. BADALAMENTI comprend parfaitement l'univers que lui expose le cinéaste et déploie un tissu sonore hétérogène, mélange de nappes ambient sombres à souhait, de slow-rock déglingué et de jazz smooth à haute teneur onirique. Un modèle de B.O qui s'est vu éditée en deux versions, une pour chaque saison, toutes deux incontournables.
Et puis, silence total jusqu'en 2017, à cause de la mauvaise direction que prenait soi-disant la série selon l'avis des producteurs qui reprochaient à ses deux auteurs de ne pas résoudre l'énigme de la mort de Laura Palmer dont l'enquête devenait de plus en plus opaque au fil des épisodes, Lynch davantage fasciné par le concept du mystère que par la cohérence de l'enquête menée par l'agent du FBI Dale Cooper. Pressé de donner une explication aux milliers de fans américains transis d'impatience, le cinéaste concocte un épisode bâclé dans lequel est livrée la résolution du meurtre de Laura Palmer, épisode que l'artiste regrette d'avoir écrit.
Frustré de n'avoir pu développer tous les motifs labyrinthiques de l'univers étrange de Twin Peaks, le cinéaste se console en réalisant pour le cinéma Twin Peaks: Fire Walk With Me, sorti en 1992, une préquelle des saisons 1 et 2 de la série censée raconter les derniers jours de Laura Palmer avant sa mort. Angelo BADALAMENTI, fidèle au poste, rempile pour la B.O parue la même année, plus riche encore car plus variée dans ses atmosphères et ses styles de musiques s'ouvrant à l'indus de Nine Inch Nail.
Quand paraît aux USA du 21 mai au 3 septembre 2017 la saison 3 de Twin Peaks, plus personne ne l'attendait vraiment. Il est parfois contre-productif d'attendre aussi longtemps avant de donner une suite à une oeuvre (disque-film) culte. Est-ce que tous les fans de la première heure, dont votre serviteur fait partie, se sont rués sur les nouveaux épisodes de leur série-fétiche ? Rien n'est moins sûr. Les critiques de cinéma non plus n'ont pas, c'est un euphémisme, manifesté un enthousiasme débordant. Laissons le soin aux lecteurs de F.P, qui ont eu la curiosité de découvrir la saison 3 lors de sa diffusion sur Canal + ou d'en visionner le coffret DVD et Blu-Ray, de donner leur avis sur la nouvelle saison et faisons place maintenant à la B.O supervisée évidemment par Angelo BADALAMENTI.

La première surprise consiste à voir débarquer dans les bacs non point un album mais deux, présageant d'un matériel musical conséquent, et c'est la cas. Cependant, pourquoi n'avoir pas vendu ensemble les deux volets de cette B.O en un double album ? Mettre deux fois la main dans le porte-monnaie provoque déjà un sentiment de gêne. Comment choisir le disque adéquat ? Le volume 1 sobrement intitulé Twin Peaks concerne globalement la musique composée par Angelo BADALAMENTI agrémentée de quelques compositions de David Lynch & Dean Hurley. Le volume2 portant le sous-titre Bang Bar rassemble plusieurs artistes venant interpréter leurs chansons au Bang Bar de la ville Twin Peaks dans la série.

La présente chronique se penche sur le volume 1, celui censé comporter la musique instrumentale composée pour la saison 3. Une déception diffuse s'empare de l'auditeur dès la première écoute de l'album qui reprend trois titres déjà connus de la série initiale, les fameux "Twin Peaks Theme", "Laura Palmer's Theme" et "Audrey's Dance". Ce n'est évidemment pas leur qualité intrinsèque qui déçoit (ces titres ont été commentés dans la chronique consacrée à la saison 1 de Twin Peaks), mais le fait que BADALAMENTI réutilise les enregistrements originaux au lieu d'en proposer des versions alternatives/réarrangées ou de simples variations autour de ces trois thèmes iconiques.
On déplore aussi la présence incongrue d'une composition de Krzysztof PENDERECKI, "Threnody to the Victims of Hiroshima" issue d'un enregistrement de 1964 par le Warsaw National Philharmonic Orchestra dirigé par Witold Rowicki. L'oeuvre est passionnante si tant est qu'on soit adepte de musique contemporaine (c'est le cas de votre serviteur), mais pourquoi en proposer un si large extrait de 10 minutes qui rompt l'atmosphère des compositions de BADALAMENTI et nous écarte par conséquent de celle de Twin Peaks ?
Angelo BADALAMENTI nous propose huit nouvelles compositions dans le style habituel qui le caractérise et dans l'esprit inhérent à la série initiale. Ce sont donc principalement des plages faites de nappes de claviers ambient sombres et mélancoliques. D'où vient la déception là encore ? Est-ce un air de déjà entendu, ces titres inédits ne brillant pas par leur inspiration, certains même dégageant une vague impression de facilité comme "The Chair", "Fireman" ou "Night" ? Dans le pire des cas, "Heartbreaking" fait penser aux nouvelles pièces pianistiques du VANGELIS de Nocturne, pas le plus inspiré de ses opus, c'est le moins que l'on puisse dire pour rester poli. A moins que ce ne soit la dichotomie que le temps passé a creusée entre l'époque de la série initiale et celle d'aujourd'hui, BADALAMENTI donnant le sentiment d'exploiter une recette éprouvée sans le feeling dont il faisait preuve durant les années quatre-vingt-dix. Peut-on l'en blâmer ?
En tant qu'homme, il a pris comme nous tous trente ans dans les jambes et n'est plus au diapason de l'humeur de Twin Peaks, d'où ce manque subtil de feeling qui parcourt ses nouvelles compositions. Mais pour l'auditeur qui découvre cette B.O sans en connaître forcément les fondements, il y a de quoi satisfaire son plaisir auditif, notamment grâce à cette ambiance cotoneuse et mystérieuse qui traverse les titres "Accident", "Dark Mood Woods", "The Red Room" ; grâce à ces grooves jazzi toujours aussi smooth que prolongent "Graddy Groove" et "Dear Meadow Shuffle" ou un titre comme "Thought Gang" co-composé par Angelo BADALAMENTI et David LYNCH et qui fusionne ambient et jazz. La pièce conclusive "Dark Space Low" retrouve même le feeling de la grande époque avec ses claviers d'une tristesse insondable. Malheureusement, le titre est trop court pour marquer durablement les esprits.
La plus belle surprise de l'album nous vient de Johnny Jewel qui, avec "Windswept", nous offre une composition des plus agréables, lointaine cousine du "Love Theme" de VANGELIS (Blade Runner), dont belle mélodie se voit transcendée par un superbe saxophone. C'est d'une beauté lumineuse et extatique qui nous fait regretter que BADALAMENTI ne l'ait pas composée.

Pour le novice, l'album vaut bien un 3/5. Mais pour votre serviteur aguerri à ce type de musique, cela ne peut malheureusement pas dépasser 2/5, bien que rien dans cette B.O ne soit déshonorant.

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   AIGLE BLANC

 
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- Aucun Line-up Renseigné Dans Le Livret


1. Twin Peaks Theme
2. American Woman
3. Laura Palmer's Theme
4. Accident/farewell Theme
5. Grady Groove
6. Windswept
7. Dark Mood Woods/the Red Room
8. The Chair
9. Deer Meadow Shuffle
10. Threnody To The Victims Of Hiroshima
11. Slow 30's Room
12. The Fireman
13. Saturday (instrumental)
14. Headless Chicken
15. Night
16. Heartbreaking
17. Audrey's Dance
18. Dark Space Low



             



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