Recherche avancée       Liste groupes



      
COLD-POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


LITTLE NEMO - Past And Future (1987)
Par RICHARD le 13 Octobre 2019          Consultée 712 fois

LITTLE NEMO, c'est comme une invitation au rêve. En reprenant en effet le nom du petit héros de la bande dessinée créée par l'Américain Winsor McCay en 1905, le duo francilien avec ce premier album sorti en 1987 dessine un monde teinté d'onirisme délicat. Cet univers sera développé également avec bonheur dans les deux galettes suivantes, les deux dernières étant malheureusement bien plus irrégulières. LITTLE NEMO, c'est donc la rencontre en 1983 de Vincent Le Gallo et Olivier Champeau alors jeunes étudiants, le noyau dur de ce groupe aux membres fluctuants. Lorsque paraissent ces dix titres pour la première fois en K7, le concept de Touching Pop n'est pas encore forgé. C'est pourtant ce groupe qui représentera le mieux cette idée durant les années 1989-1990. Une new wave froide qui se présente volontiers sous des atours pop où la mélodie est reine. Sûrement plus lumineux qu'ASYLUM PARTY, moins fou que BABEL 17, le combo lors de sa courte carrière en plus d'un succès d'estime hexagonal a même les faveurs de la presse musicale anglaise, c'est dire. Past And Future sont les premiers pas des Iséens. A ce titre, ils sont le parfait miroir de son époque, mais pas uniquement. Les deux compères voyant déjà un peu plus loin que le cadre réducteur que constituaient alors les classiques vagues froides.

Si LITTLE NEMO ne cache effectivement aucunement ses influences anglo-saxonnes qui s'étendent de PINK FLOYD aux BEATLES, de JOY DIVISION aux CURE, il réussit à les diluer plus ou moins efficacement en proposant une approche pas si courante dans la sphère underground. Le duo a en effet l'audace de s'attaquer ici à deux monstres sacrés de la poésie française et de les mettre en musique. En reprenant la superbe « Ballade des pendus» de François VILLON, il sème derrière lui sur fond de guitare cristalline et de ritournelle synthétique des petits cailloux qui sont autant de références qui construiront un monde attachant. Résultat identique avec « A Une Passante » de Charles BAUDELAIRE qui crée une atmosphère intemporelle sous ses faux airs de cabaret. Les mauvaises langues pourront dire que ceci a un petit côté Terminale littéraire marquée et appliquée et que le rendu sonne vraiment daté mais j'y vois déjà plus deux jeunes artistes nourris par le sentiment naturel de vouloir se démarquer du reste de la scène indépendante fortement imprégnée à cette époque par de froides émotions. Puis,on est quand même plutôt dans le genre de la poésie chantée réussie façon REGGIANI ou GAINSBOURG que François FELDMAN.

LITTLE NEMO fait de la notion du temps qui passe le thème central de ce premier effort. Si jeunes et déjà si froids ? Si jeunes et déjà si vieux ? Les Franciliens déclineront cette fuite des secondes à travers une cold wave qui doit encore beaucoup à ses modèles anglais comme le soulignent les très efficaces et bien nommées « Seconds » (cette basse et cette voix bien typées) et l'introductif « A Day Out Of A Time» avec ces parties de guitare acérée. Là où à l'évidence le duo cherche à ne pas singer ses contemporains, c'est par un usage particulier des claviers. Il suffit de se pencher sur l'émouvant « Old Age » et son simili orgue de Barbarie ou le percutant « Counter-Clock World » pour se dire que Le Gallo et Champeau par ces sonorités parfois étranges voulaient mettre un peu de lumière discrète dans ces années grises. Ça fonctionne souvent, et parfois pas du tout. La petite mélodie de « Be Seeing You » par exemple me fait plus penser à une musique de dessin animé comme Inspecteur GADGET qu'une pop synthétique originaire de Basildon. C'est dans une approche combinant ces deux facettes que le duo s'avère en fait pleinement performant. « Empty House » synthétise bien cette volonté ou ce tiraillement, c'est selon. Une voix aux effets étranges et un univers enjambant la Manche avec un pied en Angleterre et l'autre dans l'hexagone.

Past and Future est loin d'être parfait. Il esquisse néanmoins au-delà de ses premiers et fragiles balbutiements un univers prometteur car original. Le futur le confirmera sans peine.

A lire aussi en NEW-WAVE par RICHARD :


INDOCHINE
Dancetaria (1999)
Diamant noir




The ESSENCE
Ecstasy (1988)
Belle new-wave néerlandaise


Marquez et partagez





 
   RICHARD

 
  N/A



- Olivier Champeau (chant,claviers,programmation)
- Vincent Le Gallo (guitare,basse,claviers,chant sur les titres 2 et 5)


1. A Day Out Of Time
2. A Une Passante
3. Empty House
4. Old Age
5. La Ballade Des Pendus
6. Seconds
7. Alan's Waiting
8. Counter-clock World
9. Be Seeing You
10. Future Is Now



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod