Recherche avancée       Liste groupes



      
ALTERNATIF  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : The Yokel

OF MONSTERS AND MEN - Fever Dream (2019)
Par ERWIN le 20 Décembre 2019          Consultée 1064 fois

Toujours pas pressés, les islandais de OF MONSTERS AND MEN sortent leur troisième opus en 9 ans ! Voilà qui n'est pas banal à notre époque ! Mais à l'heure de ce nouvel opus se posent tout de même les éternelles questions sur la capacité du groupe à fidéliser autour de son nom les fans de tous poils, car logiquement, nous atteignons le moment d'une certaine maturité. Pas le moindre changement de personnel à déplorer, la cohésion semble de mise comme pour la totalité de leurs compatriotes. Nanna Hilmarsdottir a cependant annoncé en avoir ras le siphon de composer sur sa vieille guimbarde acoustique et s'est mis en tête d'utiliser les ressources informatiques pour mettre en forme ses chansons, ce qui annonce une évolution à venir quasi inévitable en terme de son et de production.

Le single "Alligator" va tout d'abord vous surprendre avec son atmosphère très métallique. Certes, les petits camarades locaux utilisent la distorsion plus qu'à leur tour, mais l'évolution est frappante. Cela nous donne un titre pop rock très burné, avec de belles consonances mainstream pour lutter sur les billboards du monde entier. La musique est très agréable et la vidéo ajoute encore à l'intérêt provoqué par la horde islandaise, d'ailleurs Nanna ne ressemble-t-elle pas de plus en plus à ses aînés BJORK et Emilianna TORRINI dans le style et dans l'attitude ? Les couleurs et l'ambiance sont réussis, les Islandais sont des maîtres dans l'artistique tout de même !

Le single suivant, "Wild rose", est une compo simple, drivée par un piano contemplatif, sur la voix douce de Nanna, cette ambiance est très islandaise, entre douceur et peur. "Waiting For The Snow" est bâtie sur le même modèle, avec un refrain très adictif qui se laisse bien chanter. L'ensemble est fort bien réalisé et ne laisse que peu de prise à la critique. Les environnements Trip Hop sont légions, et souvent chantés par Ragnar, ainsi, "Under A Dome" propose une ambiance fantastique, lente et fictionnaire, qui provoque de fortes poussées oniriques. C'est très réussi. On remarque aussi le piano sépulcral sur "Rororo" mixé au chant plaintif de Nanna.

Un piano lointain et un Ragnar plus posé qu'à l'accoutumée sont les marques de fabrique de "Stuck In Gravity", qui sonne remarquablement pop tout en ne se départissant pas de ses attributs indépendants, un des titres les plus recommandables de cette galette rose. "Ahay" nous éloigne cependant des éléments indie qui sont le socle de leurs compositions, c'est lent et assez smooth, à nouveau très pop finalement, avec un refrain efficace, pas de doute. "Sleepwalker" mixe les éléments alternatifs avec des mélodies d'une poppitude qui touche au génial. C'est probablement là que la performance est la plus belle pour le gang islandais. On en termine avec le quasi riff techno de "Soothsayer", qui malgré le maousse riff de guitare, nous renvoie vers des terres très mainstream.

Le seul vrai reproche qui me vienne à l'esprit concerne l'évident manque de dynamique ressenti à l'écoute de l'intégralité de l'album. Clairement et à l'exception du single "Alligator", le groupe OF MONSTERS AND MEN propose ici une musique plus cérébrale que réellement physique. Les chants de Nanna et de Ragnar sont souvent monocordes et on souhaiterait plus d'émotions sous cette latitude. Ce détail mis à part, le groupe continue de forger sa réputation aux USA, où les résultats de Fever Dream ne se sont pas fait attendre. Pas un seul morceau faible là-dedans, mais pas non plus de masterpiece, même si le recul est nécessaire pour jauger le titre "Alligator" qui a tout de même une sacrée bonne tête de vainqueur. C'est un 3.5.

A lire aussi en ALTERNATIF par ERWIN :


MIDNIGHT OIL
The Makarrata Project (2020)
Les Oils sont de retour !




The SUGARCUBES
Life Is Too Good (1988)
Les cubes de sucre se lancent !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Nanna Bryndís Hilmarsdóttir (chant, guitare acoustique, piano, percussions)
- Ragnar Þórhallsson (chant, guitare acoustique, glockenspiel, melodica)
- Brynjar Leifsson (guitare électrique, guitare baryton, guitare acous)
- Kristján Páll Kristjánsson (basse, chœurs)
- Arnar Rósenkranz Hilmarsson (batterie, percussions, glockenspiel accordéon, cla)


1. Alligator
2. Ahay
3. Rororo
4. Waiting For The Snow
5. Vulture, Vulture
6. Wild Roses
7. Stuck In Gravity
8. Sleepwalker
9. Wars
10. Under A Dome
11. Soothsayer



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod