Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Bryan Adams
- Membre : Thin Lizzy

Huey LEWIS AND THE NEWS - Weather (2020)
Par ERWIN le 21 Février 2020          Consultée 512 fois

Comment on appelle ça, sortir un album tous les dix ans ? Ca dépend de qui on parle ? Probablement allez. Donc voici le dixième album en titre d'Huey LEWIS and The NEWS, un des acteurs majeurs des eighties, je sais vous en avez jamais entendu parler... ceux qui ont moins de 20 printemps, regardez retour vers le futur quoi, la BO ! Ca y est ? Donc le supra cool Huey a désormais bientôt 70 printemps, le jeune premier des années 80 est bien loin désormais, mais Huey ne démérite pas pour autant, même s'il est atteint du syndrome de Menière et n'entend plus suffisamment pour chanter en live. Mais le studio moderne lui permet de retrouver le micro pour ce court album de sept titres. Autour de lui, il reste Johnny Colla au sax, Sean Hopper a hérité de la gratte de Chris Hayes et garde ses claviers, et le grand Bill Gibson est aux fûts.

On est d'accord, il n'y a rien de plus à attendre de ce groupe qui a tutoyé les sommets et lutté avec Michael JACKSON et autres POLICE pour la domination des charts. Plus cool que Huey tu meurs, notre homme aurait pu devenir un scientifique de haut vol et a préféré enquiller une carrière de saltimbanque sans aucune certitude de bien en vivre. Des années plus tard, il profite d'une retraite dorée entre Frisco, où il est pote avec la moitié du showbiz et des stars du sport, et son ranch du Montana. Alors on va être super cool, c'est moi qui vous le dit, personne ne critique Huey devant moi ! Ouais c'est ça le job de Chroniqueur !

Tout débute par l'hypra mega supra cool "Her Love Is Killing Me", commencez donc par mater la vidéo les gars, une avalanche de stars de la télé ricaine sont dedans, on y retrouve même Brad PAISLEY et l'ex Chris Hayes pour le joli solo, signe que les choses vont bien, entres autres participent aussi Andy Garcia et Michael Keaton, ou même l'ancien Quaterback des Sans Francisco 49ers, Joe Montana ( Genre Michel Platini en France!). La song est magnifique de coolitude et de bonne humeur. Huey est égal à lui-même, et les paroles sont hilarantes ! Une petite merveille gorgée de cuivres et d'un esprit qu'on ne retrouve que dans la cité californienne.

"While We're Young" reste dans le pré-carré des NEWS, les cuivres et l'aspect smooth sont là, comme dans les fameux mid tempos des eighties. Bien sûr, c'est un titre contemplatif qui se penche sur la condition des musiciens qui se souviennent de leur jeunesse ! Le message est simple "faut profitez de la vie tant qu'on est jeune", mais les générations actuelles ne l'entendront pas, scotchées qu'elles sont à leur portable entrecoupé de JUL et KOBALADE... ah ça craint, je vous le fait pas dire, allez vous autres parents dites donc ce que vous en pensez et faites écoutez Huey à vos enfants. Essayez !

Plus pop "I Am There For You" renvoie au même sujet "Until The End". Ah, c'est inéluctable et c'est pour ça que le message précédent est si important ! C'est parfois soul, ainsi, la tressautante "Hurry Back Baby" nous renvoie aux influences tamla stax, avec l'orgue tout smooth de Hopper, puis c'est rythmique funky et cuivrée sur "Remind Me Why I Love You Again" qui narre une dispute d'amoureux avec là encore, plein d'humour ! On se souvient aussi des amours de Huey pour le doowop, les albums sont tous émaillés d'historiques moment de rock'n'roll light, alors "Pretty Girs Everyrwhere" est là pour ça et les choeurs des NEWS y sont superbes ! Et un moment country un ! "One Of The Boys" en est, mais oui ! Huey a passé l'âge de jouer du Tonk un brin rapide mais à cete vitesse de mid tempo, ça le fait encore et c'est sympa.

Bien sûr, c'est court, mais quel bonheur de voir que l'âge n'a pas d'action sur la capacité à la composition et donc au fun qui s'en dégage. Et pour le coup, on ne se souviendra que de "Her Love Is Killing Me" mais le moment passé en compagnie des NEWS est vraiment rafraîchissant. Et s'il faut attendre dix longues années de plus pour avoir un nouvel album, qu'il en soit ainsi, Huey ne serait être couvert que d'éloges de toute manière, je dois à ce type une grande partie du cool qui m'anime au quotidien, un exemple de gaieté et de bonne humeur ! A méditer ! Un 3 très sympa !

A lire aussi en ROCK par ERWIN :


The MARSHALL TUCKER BAND
The Marshall Tucker Band (1973)
Au far west




SHAKA PONK
Monkeys In Bercy (2014)
Assumer le metal !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Huey Lewis (chant-harmonica)
- Stef Burns (lead guitar)
- Johnny Colla (guitare-saxophone)
- Bill Gibson (batterie-percussions)
- James Harrah (guitare)
- Sean Hopper (claviers-piano)
- John Pierce (basse)


1. While We're Young
2. Her Love Is Killing Me
3. I Am There For You
4. Hurry Back Baby
5. Remind Me Why I Love You Again
6. Pretty Girls Everywhere
7. One Of The Boys



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod