Recherche avancée       Liste groupes



      
SALSA/  |  B.O FILM

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Bande Originale De Film

Howard SHORE - The Departed (les Infiltres) (2006)
Par DERWIJES le 12 Mai 2020          Consultée 523 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

The Departed, Les Infiltrés en français, est un film de Martin Scorsese sorti en 2006. Remake du film Hong-kongais Infernal Affairs de 2002, il signe le retour du cinéaste au film de mafia ainsi que sa troisième collaboration avec Leonardo DiCaprio après Gangs of New York et Aviator. Raccourcissons la page Wikipédia, c'est un sacré bon film qui rappelle que Scorsese est bien le seul et unique roi du cinéma Hollywoodien.

Il est peu probable lors de votre premier visionnage du film que vous ayez accordé une réelle attention à la musique originale d'Howard SHORE, trop occupé que vous étiez à profiter de la toujours excellente bande-son à base de ROLLING STONES et de DROPKICK MURPHYS. Et, comme moi, vous avez sûrement été surpris lorsque vous avez lancé la lecture de cet album et entendu une musique à base de guitare et de rythmes latins. Vraiment ? Des tangos, valses et salsas pour un film sur la mafia américano-irlandaise de Boston, signée par le compositeur du Seigneur des Anneaux ?

Un choix audacieux, justifié par Scorsese lui-même dans l'idée d'illustrer la danse complexe entamée par les personnages, oscillant entre bons flics et ripous, mafiosi ou balances. Ce défi, SHORE l'a enregistré dans son studio personnel à New York et y a invité trois guitaristes de renom. Alors non, pas de shredder ici évidemment, mais des classicistes : Sharon ISBIN, Larry SALTZMAN et G.E. SMITH. C'est à ces deux derniers que revient la tâche de commencer la partition avec « Cops or Criminal », tout à la guitare électrique, qui sera repris et peaufiné en conclusion de l'album sur « The Departed Tango ». A elles seules, ces deux pistes valent amplement l'achat du disque, mais attendez quand même un peu avant de sortir votre porte-feuille, car le reste est du même acabit. Le rôle entre les trois intervenants est bien réparti : Smith et Saltzman jouent les rôles des « méchants » en intervenant principalement à la guitare électrique pour poser une ambiance virile (« 344 Wash » en est un très bon exemple) alors que Sharon Isbin calme le jeu à la guitare acoustique. Comparez le thème du personnage de Matt Damon, « Colin », bien agressif dès le départ, à celui nettement plus triste de Billy dans « Billy's Theme », la seule piste de l'album avec « Last Rites » et « Chinatown » où la guitare est accompagnée par un orchestre, ou celui de « Madalyn », dédié à la psychiatre du film qui essaie de servir de balance pour équilibrer les deux protagonistes.
Et même en dehors de ces thèmes, on trouve des moments surprenants comme la déjà citée « Chinatown » qui s'ouvre sur une wah-wah à faire frémir de bonheur HENDRIX lui-même.

Excellent de la première à la dernière minute, et sans aucune ride, The Departed est une recommandation absolue et un bon bol d'air frais au-delà du format typique de la musique de films hollywoodiens.

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE par DERWIJES :


Michael GIACCHINO
Spider-man: Far From Home (2019)
L'araignée voyageuse.




NICO
Desertshore (1970)
Les cicatrices intérieures


Marquez et partagez





 
   DERWIJES

 
  N/A



Non disponible


1. Cops Or Criminal
2. 344 Wash
3. Beacon Hill
4. The Faithfull Departed
5. Colin
6. Madolyn
7. Billy's Theme
8. Command
9. Chinatown
10. Boston Common
11. Miss Thing
12. The Baby
13. The Last Rites
14. The Departed Tango



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod