Recherche avancée       Liste groupes



      
FUNK  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : James Brown , Sly & The Family Stone

EARTH WIND AND FIRE - Earth Wind And Fire (1971)
Par SEOSAMH le 2 Septembre 2004          Consultée 3580 fois

Earth, Wind and Fire est l'un des piliers de la musique noire américaine.
Leur carrière comporte de nombreux albums d'excellente qualité, avec nombre de morceaux cultes pour tout amateur de funk ou de soul.
Car Earth Wind and Fire ne se cantonne pas à un style, ils brassent presque la totalité des musiques noires et est principalement un mélange entre du funk pour ses lignes de basses endiablées ou ses puissantes sections de cuivres, et de la soul pour ses lignes vocales typiques. Ils incorporent en plus de la musique latine, suite à l'impact du groupe Santana quelques années plus tôt et un instrument africain qui les suivra tout au long de sa carrière, le kalimba.

Mais avant d'être un groupe culte, Earth, Wind and Fire a été, comme tout le monde, un petit groupe qui débute, et ce premier album est juste celui d'un groupe débutant.
On trouve toutes les bases du style qui feront d'eux ce qu'ils sont devenus, mais cela reste quand même à un très loin niveau.
L'album commence sur un très bon "Help Somebody". Guitare funky, basse bien présente, cuivres péchus, on tient là du très bon funk.
"Moment of Truth" continue sur la même lancée, et le résultat est très efficace.
L'album change de ton avec la ballade "Love Is Life", qui montre le côté plus doux du groupe. Cette fois-ci, le chant est beaucoup plus développé et est particulièrement réussi, ce qui évite à cette composition de tourner à de la guimauve.
Mais après, la qualité se détériore méchamment. On aurait pu avoir un très bon album si toutes les compositions étaient de la qualité des trois premières, mais au final, il ne se trouve être que moyen, à cause de tout le reste de l'album.
"Fan The Fire" est encore acceptable, bien qu'il ne se passe pas grand chose, "C'mon Children" est assez insupportable, plat, répétitif, lourd (la ligne de cuivre est presque le summum du lourd)… bref totalement dispensable. "This World Today", l'autre ballade de l'album, est assez anecdotique, surtout après qu'on ait écouté "Love Is "Life".
"Bad Tune" est le premier morceau de Earth Wind and Fire avec le kalimba, instrument très peu connu venant d'Afrique du Sud. L'idée est certes originale, mais peu convaincante, le son du kalimba ne collant pas trop sur des rythmiques funky.

Bref, comme déjà dit plus haut, ce premier album de Earth Wind and Fire est un album moyen, mais posant déjà les bases d'un futur énorme succès.

A lire aussi en FUNK par SEOSAMH :


Michael JACKSON
Off The Wall (1979)
Les premiers pas d'un futur grand




JAMIROQUAI
Travelling Without Moving (1996)
L'album de la reconnaissance


Marquez et partagez





 
   SEOSAMH

 
  N/A



- Maurice White (chant, percussions, batterie,)
- Wade Flemons (chant, vibraphone, piano élect)
- Don Whitehead (claviers, chant)
- Verdine White (basse)
- Sherry Scott (chant)
- Michael Beal (guitare, harmonica)
- Leslie Dayton (trompette)
- Alex Thomas (trombone)
- Chester Washington (saxophone)
- Yackov Ben Israel (congas, percussions)


1. Help Somebody
2. Moment Of Truth
3. Love Is Life
4. Fan The Fire
5. C'mon Children
6. This World Today
7. Bad Tune



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod