Recherche avancée       Liste groupes



      
ORIENTAL / EXPéRIMENTAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : John Zorn
- Style + Membre : Mr. Bungle
 

 Mimicry Records (949)
 Secret Chiefs 3 (635)

SECRET CHIEFS 3 - Book M (2001)
Par ONCLE VIANDE le 11 Septembre 2007          Consultée 4117 fois

Partir d’une base nouvelle et ne garder du rock que l’énergie, la liberté et une part de l'instrumentation, tel est le credo de ces musiques expérimentales parallèles dont SECRET CHIEFS 3 illustre avec force la démarche. Loin du bourbier progressif, le groupe de Trey Spruance appréhende depuis dix ans les musiques du monde de façon originale et convaincante. « Book M » se montre le plus fidèle à cette entreprise de déracinement et convie l’auditeur à un voyage au cœur du moyen-orient. Le « livre M » n’est autre que « le livre du monde », ouvrage ésotérique qui fascina la confrérie rosicrucienne au point d’en devenir son manifeste et de motiver son périple oriental à son fondateur, Christian Rosenkreutz. Ainsi commence le disque à Damcar, haut lieu de l’érudition arabe, pour entamer un itinéraire spirituel et intellectuel impénétrable, et de confirmer la passion de Trey Spruance pour l’ésotérisme et la religion.

« Book M » radicalise l’orientation world entamée sur « Second grand constitution ». Il montre un groupe élargi et fortement métissé, désormais immergé dans le monde oriental. Il a suffisamment assimilé le vocabulaire spécifique à chaque région pour en nourrir ses compositions et se permettre une relecture de quelques pièces traditionnelles. Il est évident que la qualité d’écriture monte ici d’un cran, et l’on passe d’un groupe de rock arabisé encore tâtonnant à un orchestre accompli maîtrisant les nouvelles technologies.
Le charme du disque repose sur la variété des régions visitées, traverse la péninsule arabique, l’Iran, la Turquie, l’Inde, la Grèce et l’Europe de l’est pour en confronter les tempéraments. Sa force elle, réside dans les différents traitements dont ils font l’objet. Metal, électro, ou préservées dans leur arrangement classique, les diverses traditions se voient tour à tour dopées, profanées ou respectées. Si les arrangements électriques et électroniques se montrent les plus immédiats, c’est vers les titres à dominante acoustique que l’oreille finira par s’attacher durablement.

Les progrès techniques sont visibles à tous les niveaux : les parties électro s’illustrent par leur diversité (drill’n bass, techno, noise), l’intégration du métal aux rythmiques indiennes (« Vajra »), une technique instrumentale désormais époustouflante (« Vajra », « Combat for the angel ») et une production ambitieuse qui tranche d’avec les deux précédentes parutions.
Le disque perd par trois fois ses couleurs orientales sans abandonner pour autant le concept qu’il s’est fixé. Trois escales funky, seventies ou californienne réussies qu’on a néanmoins du mal à replacer dans l’ambiance du disque.
« Book M » est moins abouti que « Book of horizons », moins expérimental et moins développé mélodiquement, il m’apparaît néanmoins supérieur car plus direct, plus intense et davantage consacré à l'orient.
SECRET CHIEFS 3 n’invente rien sur le fond mais donne une clarté, une cohérence et une conviction à ce qui jusque là se trouvait éparpillé sur certains disques rock en mal d’exotisme ou circonscrit au périmètre de la world. Il s’agit autant d’un travail de déconstruction que d’enrichissement ; une musique traditionnelle qui adopte des formes occidentales plutôt qu'un rock qui se métisse. Aussi cette démarche est-elle autant une vulgarisation qu’un rafraîchissement, et peut constituer par son immédiateté un premier pas en direction des cultures orientales. On peut souhaiter que le groupe bénéficie un jour de l’éclairage qu’il mérite. Dans l’attente toujours inassouvie d’un nouveau « livre », je vous invite à visiter le site « mimicry » qui abrite d’autres formations de haute tenue dont je vanterai les qualités prochainement.

A lire aussi en WORLD MUSIC :


LAMBARENA
Lambarena : Bach To Africa (1994)
Du soleil sur la saxe, beaucoup!




The DRUMMERS OF BURUNDI
Les Tambourinaires Du Burundi (1992)
Le rythme. Rien que le rythme.


Marquez et partagez





 
   ONCLE VIANDE

 
  N/A



- Fatima (santur)
- Timb Harris (violon, alto)
- Danny Heifetz (batterie, dumbek, riq, zils, zil stick)
- Eyvind Kang (violon)
- Bär Mckinnon (saxophone)
- Shamou (darbuka, riq)
- Jason Schimmell (mandoline, guitare acoustique)
- Tim Smolens (basse, contrabasse, violoncelle)
- Trey Spruance (guitare acoustique, électrique, microtonale, 12 co)
- William Winant (toms, percussions, cymbales, cloches, zil stick, e)


1. Knights Of Damcar
2. Hagia Sophia
3. Vajra
4. Ship Of Fools Stone Of Exile
5. Horsemen Of The Invisible
6. Combat For The Angel
7. Zulfiqar Iii
8. Siege Perilous
9. Dolorous Stroke
10. Blaze Of The Grail
11. Lapsit Exillis
12. Lapis Baitulous
13. Safina



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod