Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUL  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


SADE - Promise (1985)
Par ERWIN le 3 Décembre 2021          Consultée 1421 fois

SADE entre dès la parution de son second album dans le giron des superstars de cette première moitié des eighties. La douceur exceptionnelle des compositions associée à la beauté mystique de sa chanteuse en font déjà un poids lourd de la musique populaire. On joue sur du velours et il n y a guère de suspense sur le style de musique qui va nous être proposée. La photo de Folasade est éloquente, une aura évidente s'en dégage, une force toute de tranquillité, un équilibre. Ne riez pas, ce n'est pas si fréquent ! La plupart des rock stars ont le nez en permanence dans la poudre blanche ou luttent avec des démons considérables. Ici, la constante semble être le calme, le smooth. De toutes manière quand vous avez vendus dix millions d'exemplaire de votre premier album, le stress doit être très relatif.

Alors, c'est une affaire qui marche mieux que jamais, SADE continue sur sa lancée dans le smooth le plus total, le single "The Sweetest Taboo" déboule quelques semaines avant la sortie de ce deuxième opus et c'est encore une carton dans les charts. On reconnaît d'emblée tous les trademarks de la musique du groupe, une vibe soul enrobée d'arrangements très eighties comme une batterie en carton du plus bel effet. 5eme du billboard US, ce n'est pas rien, et la belle chanteuse en pleine lumière ! Quelques mois plus tard, "Is It A Crime" se charge de convaincre tous ceux qui sont passés à coté de l'artiste, des cuivres comme s'il en pleuvait et un hammond qui pose les bases d'un romantisme échevelé, si vous ne vous en sortez pas avec les nanas nanti d'une telle arme de séduction massive, on peut plus rien pour vous. Les vidéos de ces deux singles se suivent d'ailleurs et la montrent aux prises avec un séducteur manipulateur… Hélas ! "Never As Good As The First Time" est le troisième et dernier single tiré dePromise. Plus douce que jamais mais servie par une nouvelle batterie cartonnée, la vidéo nous montre une SADE qui chevauche de fort belle manière un bel étalon... Commencez pas à vous jeter sur la vidéo bande de bleusailles, je décris juste ce qu'on voit. Les images andalouses sont esthétiques et servent la musique de fort belle manière. La couverture du 45 tous la montre en train de clopper... Damned ! Cette nana serait imparfaite ?

On va tomber en pamoison devant la force qui se dégage de la superbe et exotique "War Of The Hearts", que j'aurai bien volontiers choisi pour faire un single. La douceur du chant de Folasade n'a d'égale que le scintillement des notes de piano et le rythme sud américain qui le drive. Quelle merveille ! C'est ça quand on a du talent et que les morceaux annexes du disque sont encore meilleurs, dire que cet opus a été enregistré quelques kilomètres de chez moi au château de Miraval ! Ah les gars voilà de quoi tomber amoureux et ne pas s'en relever. Ecoutez moi cette merveille absolue ! "Jezebel" possède une atmosphère plus pop, avec ses jolis arpèges de guitare. Les lyrics de la chanteuse décrivent à nouveau les aventures d'une jeune femme et les difficultés de son existence. Polala mais que c'est smooth, que c'est beau ! Ouais je me répète mais ce titre vaut le détour ! Carrément ! Encore oui !

Quelques notables digressions dans la musique de SADE : on est jazz funk sur "Mr Wrong", avec une basse véloce et une guitare bien fluide. Toujours très exotique "Tar Baby" nous amène vers une contrée chacha ou rumba, je ne serai faire la différence ici, mais ça reste d'excellente qualité. Les arrangements très BO, l'emploi de l'espagnol, la guitare flamenco montrent l'attachement de la chanteuse au pays de Cervantès ou elle va vivre quelques années. Cela nous donne le ton martial, quasi paso doble de "Fear", elle y évoque un matador. Très original pour une fois ! "Maureen" swingue plus, pour une fois c'est dansant et oh surprise, SADE est toute aussi à l'aise sur un tempo plus enlevé. On pense pas mal aux bons instants dans le même genre de Michael JACKSON, tout simplement.

Deux titres ne sont pas à la base présents sur le support vinyle de cet album que j'ai acheté - mais oui - le jour de sa sortie ! Et alors on peut être métalleux et avoir des penchants secrets inavouables non ? Il faut juste cacher l'objet lorsque vous croisez vos potes chevelus, vous ne l'avez jamais fait ? La subtile "You’re Not The Man" se dévoile donc à nos oreilles lors des rééditions CD de ce deuxième album, elle ne dépareille aucunement, toujours aussi gorgé de soul et d'émotions. On découvre aussi l'instrumental "Punch Drunk" du claviériste Hale et son ambiance jazzy club des bas fonds, et oui SADE est un groupe !

Les singes sont un brin en dessous de ceux du premier album mais le reste de l'album est d'une évidente et omniprésente qualité, il en est de "Maureen", de "Jezebel" ou de la magnifique "War Of The Hearts" que je vous invite vivement à découvrir. Cela dit les masses mélomanes ne vont pas s'y tromper puisque Promise - tiré des mots adressés par son père sur sa promesse de guérir d'un cancer - va atteindre les premières places des billboards américains et anglais, ainsi que de nombreux autres, pour encore quelques palettes d'albums vendus de par le monde. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes non ?

A lire aussi en SOUL par ERWIN :


Bill WITHERS
Making Music (1975)
Maturité




SADE
Love Deluxe (1992)
Sensualité ultime


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Sade Adu (chant)
- Stuart Matthewman (guitare-saxophone)
- Paul Denman (basse)
- Andrew Hale (claviers)


1. Is It A Crime
2. The Sweetet Taboo
3. War Of The Hearts
4. You’re Not The Man
5. Jezebel
6. Mr Wrong
7. Punch Drunk
8. Never As Good As The First Time
9. Fear
10. Tar Baby
11. Maureen



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod