Recherche avancée       Liste groupes



      
CHANSON FRANçAISE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2018 Goliath
2020 L'Aventure

E.P

2021 L'Aventure Continue
 

- Membre : Oldelaf & Monsieur D

OLDELAF - L'aventure Continue (2021)
Par NESTOR le 31 Mars 2022          Consultée 464 fois

Son dernier album, L’aventure (2020) m’avait totalement conquis et avait complètement effacé l’apriori négatif que j’avais à son égard suite à un de ses concerts que j’avais trouvé décevant. Son sens de la mélodie, la clarté de sa diction, la finesse de ses textes qui surfent avec grâce sur un équilibre heureux mêlant humour et émotion, avaient fait de cet album un de mes préférés de l’année 2020. C’est donc peu dire que j’ai accueilli la sortie de sa suite, l’EP L’aventure continue avec plaisir et espoir. Un EP cinq titres qui accompagne la reprise de la tournée qui devait initialement commencer le 12 mars 2020 pour promouvoir l’album précité et qu’OLDELAFF a interrompue de manière totalement inexpliquée.

Cette excellente idée nous permet de bénéficier de cinq nouveaux titres (bien que deux d’entre eux soient issus des cessions de L’aventure) et de remettre L’aventure sous les projecteurs médiatiques.
Le style reste le même, des chansons très mélodieuses au sein desquelles le chant et les textes occupent une place prépondérante, cet EP se voulant être un prolongement de L’aventure. Tout au plus peut on remarquer des ambiances un peu moins désabusées et plus dynamiques, ainsi qu’une orchestration un peu moins minimaliste. Avec notamment une basse bien plus présente, qui étoffe le son, notamment sur "Au loin" et "Champignons".

Le disque s’ouvre le single "Demi Dieu" qui se montre très convaincant. On y retrouve la capacité qu’a OLDELAF pour proposer des chansons qui évoquent un sujet sérieux avec en fond un humour qui n’occupe désormais plus le centre du propos. Les états d’âmes qui ont assaillis certains lors de la crise du Covid sont ainsi évoqués avec une finesse et un léger humour qui permettent de transposer le textes à d’autres situations. La musique est suffisamment entrainante pour porter avec efficacité le propos du chanteur. Il en va de même avec "Au loin", un titre qui oscille entre poésie et humour potache. Le travail sur les modulations de la voix apporte un petit côté charmeur très agréable.

Avec "Cathy Freeman", le propos d’OLDELAF est plus évident, puisqu’il évoque ce qui a grandement contribuer à assurer la renommé mondiale de la championne olympique 2000 et double championne du monde 1997 et 1999 du 400 mètres. L’athlète, qui a des origines aborigènes, a été porte drapeau de l’Australie aux Jeux Olympiques de 2000 durant lesquels elle porte à la fois le drapeau australien et aborigène, alors que le CIO interdit les drapeaux autres que nationaux. Ce symbole marque l'évolution de la société australienne et son engagement dans la voie de la réconciliation entre les communautés issues de l'émigration européenne et des Aborigènes. Le texte, porté par une diction parfaite, est très beau.

La suite de cet EP est moins marquante. Notamment cette tentative, guère convaincante, de faire un parallèle entre les champignons et l’humanité. Mais, si cette petite carte postale musicale n’atteint pas l’excellence et le charme de l’album auquel elle se rattache, elle n’en reste pas moins un agréable moment passé en compagnie d’un artiste qui confirme qu’il est parvenu à diversifier sa palette d’expression pour acquérir une crédibilité musicale aussi solide que celle qu’il a acquis dans le domaine de l’humour.

Par ailleurs, il y a lieu de se demander si OLDELAF n’est pas en train de créer une ligne complète de produits dérivés de l’album L’aventure, puisque qu’avant l’EP L’aventure continue, il avait déjà proposé, en 2020, un autre album appelé Mésaventures, uniquement réservés aux contributaire de la plateforme de financement participatif Ulule.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par NESTOR :


Pierre PERRET
Mon Petit Amour (1965)
Il n'y a pas que l'humour dans la vie




HOSHI
Sommeil Levant (2020)
Ce n'était pas une étoile filante


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Oldelaf (chant, guitare)


1. Demi Dieu
2. Au Loin
3. Cathy Freeman
4. Champignons
5. L’aventure



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod