Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : Dire Straits

John ILLSLEY - Beautiful You (2008)
Par MARCO STIVELL le 16 Novembre 2022          Consultée 611 fois

Le live aux Baux-de-Provence en 2007 se devait de conduire à la création d'un nouvel album dans un futur plus ou moins proche pour John ILLSLEY. Celui-ci réaffirme la collaboration avec le chanteur et guitariste acoustique Greg Pearle, mais, d'autre part, l'appel du passé est devenu trop fort et plusieurs anciens comparses de DIRE STRAITS rejoignent la partie.

Sont donc concernés Chris White en priorité, surtout parce qu'il a joué durant les années 80 sur les deux albums solo précédents du bassiste devenu guitariste, ainsi que Guy Fletcher et dans une moindre mesure Danny Cummings. Les trois mêmes que l'on retrouve exceptionnellement un an plus tôt sur Kill to Get Crimson d'un certain Mark KNOPFLER ! De quoi compenser une tentative récente et avortée de reformer DIRE STRAITS.

Rien qu'avec "Secret Garden" en introduction, bonne ballade rock sudiste brumeuse, voix de Greg Pearle rocailleuse, synthés et cuivres en avant, on mesure la filiation. Et il y a de quoi annoncer la couleur pour la suite de Beautiful You : un ensemble joli, doux et mélodique, finement exécuté sans trop d'aspérités, à l'image d'un chant expressif mais tout en linéarité.

Certains titres posent une rythmique un peu plus chaloupée comme "Loving You" ou encore "Shine", agréables sucreries permettant de remarquer d'autant mieux la confiance prise par ILLSLEY pour se rapprocher du son de guitare de son ancien ami. Le doigté exceptionnel n'y est pas, mais le feeling, au contraire, nous offre quelques beaux moments.

Les chansons naviguent entre country, style latino ("Demons" avec solo de sax par White) voire oriental comme "Got No Plans", épique avec ses percussions roulantes. Rien n'égale toutefois la splendeur de "One", morceau le plus celtique et bijou en crescendo lent, remarquable dès le début au piano et au whistle (joué par Paul Brady, ex-PLANXTY).

Paroles d'amour à l'esprit nostalgique ("Beautiful You"), folk ample et posant un regard sur le monde, grands espaces pour contemplation limpide et messages simples ("Precious" dicté par le carpe diem) sont au rendez-vous. Par rapport aux disques précédents de ILLSLEY, cet effort très tranquille se passe d'un titre plus long et dense, chose que l'on espère retrouver un jour !

Note réelle : 3,5

A lire aussi en FOLK par MARCO STIVELL :


Bernard BENOIT
Prélude Englouti (1981)
Vangelis et Dan Ar Braz




Lucile MARCHAL
Vertical Ground (2020)
De l'âme et des effets pour une folk dense


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- John Illsley (basse, guitare lead, chant)
- Greg Pearle (chant, guitare acoustique)
- Guy Fletcher (claviers)
- Jamie Lane (batterie)
- Chris White (saxophone, cuivres)
- Paul Brady (whistle, choeurs)
- Danny Cummings (percussions)


1. Secret Garden
2. Shine
3. One
4. Demons
5. Loving You
6. Beautiful You
7. Love Let Me Breathe
8. Got No Plans
9. Crazy Kind Of Life
10. I Believe
11. Precious



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod