Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE INTERNATIONALE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2016 Nine Track Mind
2018 Voicenotes
2022 Charlie

Charlie PUTH - Charlie (2022)
Par ERWIN le 18 Novembre 2022          Consultée 319 fois

Nous avons attendu quatre longues années pour voir arriver le troisième opus du jeune Charlie PUTH qui a malgré tout dépassé la trentaine… Ca arrive même aux plus mignons d’entre nous ouais ! Les aspects proprets de l’artiste ont un peu disparus au niveau du look. Nous étions restés sur deux albums de bonne qualité avec pas mal de réminiscences à Michael JACKSON… Pas la pire des références. Charlie engage donc sa carrière sur de jolies références et avec un à priori positif, les touches de talent sont bien là. Les quelques singles sortis hors albums, guère fructueux, l’encouragent cependant à reculer la sortie de cet album… Alors voila le résultat !

"Light Switch" est le premier single tiré de l’album, il est sorti en janvier de cette année, ça fait donc un bail. A la base, une petite song légèrement funky, mais pas trop, très mainstream et calibrée avec pas mal d’effets sur la voix. Pas mémorable pour deux ronds et pourtant 27eme du billboard. Notre petit Charlie a écrit "That’s Hilarious" lors d’une déprime due à une séparation. Je n’aime pas sa manière d’y chanter, bien trop actuelle et pompée sur les cadors du moment, mais elle n’est pas désagréable, et atteint d’ailleurs la 9eme place, pas mal, même à notre époque.

"Left And Right" chantée en duo avec Jungkook ,chanteur du groupe coréen BTS, est une petite ritournelle sans réelle saveur – 22eme du billboard – et que nous oublierons bien vite. Encore trop d’effets de voix pour moi sur "Smells Like Me", qui sonne telle une petite song new wave des eighties… et qui ne charte pas… On retrouve un brin de la coquinerie passée de Charlie PUTH sur "I Don’t Think That I Like Her", qui proposent quelques harmonies a la BEATLES sur le joli refrain, enfin de quoi se faire un peu plaisir sans en faire trop. On en termine -enfin ! - avec "Charlie Be Quiet" dans laquelle retentit une guitare distorsionée presque déplacé, la compo se laisse écouter... une fois... deux ce serait déraisonnable.

Et donc, la suite : la petite mélodie poppy de "There’s A First Time For Everything" se chante un peu, pas beaucoup. La vidéo de "Loser" est super sympa mais la chanson est un filler de la pire espèce, couple refrain avec deux notes… Pas l’extase  Un petit slow bien dans l’air du temps d’aujourd’hui… C’est "When You’re Sad Im Mad" et vous l’écouterez poliment...ou pas… "No More Drama", "Marks On My Neck" sont mauvaises, évitez les… Dieu merci, les gros synthés de "Tears On My Piano" sauvent un peu la composition, avec un refrain entraînant qui se laisse bien apprivoiser, ainsi qu’une nouvelle référence à la synth pop des années 80.

Voilà voila, si on excepte "I Don’t Think That I Like Her", rien ne dépasse franchement sur ce troisième album qui a perdu toute les précédentes comparaisons qu’on pouvait établir avec le roi de la pop.. Un véritable désastre que je déconseille vivement ! C’est bien simple, je ne trouve rien à dire dessus ! On frôle l’indigence… C’est très surprenant ! Comment le géniteur de "Marvin Gaye" a pu tomber de la sorte, pondant des mélodies pauvrettes avec les sempiternelles mêmes lignes de chant assorties d’abominables effets autotunés ? C’est inexplicable ! Je ne peux même pas atteindre le deux.

A lire aussi en VARIETE INTERNATIONALE par ERWIN :


George MICHAEL
Symphonica (2014)
Georges en live




Robbie WILLIAMS
Swing When You're Winning (2001)
Super gai et réussi.


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. That’s Hilarious
2. Charlie Be Quiet
3. Light Switch
4. There’s A First Time For Everything
5. Smells Like Me
6. Left And Right
7. Loser
8. Whe You’re Sad Im Mad
9. Marks On My Neck
10. Tears On My Piano
11. I Don’t Think That I Like Her
12. No More Drama



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod