Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1978 Saga
1993 The Security Of Illus...
2001 House Of Cards
2003 Marathon
 

- Membre : Michael Sadler

SAGA - Behaviour (1985)
Par DAVID le 21 Septembre 2004          Consultée 4908 fois

Heads Or Tales avait déjà amorcé une évolution, timide encore puisqu'il restait dans la lignée des 4 premiers albums. Behaviour est l'aboutissement vers un style pop et moderne, très éloigné du son "BO de Megaman" des débuts, beaucoup plus sérieux aussi et moins enfantin. Behaviour est le fruit d'un travail colossal puisque Saga avait pris beaucoup de temps en studio à l'arranger et le peaufiner afin qu'il soit parfait. La production est superbe en effet et c'est l'album de Saga qui a le mieux vieilli, il sonne toujours aussi moderne près de 20 ans plus tard. Le style pop déroutera de nombreux fans et fait que Saga est à classer aux côtés de groupes comme Simple Minds, Talk Talk, Depeche Mode, plus que dans la mouvance du néo progressif.

Même si ce n'est pas mon album préféré de Saga, il faut bien reconnaître que c'est le plus abouti de cette époque et il contient d'ailleurs quelques uns des plus beaux titres du répertoire de Saga : le très doux You And The Night, le fabuleux Take A Chance, une chanson pleine d'entrain et de mélodies plus belles que jamais et enfin (Goodbye) Once Upon A Time, un véritable petit bijou qui se rapproche du progressif. Le travail effectué à la guitare est toujours aussi pointilleux mais celle-ci sait aussi s'effacer et laisser la place au chant. Idem pour les claviers, ils n'en font plus des tonnes désormais. Here I Am est le seul morceau à se rapprocher de l'ancien style de Saga, la maturité en plus.

Behaviour contient aussi quelques titres pop plus "light", parfois de toute beauté (Listen To Your Heart, Promises) et d'autres qui me laissent presque indifférent (What Do I Know ?, Misbehaviour). Out Of The Shadows n'est également pas le titre heavy et sombre que l'intro pouvait laisser espérer, un truc dans la lignée de Careful Where You Step ou Compromise. Dommage car sans cela, Behaviour aurait pu être mon album de Saga préféré. Il n'en reste pas moins d'une qualité irréprochable et sa réalisation, éprouvant pour tout le monde, affectera d'ailleurs l'unité du groupe puisque Steve Negus et Jim Gilmour finiront pas s'en aller. C'est le dernier grand album de Saga, avant le retour en grâce inespéré, 10 ans plus tard, avec Generation 13.

A lire aussi en POP par DAVID :


FISH
Raingods With Zippos (1999)
Pop-prog




SAGA
Worlds Apart (1981)
Pop-prog


Marquez et partagez





 
   DAVID

 
  N/A



- Michael Sadler (chant, claviers)
- Jim Crichton (basse)
- Jim Gilmour (claviers, chant)
- Ian Crichton (guitare)
- Steve Negus (batterie)


1. Listen To Your Heart
2. Take A Chance
3. What Do I Know ?
4. Misbehaviour
5. Nine Lives Of Miss Midi
6. You And The Night
7. Out Of The Shadows
8. Easy Way Out
9. Promises
10. Here I Am
11. (goodbye) Once Upon A Time



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod