Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Membre : Mountain Men

MISTER MAT - Merci (2023)
Par GEGERS le 14 Mars 2023          Consultée 683 fois

Tremplin formidable pour les uns, dévoiement de son identité artistique pour d'autres, les plus ou moins fameuses émissions de télé-réalité censées transformer des artistes à la renommée confidentielle en stars nationales sont aujourd'hui plus des vitrines promotionnelles que des boosters de carrière. Pour un artiste bien établi et solide sur ses appuis comme MISTER MAT le bénéfice est évident. Le chanteur a suffisamment de bagage et d'expérience pour ne pas se laisser formater par le système, tout en faisant preuve d'une intelligence lui permettant de tirer profit de ce que ce genre d'évènement peut offrir. De sa participation à The Voice en 2022, l'artiste en retire une appréciable exposition dans des foyers ne connaissant pas forcément la carrière du chanteur en solitaire ou au sein du duo MOUNTAIN MEN. Et puis, il ressort également de l'aventure parisienne avec un carnet de contacts fourni que le natif de la Chartreuse semble bien décidé d'exploiter à son maximum.

Après l'album-compilation "L'Aventure Continue" publié l'an passé, MISTER MAT revient en ce début d'année avec un EP 5 titres, dont le nom est aussi celui du morceau placé en vitrine : "Merci", composé et produit par VIANNEY, peut paraître surprenant de prime abord, puisqu'il voit notre chanteur à la voix papier de verre s'éloigner de ses racines blues et folk pour s'orienter vers des sonorités pop, pas tant dans l'expression artistique elle-même que dans le choix des arrangements. Avec des chœurs et des "oh oh oh" imposants, une rythmique qui évoque, disons-le franchement, le genre de morceaux immédiats et très mélodiques qui fonctionnent depuis quelques années, "Merci" peut sembler un nouveau départ étrange pour MISTER MAT. Pour autant, l'efficacité l'emporte sur la circonspection, et deux écoutes suffisent pour nous embarquer dans la chaleur de l'interprétation. La voix du chanteur est unique, construit à elle seule tout un univers artistique, à la fois authentique et flamboyant et, en ce sens, le morceau merci, bien qu'il soit porté par d'ostensibles velléités commerciales, finit par nous séduire sans réserve.

D'autant plus que le reste de l'EP voit MISTER MAT revenir à des sonorités plus familières, qui collent parfaitement à son timbre et à son interprétation. Sous la forme de trois compositions personnelles, entre blues et folk intimiste, l'artiste nous emmène dans un voyage onirique qui voit l'amour et la nostalgie se côtoyer. "Quelque chose de Dylan" est une ritournelle simple dans la forme. Une guitare, une voix. L'essentiel est là. L'interprétation est tendre et percutante, d'une richesse bouleversante, et après la parenthèse "Merci", qu'il est bon de retrouver le chanteur dans ce genre musical qui lui sied si bien. Pour notre plus grand plaisir, MISTER MAT propose deux morceaux supplémentaires dans la même veine : "Un Volcan dans ma Purée", déjà interprété en live, se voit ici présenté dans une version acoustique à la fois tendre et espiègle, évoquant avec une nostalgie discrète les souvenirs d'enfance, sur fond de country-blues enivrant. Excellent.

Plus intimiste, "Paupiette" œuvre dans une veine similaire et se présente comme un vraie blues, authentique et puissant dans son interprétation. MISTER MAT nage ici comme un poisson dans l'eau, et fait passer énormément d'émotions avec peu d'arrangements. Enfin, et pour compléter le tableau, l'artiste propose le morceau "Calm Before the Storm", reprise du groupe hollandais The Common Linnets, ici enregistré en compagnie de la chanteuse Annie Lalalove. S'il ne s'agit pas du premier duo entre les deux chanteurs, il y a ici une fraîcheur et une simplicité estivale qui se dégagent de cette relecture sympathique.

MISTER MAT continue d'aiguiser notre appétit par le biais de cet EP réussi qui nous donne à apprécier avec le même plaisir la facette la plus roots et blues de l'artiste et celle plus commerciale, portée par une envie de succès commercial qu'on serait bien en peine de lui reprocher. Il va de soi que nous aurions préféré, pour prolonger ce moment savoureux, que le bonhomme nous propose un album complet de nouvelles compositions. Gardons espoir et, en attendant, sachons savourer ces cinq titres bariolés dont le dénominateur commun, la voix chaude et râpeuse de MISTER MAT, suffit à notre bonheur.

3,5/5

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par GEGERS :


Francis CABREL
D'une Ombre à L'autre (1991)
L'homo moustachus en goguette




Georges BRASSENS
La Mauvaise Réputation (1952)
A la redécouverte de brassens

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Mister Mat (chant, guitare)


1. Merci
2. Quelque Chose De Dylan
3. Calm After The Storm
4. Un Volcan Dans Ma Purée (version Acoustique)
5. Paupiette (version Acoustique)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod