Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Mountain Men

MISTER MAT - Route Noire (2024)
Par GEGERS le 27 Octobre 2024          Consultée 370 fois

L'auteur-aventurier Sylvain Tesson a, il y a quelques années, fait l'apologie des chemins noirs. Ce sont ces chemins oubliés, parfois à peine mentionnés sur les cartes, souvent tracés en pointillés, qui s'éloignent des sentiers battus. Ils invitent à l'audace, à la modestie, et nécessitent une certaine capacité de résilience, de s'adapter à son environnement et, si besoin, de changer de cap. La Route Noire de MISTER MAT ressemble fortement à ces chemins de la même couleur. En effet, frappé comme tous les artistes-artisans par la difficulté de se faire une place dans un monde où la compétition se heurte à la nécessité créatrice, le musicien, après avoir ingénieusement tenté de profiter de son passage dans l'émission 'The Voice' pour pérenniser sa carrière, a décidé de réduire la voilure et de viser plus petit. De son physique de déménageur et de sa voix puissante, profonde et charismatique autant que rugueuse, le musicien sait user et se faire tout petit pour arpenter ce que la France compte de 'Comédies', ces petites salles à l'intimité immédiate. Après un E.P digital l'an passé, le voici qui revient également avec un quatrième album aux sonorités folk, blues et pop, épuré et introspectif.

Route Noire débute presque comme un murmure. Enregistré entre Voiron, port-d'attache de l'artiste en Isère, Porto-Vecchio et l'Île d'Oléron, cet album voit MISTER MAT se mettre à nu et revenir aux fondamentaux : une voix, une guitare. Celle-ci, qui se fait acoustique, steel ou banjo, s'impose comme la clé de voûte de cet album dont la pureté et la sincérité constituent l'exaltation d'une musique simple et pure, à l'image de ce que Rick Rubin est parvenu à extraire de ses American Recordings avec le vieux Johnny CASH.
"Je Voudrais M'excuser" voit MISTER MAT chanter avec une retenue, et le grain de sa voix se fait ici une véritable caresse. Comme pour mieux planter les bases de sa démarche, l'artiste enchaîne avec "L'Amour est Partout", un blues acoustique agrémenté d'un piano entraînant. Les racines et les inspirations sont ici très palpables, et il ne manque que l'harmonica de Iano pour donner à ce morceau un air de MOUNTAIN MEN, précédent projet en duo du musicien.

De son E.P de 2023, MISTER MAT recycle avec brio "Merci", titre co-écrit avec VIANNEY, présenté ici dans une version acoustique qui renforce si c'était encore possible l'efficacité de sa mélodie. Il reprend également "Quelque Chose de Dylan", une ballade folk aux allures de déclaration d'amour, pour celle avec qui il partage sa vie mais aussi, à travers elle, ode à la liberté. Celle de l'humain, mais aussi celle de l'artiste. Dans un style proche, "Je ne Sais pas Pour Vous" bénéficie d'une intensité évocatrice similaire. De ces morceaux se dégagent des images, des odeurs, une chaleur bienveillante et la force tranquille de la voix de MISTER MAT, qui n'hésite pas à laisser passer quelques fissures, quelques failles, comme pour mieux se révéler, sans fard, avec ses forces et faiblesses.

Il y a ici de vrais grands morceaux. "Route Noire" dégage une saveur à la CABREL, quelque part entre blues et folk, porté par une rythmique 'métallique' façon "L'Amour à la Machine". "Un Bout de Liberté", présentée depuis plusieurs mois en concert, propose une mélodie espiègle à la Maxime LE FORESTIER, avant de se faire folk-blues entraînant aux paroles évocatrices. Sur "Basta", MISTER MAT susurre plus qu'il ne chante et, par sa retenue, offre à cette ballade folk mélancolique une puissance contenue qui en fait un des meilleurs moments de l'album.

Portraitiste de grand talent, MISTER MAT est ici un peu à l'image des chanteurs américains qui savent croquer le quotidien et embellir les malheurs. "Un genre de working-class hero", "La Photo d'identité" ou encore "Panthéon", sur des thèmes différents, impliquent l'auditeur qui se retrouve dans ces bribes de vies qui tentent de se reconstruire sur leurs ruines ou de se maintenir à flot dans l'existence et ses vicissitudes.

Cette Route Noire est un chemin très intéressant, qui voit MISTER MAT proposer un album volontairement dépouillé et rempli de clins d'œil à ses premières amours folk. Comme un manifeste en faveur de son indépendance artistique, cet album voit également le chanteur expérimenter et jouer avec sa voix, dont il affirme les nuances et la beauté pure. Artiste rare sur la scène française, et même francophone (même si des artistes tels que le québécois Alexandre POULIN portent haut les couleurs du style), MISTER MAT se fait ici l'auteur d'un album folk-blues très inspiré, réalisé avec goût et savoir-faire, dont on ne peut déplorer que le manque d'exposition. Le chanteur isérois mérite votre attention, si vous aimez l'authenticité et la musique sans fard.

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Chuck RAGAN
Gold Country (2009)
Country/folk rugueuse




Ray COOPER
The Beast (2020)
Se nourrir du passé pour bâtir l'avenir


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Mister Mat (chant, guitare, banjo)
- Arthur Di Piazza (guitare, piano, batterie, trombone)


1. Je Voudrais M'excuser
2. L' Amour Est Partout
3. Merci
4. Egoïste
5. Je Ne Sais Pas Pour Vous
6. La Photo D'identité
7. Un Genre De Working Class Hero
8. Route Noire
9. Un Bout De Liberté
10. Basta
11. Quelque Chose De Dylan
12. Le Panthéon



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod