Recherche avancée       Liste groupes



      
ALTERNATIF  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1986 Houlala
1987 Houlala 2 : La Mission

SINGLES

2023 Monte Le Son
Hola Que Tal ?

COMPILATIONS

2023 Balek
 

2019 20 Chansons Optimiste...
 

- Style : Metal Urbain, Lucrate Milk, Les Wampas , Les Garçons Bouchers
- Style + Membre : Berurier Noir

LUDWIG VON 88 - Balek (2023)
Par NESTOR le 20 Mars 2023          Consultée 882 fois

Petit rappel. Pour fêter ses 40 ans de carrières le groupe LUDWIG VON 88 a eu l’idée originale de sortir un single chaque semaine de l’année 2023. Mais le résultat des cinq premiers singles était un peu décevant, le groupe ne profitant pas réellement de ce projet hors norme pour nous surprendre, préférant nous proposer des titres très typés LV88. Ce n’était pas mauvais, loin s’en faut, mais un peu trop prévisible et homogène.

Un sentiment qui se voit conforter avec "Je sens que ça me gonfle" (10 février 2023) et "Ctlhulhu!" (17 février 2023), les LUDWIG VON 88 restant dans la droite ligne de ce leur style de référence. Difficile, dès lors, de s’extasier devant ces titres convenus et monocordes. Tout au plus peut on remarquer la partie de guitare de "Ctlhulhu!" qui apporte un peu de fraicheur, alors que l’intro développe un son sombre qui correspond bien au texte. De même, l’accélération du tempo sur les dernières mesures est assez jouissif. Mais c’est bien trop maigre pour nous permettre de trouver plus qu’un intérêt anecdotique pour ces deux titres un peu trop bruts et linéaires.

Le constat est tout autant mitigé avec "Les Beatles du cosmos" (3 mars 2023) qui est, de plus, pénalisé par un son un peu brouillon et des paroles sans grand intérêt. Par chance, les choses changent un peu avec "Terreplate" (24 février 2023). Ce, notamment grâce à un réel effort porté sur la diction et/ou la production qui apporte une clarté bienvenue permettant au morceau de se montrer plus intéressant, et ce même si on reste en terrain relativement connu au niveau musical.

Une amélioration qui est encore plus sensible avec le très bon "Balek" (10 mars 2023) si tristement d’actualité. On y retrouve la verve et l’ironie qui sied si bien au groupe, et une rythmique moins binaire et convenu que sur ce que nous avait proposé le groupe depuis le début de l’année. C’est plus groovy, et un tantinet plus surprenant. Mais clairement, le fait que les paroles soient plus accessibles apporte un plus indéniable à l’efficacité du morceau.

Au final, et même si on constate un nette amélioration par rapport aux 5 premiers épisodes, on est encore loin de l’extase que l’on est en droit d’attendre d’un groupe capable de se montrer aussi surprenant que les LUDWIG VON 88. Sur la bonne voie donc, mais encore un peu trop timide et brouillon.

A lire aussi en ALTERNATIF par NESTOR :


MANESKIN
Rush! (2023)
Efficace et charmeur




RED HOT CHILI PEPPERS
Mother's Milk (1989)
Premier chef d'œuvre du groupe : déjanté & festif


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Karim Berrouka (chant)
- Bruno Garcia (guitare)
- Charlu Ombre (basse)
- Jean-mi (programmation, boîte à rythmes)


1. Je Sens Que ça Me Gonfle (10 Février 2023)
2. Ctlhulhu! (17 Février 2023)
3. Terreplate (24 Février 2023)
4. Les Beatles Du Cosmos (3 Mars 2023)
5. Balek (10 Mars 2023)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod