Recherche avancée       Liste groupes



      
DREAM POP / DARKJAZZ  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Bohren Und Der Club Of Gore, Senketsu No Night Club
- Membre : Bong-ra, Mansur
- Style + Membre : The Mount Fuji Doomjazz Corp.
 

 The Lovecraft Sextet Bandcamp (164)

The LOVECRAFT SEXTET - Seekers Who Are Lovers (cocteau Twins) (2022)
Par STREETCLEANER le 27 Avril 2023          Consultée 1418 fois

Derrière The LΩVECRAFT SEXTET, on retrouve un ex-membre de The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble / The Mount Fuji Doomjazz Corporation, Jason Köhnen, connu aussi pour son important travail sous le nom de Bong-Ra ; mais que ce soit avec la formation de darkjazz, ou en solo du côté de la jungle rock, breakcore, du doom et de l’expérimental, le compositeur et multi-instrumentiste hollandais ne cesse d’arpenter des territoires musicaux où il est plus souvent question d’obscurité que de lumière. D’ailleurs, son mot d’ordre n’est rien d’autre que All Things Dark.

Ce mini-album, sorti dans les derniers jours de l’année 2022, est une occasion de rendre hommage au groupe écossais de dream-pop, COCTEAU TWINS, en reprenant "Seekers Who Are Lovers", le dernier titre de leur dernier album Milk & Kisses, remontant au début de l’année 1996 ; on peut ajouter que ce final "Seekers Who Are Lovers" clôt leur dernier album d’une belle façon puisqu’il s’agit de son meilleur titre.

Rappelons au passage que COCTEAU TWINS, c’est évidemment la voix de Elizabeth Frazer mais aussi le son de la guitare de Robin Guthrie ; il n’y aurait pas cette ‘dream-pop’ sans cette guitare alimentée par une pédale de chorus et une pédale de réverbération / delay, principaux effets employés.

Seekers Who Are Lovers (Tribute to Cocteau Twins) ne contient qu’un titre. Une demi-heure au total mais la cover par elle-même ne concerne que les 4’30 premières minutes de l’album. S’il s’agit d’un titre unique, c’est parce que les différents passages sont fondus mais chacun d’entre eux demeure bien distinct l’un de l’autre.

Si le chant est assuré par Antonia Marquee, c’est la soprano Lilian Tong, originaire de Hong Kong, qui reprend le rôle de cantatrice déjà présent dans la version originale. Marquee n’a pas la capacité vocale de Frazer, c’est certain, mais elle s’en sort bien en adoptant une version plus intime et sensuelle qui sied finalement bien aux atmosphères de cette musique. Hormis ces aspects, la reprise colle plutôt de près à l’originale, la voix principale respectant également un certain retrait dans le mixage.

Mais cette chanson fait un peu plus de quatre minutes et vous savez maintenant qu’il reste plus de vingt-cinq minutes de musique qui vont suivre. C’est là où ça devient intéressant. Etrange et intéressant. Le saxophone va cheminer plus ou moins librement au sein de la partition de la chanson avant de se tourner vers des atmosphères nettement plus sombres ; et voilà qu’on s’infiltre maintenant sur les territoires du darkjazz de Bohren Und Der Club Of Gore, de BADALAMENTI et consorts. La tournure des évènements ne surprend pas vraiment quand on connaît le parcours de Jason Köhnen. "Seekers Who Are Lovers" prend alors la forme d’une musique de film noir.

Le saxophone est à son tour éclipsé par un orgue en mode ‘funeral doom’. Tout ceci ne présage rien de bon car s’annonce quelque chose de plus terrifiant encore et d’insoupçonnable. Entre alors en scène la chanteuse américaine Chelsea Murphy (du groupe de metal Dawn Of Ouroboros), une vraie hurleuse de black metal qui n’est pas sans rappeler le mélange de doom possédé, de black metal dérangé du Monotheist de Celtic Frost. Furie et tourments tout droit sortis des Enfers. Il fallait oser le faire, mettre du doom et du black metal dans un tribute de COCTEAU TWINS. Jason Köhnen l’a fait. Cette musique est réservée, il va sans dire, à ceux qui ont une certaine plasticité cérébrale.

Mais il n’est pas question de se quitter sur une telle vision cauchemardesque. C’est ensuite au piano de Blake Lodge d’égrainer ses notes en un vague souvenir de la chanson avant qu’elle reprenne forme peu à peu en sortant des brumes avec le chemin éclairé par le saxophone. Il faut concéder que tout ceci est d’une étrange beauté. Tout se termine lentement sur la voix fantomatique de Marquee comme dans un rêve comateux.

On sera surpris, ou non, par le mélange des genres. Seekers Who Are Lovers (Tribute to Cocteau Twins) est une étrange traversée, rêveuse, attirante, irréelle même, terrifiante pour certains mais dont les ténèbres sont belles. Chacun peut s’y essayer, il n’y a aucune raison de ne pas tenter l’aventure d’autant plus que cet E.P. est disponible en ‘free/pay as you like’ sur le Bandcamp du groupe, toute contribution ira aider une association de protection des animaux.

A lire aussi en JAZZ par STREETCLEANER :


Hozan YAMAMOTO
Akuma Ga Kitarite Fue Wo Fuku (1978)
Le diable vient et joue de sa flûte




Colin STETSON
Never Were The Way She Was (avec Sarah Neufeld) (2015)
Terriblement poignant, et si intrigant !


Marquez et partagez





 
   STREETCLEANER

 
  N/A



- Antonia Marquee (chant)
- Lilian Tong (soprano)
- Chelsea Murphy (hurlements)
- Artem Koryapin (saxophone)
- Colin Webster (saxophone)
- Blake Lodge (piano)
- Jason Köhnen (guitare/basse/synthés/electronique...)


1. Seekers Who Are Lovers (tribute To Cocteau Twins)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod