Recherche avancée       Liste groupes



      
RYTHM N'BLUES  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 



Kali UCHIS - Por Vida (2015)
Par ARCHANGEL le 15 Juin 2023          Consultée 355 fois

Il paraît que ceux au sang chaud sont les plus romantiques. La chanteuse latino-américaine Karly-Marina Loaiza, plus connue sous son surnom Kali UCHIS, ne fait pas exception à la règle. Avec son âme d’artiste depuis sa jeunesse, elle se fait virer de chez elle à peine majeure car elle sèche trop les cours pour satisfaire ses envies créatives et sort en 2012 la mixtape Drunken Babble. En 2015, elle publie gratuitement son premier E.P Por Vida sur son site Internet et la chanteuse y parle principalement d’amour et de ses relations de manière autobiographique.

L’album s’ouvre sur "Sycamore Tree", une chanson magnifique qui met en avant la voix pleine de textures de la chanteuse, en couches multiples pour nous envelopper dans une expérience unique et calme qui nous bercera ensuite vers des chansons r'n'b et pop comme "Rush" ou "Melting", produite par DIPLO et où elle exprime la sensation de tomber amoureuse (your smile ignites just like a candlelight). "Call Me" montre Kali UCHIS poétique et passionnelle, avec elle c’est à pleine vitesse ou rien du tout car hors de question de faire du sur-place (while you stalling, I’m evolving). On retrouve la voix soul au timbre captivant de la chanteuse sur le single "Lottery" avec un sample de "Oh Honey" du groupe DELEGATION. Elle parle de la complexité de sa relation et admet ses erreurs en espérant pouvoir aller de l’avant, avant de réaliser qu’il ne changera pas et qu’elle en a marre sur "Know What I Want".

La voix de velours de Kali est toujours au rendez-vous sur l’excellent titre "Ridin’ Round" aux sonorités latino. C’est chill mais groovy tout en étant catchy et a été conçu comme un hymne féminin pour la liberté et l’indépendance. Le clip est tourné en Colombie, le pays de son père, et est réalisé par une société de production locale en collaboration avec la chanteuse. "Speed", la plus longue chanson de l’album, est produite par Tyler THE CREATOR (tout comme la piste "Call Me") et est un paradoxe par sa lenteur. La chanteuse, languissante et sensuelle, y raconte son désir sur une métaphore poétique.

Dans le dernier titre, la ballade "Loner", Kali dit adios aux manipulations de l’amour pour un temps (I let you in after all the persuasion/Mind games, manipulations) afin de conserver sa tranquillité puisqu’elle n’a pas l’impression d’être une priorité pour son partenaire (I don’t want to be your cigarette/Use me up then toss me, step on me/I don’t want to be an option).

Por Vida nous emporte sur le terrain des relations toxiques, de l’amour, de l’identité et de l’émancipation avec des paroles honnêtes et créatives, la voix envoûtante de Kali UCHIS et sa capacité à faire fusionner différents styles. Mes titres préférés sont "Sycamore Tree", "Ridin’ Round" et "Speed" et la note réelle est de 3,5 pour cet album. Avec ces neuf chansons, la chanteuse relate l’amour comme elle le connaît, avec ses hauts et ses bas, ses bonheurs et ses peines.

A lire aussi en RYTHM N'BLUES par ARCHANGEL :


Kali UCHIS
Red Moon In Venus (2023)
Love trip




Janelle MONáE
The Age Of Pleasure (2023)
Un été très très chaud


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Sycamore Tree
2. Call Me
3. Melting
4. Lottery
5. Know What I Want
6. Rush
7. Ridin’ Round
8. Speed
9. Loner



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod