Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2013 Long.Live.A$ap
2015 At.Long.Last.A$ap
2018 Testing

A$AP ROCKY - Long.live.a$ap (2013)
Par ARCHANGEL le 16 Juin 2023          Consultée 449 fois

Le new-yorkais Rakim Mayers, plus connu sous le nom de A$AP ROCKY sort son premier album studio Long.Live.A$AP début 2013 après le succès de ses deux mixtapes et un gros deal avec une maison de disque, qu’il mettra à profit pour son collectif A$AP MOB. Le rappeur co-produit l’album et propose des collaborations à plus d’une dizaine d’artistes ce qui apporte un style et une énergie spécifique aux titres.

Le titre éponyme "Long Live A$AP" ouvre fièrement le disque sur une instru hiphop ultra efficace pour raconter l’ascension de l’artiste dans le rap game et sa détermination, suivi du single principal "Goldie", une chanson trap aérienne un peu sinistre à l’état comateux administré par des distorsions vocales en reverbe. On a encore droit à quelques titres planants comme "Pain" ou le langoureux "PMW (All I Really Want)" en duo avec ScHoolBoy Q. A$AP ROCKY continue à parler de la gloire dans "LVL" où on trouvera les soeurs HAIM sur l’outro, puis il se rappellera de sa vie de dealer aux côtés de la chanteuse alternative SANTIGOLD sur "Hell".

Celui qui ne se cache pas d’aimer la mode namedrop toute la haute couture dans "Fashion Killa", un titre qui rappelle ses mixtapes avec son atmosphère céleste et dont le clip fera figurer RIHANNA qu’il référence dans la chanson et qui deviendra sa baby mama quelques années plus tard. Pour boucler l’encart fashion, le clip est réalisé par son ami Virgil Abloh, designer et DJ qui deviendra directeur artistique des collections hommes chez Louis Vuitton en 2018 avant de décéder d’un cancer trois ans plus tard. Pour les pistes "Phoenix" et "Suddenly", on est sur une ambiance très chill de hiphop eastcoast pour parler de la pression qui émane du succès.

L’album a bien évidemment son lot de pistes hyper lourdes comme "1Train" en featuring avec Kendrick LAMAR, Joey BADA$$, YELAWOLF, Danny BROWN, Action BRONSON et Big K.R.I.T pour un rendu old school réussi sur un beat aux violons grinçants. Par cette collaboration, ROCKY s’entoure de rappeurs qu’il respecte et montre sa capacité à sélectionner et présenter des talents de plusieurs horizons. Il y aura aussi "Wild For The Night", une tuerie au beat violent produite par SKRILLEX où le DJ reprendra son remix de la chanson "Goin’ In" du groupe français Birdy NAM NAM pour une fusion de trap, EDM, trance, hiphop, électro. Le résultat donne quelque chose d’électrisant et d’intersidéral et représente encore une fois la volonté du rappeur de repousser les limites et d’expérimenter différents genres musicaux. Un des plus gros succès du disque sera "F**ckin’ Problems", une ode au cul où ROCKY sera accompagné de 2CHAINZ, DRAKE et Kendrick LAMAR. A noter que DRAKE avait commencé à travailler sur le titre pour son album Nothing Was The Same puis l’a donné à LAMAR avant qu’elle ne revienne dans cette version extra convaincante sur Long.Live.A$AP.

La version deluxe de l’album ajoutera cinq chansons au projet : le rap lourd de "Jodye", le superbe "Ghetto Symphony" et ses violons électro en featuring avec GUNPLAY et A$AP FERG, "Angels", ou encore "Purple Swag Remix". Le meilleur titre parmi ces ajouts est selon moi "Come Apart" où il est soutenu par Florence Welch de FLORENCE + THE MACHINE et qui apporte une composante supplémentaire au disque à l’aide de ses vocalises ensorcelantes.

A$AP ROCKY prouve sur ce premier album grisant et innovant qu’il est plus que capable d’apporter un souffle nouveau au hiphop au moyen de productions fortes caractérisées par des percussions complexe et des basses chargées. Le rappeur réussit même à être fin avec son flow malgré son côté un peu arrogant, solidifie sa place d’avant-gardiste sur la scène hiphop et montre qu’il a le potentiel pour donner une nouvelle forme à la musique d’aujourd’hui et aller au-delà des normes.

Cet album vaudra à A$AP ROCKY un succès commercial considérable et le statut de star montante dans le milieu du rap grâce à son style unique et sa façon de faire la synthèse de plusieurs genres musicaux ce qui influencera plusieurs artistes hiphop (mais d’autres également comme Lana DEL REY). C’est cette polyvalence artistique et l’originalité d’A$AP ROCKY qui définit l’identité du rappeur et le monument qu’est Long.Live.A$AP.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par ARCHANGEL :


EMINEM
The Death Of Slim Shady (coup De Grâce) (2024)
Mais qui peut détrôner Slim Shady ?




Kendrick LAMAR
Mr. Morale & The Big Steppers (2022)
Le retour du messie


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Long Live A$ap
2. Goldie
3. Pmw (all I Really Need)
4. Lvl
5. Hell
6. Pain
7. F**kin’ Problems
8. Wild For The Night
9. 1train
10. Fashion Killa
11. Phoenix
12. Suddenly
13. Jodye
14. Ghetto Symphony
15. Angels
16. I Come Apart
17. Purple Swag Remix



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod