Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


LUPE FIASCO - Lupe Fiasco's Food & Liquor (2006)
Par ARCHANGEL le 28 Juillet 2024          Consultée 253 fois

Wasalu Muhammad Jaco, plus connu sous son nom de scène Lupe FIASCO, cinquième d’une famille de neuf enfants, grandit à Chicago avec un père activiste chez les Black Panthers et sa mère qui ont tous deux influencé très tôt son développement intellectuel et culturel, mais qui lui permettent surtout de se forger une conscience sociale. À l’âge de huit ans, il commence à s’intéresser au jazz puis découvre le rap à travers son amour pour les textes d’artistes tels que JAY-Z et NAS. Pour lui qui galère un peu avec les instruments, c’est l’occasion de développer son propre style de paroles poétiques.

Il fait d’abord partie du groupe de gangsta rap Da PAK, mais le côté bling-bling de leurs textes - tout en violence, en vulgarité et en cocaïne - ne convient pas au jeune rappeur qui préfère lancer sa carrière solo en publiant trois mixtapes sur Internet. L’accueil est plus que favorable et FIASCO commence à attirer l’attention de l’industrie, dont celle de JAY-Z qui l’aide à se faire signer chez Atlantic Record et qui devient l’un des producteurs exécutifs de son premier album, Lupe Fiasco’s Food & Liquor en 2006.

C’est la soeur de Lupe qu’on entend au début du morceau d’ouverture "Intro" sur lequel elle aide FIASCO à établir le contraste des dualités de la vie, représentée par la métaphore de la nourriture et de l’alcool (J&J’s, Harold’s Chicken, good finger lickin’/While they sin, gin, sin sin at Rothschild’s and Kenwood Liquors), une réflexion sur les choix moraux qu’on doit tous faire entre le bien et le mal. Lupe évoque les pressions sociales en insistant sur la nécessité de maintenir son intégrité personnelle sur le beat psyché et puissant de "Real" et explore les défis sur une note d’optimisme aussi vibrante dans la production énergique que dans les paroles de "Just Might Be OK" en featuring avec GEMINI (I am Atlas at this manage to balance/Massive masses pull in my back without tilting my glasses).

Emblématique de l’album, le single "Kick, Push" raconte l’histoire d’un jeune skater qui utilise sa planche comme moyen d’expression et d’évasion sur une production ultra chill aux influences jazz et soul (Kick, push, kick, push, coast/And away he rolled/Just a rebel to the world with no place to go), et sa suite, "Kick, Push II" développe les thèmes de l’identité et de la persévérance sur une instru où le piano obsédant est omniprésent.

FIASCO prend soin de peaufiner les détails afin que chaque production reflète sa vision artistique, un hip-hop conscient de bon goût aux sonorités old school, comme sur la chanson d’amour légère et lumineuse "Sunshine" (I compliment her on the common sense/I’m calm, a little more confident/And then we lose consciousness) ou "Hurt Me Soul", tandis que "He Say She Say" aborde d’une manière poignante les effets de l’absence d’un parent.

Le rappeur de 24 ans dénonce les inégalités sociales et la discrimination aux Etats-Unis sur le très bon titre "American Terrorist" et appelle à une prise de conscience grâce à une maîtrise du flow géniale et ingénieuse, tout comme sur "The Emperor’s Soundtrack", affirmant son identité artistique sur une instru puissante. En plus de son intelligence lyrique et de ses beats accrocheurs, Lupe peut aussi se vanter d’avoir le soutien de deux des plus grands noms du rap à l’époque, signe de reconnaissance ultime : JAY-Z sur le featuring "Pressure" à l’instru bien funky et Kanye WEST sur la production de "The Cool".

Chaque producteurs avec qui Lupe collabore apporte son univers unique, contribuant au son éclectique du rappeur, par exemple avec les influences rock de Mike SHINODA de Linkin PARK sur le superbe titre "The Instrumental" où FIASCO et son flow super cool décrit les effets de la culture de sur-consommation des médias (See, he loves the box and hope they never stop it/Anything the box tell him to do, he does it/Anything it tell him to get, he shops and he cops it/He protects the boy, locks it in a box). Pareil pour le single "I Gotcha" dont les rythmes funky au clavier de The NEPTUNES ajoutent évidemment une touche bien dynamique.

Mon titre préféré, "Daydreamin’" en featuring avec la chanteuse Jill SCOTT, critique la superficialité de notre société sur un sample du groupe électro britannique I MONSTER, et plus particulièrement les stéréotypes du hip-hop avec un sarcasme bien placé (Now come on everybody, let’s make cocaine cool/We need a new more half-naked women in the pool/And hold this Mac-10 that’s all covered in jewels/And can you please put your titties closer to the 22s?). SCOTT apporte une profondeur vocale élevant le morceau, d’ailleurs cette collaboration notable permet aux deux artistes de remporter un Grammy, rien que ça !

Lupe termine l’album sur son "Outro", 12 minutes de remerciements à tous ceux qui ont rendu le projet possible, des ingé-son aux radios, sans oublier les fans de la première heure. Parolier talentueux, Lupe FIASCO débarque sur la scène hip-hop et se distingue rapidement par une profondeur rarement vue dans le rap contemporain, faisant de lui l’une des voix les plus respectées du genre. Nominé quatre fois aux Grammy Awards, Lupe Fiasco’s Food & Liquor n’est rien d’autre qu’un classique du rap des années 2000, à la fois influence et référence dans le milieu, offrant une alternative intelligente au gangsta rap.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par ARCHANGEL :


Kendrick LAMAR
Mr. Morale & The Big Steppers (2022)
Le retour du messie




LUPE FIASCO
Lupe Fiasco's The Cool (2007)
La confirmation


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Intro
2. Real
3. Just Might Be Ok
4. Kick, Push
5. I Gotcha
6. The Instrumental
7. He Say She Say
8. Daydreamin’
9. The Cool
10. Hurt Me Soul
11. Pressure
12. American Terrorist
13. The Emperor’s Soundtrack
14. Kick, Push Ii
15. Outro



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod