Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2015 1 Cry Baby
2019 K-12
2023 Portals

E.P

2020 After School

Melanie MARTINEZ - After School (2020)
Par ARCHANGEL le 18 Juin 2023          Consultée 443 fois

A peine un an après la sortie de son dernier album K-12, Melanie MARTINEZ revient sur l’EP After School en 2020, qui fera office de version deluxe de K-12 dont il est semble au premier abord être la continuité. Pour promouvoir l’EP, elle sort deux singles, qui pour finir ne feront pas officiellement partie du projet : "Copy Cat" en duo (le premier de la chanteuse) avec la rappeuse Tierra WHACK, puis "Fire Drill" qu’on avait déjà entendu sur les crédits du film K-12. Les sept chansons de l’EP collent à l’univers scolaire dans lequel Melanie MARTINEZ a l’habitude de dépeindre son alter ego Cry Baby, une combinaison de moments dark et espiègles à la fois, mais on commence peu à peu à s’éloigner du personnage pour aller vers des chansons de plus en plus personnelles.

La chanteuse nous présentera des titres dans un style auquel elle nous a habitué, comme sur "Notebook" en début d’album, une chanson de rupture futée où elle donne quelques conseils à son ex (et on entend le mec prendre des notes, oui Melanie aime toujours autant ses petits effets sonores). Malgré le fait que la chanson soit franchement cool, elle est tout de même répétitive et sans grand changement dans le son de la chanteuse. Elle fera la critique d’une industrie musicale qui préfère l’argent à la créativité dans "Numbers" sur un beat plus chill, avant de chercher à être heureuse sans dépendre de quelqu’un dans "Glued", un titre joli mais triste. "Field Trip" quant à lui, plus hiphop, parlera de comment on est perçu en contraste avec ce qui est attendu de nous. L’écriture de Melanie est toujours là, mais je trouve ces trois dernières chansons plus ennuyeuses.

Des synthés plus légers aux sonorités rnb minimaliste viendront accompagner "Brain & Heart" et son refrain mélodieux samplé sur "If You Had My Love" de Jennifer LOPEZ (When did humans start to separate brain and heart/As if they could stay alive alone ?/Flip it around the other way/If they were apart and you had no power-start or no database/Only a shell remains). Par ce titre, la chanteuse soulève la question de la dualité conflictuelle quand il s’agit de choisir qui croire entre la logique et les émotions, les pensées rationnelles et les désirs.

"The Bakery", le single qui accompagne l’EP, avec sa basse plus funky, son refrain et sa mélodie entraînante revient sur un des petits jobs de Melanie lorsqu’elle essayait de mettre de l’argent de côté pour créer sa musique. On voit également dans le clip les prémices de la tournure que va prendre la direction artistique de la chanteuse dans les prochaines années, un climat qui s’annonce plus sombre et clairement moins puéril. Mon titre favori sera la très électrique et déglinguée "Test Me", ici pas de métaphores sur l’enfance mais un rendu presque macabre pour décrire le doute, l’insécurité et les expériences que l’univers nous fait traverser. Melanie semble avoir pris conscience que ce ne sont pas les épreuves scolaires qui comptent mais bien les épreuves de la vie.

After School n’est peut-être pas aussi mémorable que les derniers disques, mais il présente un son un peu différent et plus mature - tout en restant bien fidèle à la signature de Melanie MARTINEZ de brosser des tableaux sonores hyper parlants - qui va lui permettre, on l’espère, d’évoluer vers un style nouveau et plus accompli.

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


RAYE
My 21st Century Blues (2023)
Saloperie d'industrie du disque




TAME IMPALA
The Slow Rush (2020)
Un essai musical sur le temps qui passe


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Notebook
2. Test Me
3. Brain & Heart
4. Numbers
5. Glued
6. Field Trip
7. The Bakery



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod