Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2023 With Love From

ALY & AJ - With Love From (2023)
Par ARCHANGEL le 5 Septembre 2023          Consultée 397 fois

Il y a cette pause de quatorze ans dans la discographie de ALY & AJ qui aura permis aux soeurs Michalka de reprendre définitivement le contrôle de leur carrière : fini, le contrat chez Hollywood Records et fini d’être mises en avant sur des soundtracks de films Disney. Le duo revient sur le devant de la scène au printemps 2023 avec With Love From, leur second disque publié sur leur propre label, de quoi tourner une bonne fois pour toute la page sur les teenage years qui ont fait leur succès et de mettre leur expérience au service d’un son plus mature et plus travaillé.

On se fait emporter par l’ambiance 60s dès les premières secondes de l’excellente ballade amoureuse "Open To Something And That Something Is You" à l’instrumentation scintillante où les deux chanteuses prennent des airs de crooneuses. Le single principal, "With Love From", mêle la batterie vibrante aux riffs de guitares ultra cool pour créer des mélodies obsédantes auxquelles on voudra revenir illico. Le songwriting est subtil, surtout quand on arrive au pont (I’m kinda homesick, wish that I wasn’t/Looking for answers, hoping to find me) où la batterie se fait discrète avant de reprendre en beauté à la fin de la séquence dans un crescendo intense, mais finalement, le vrai plus ce sont les accompagnements sur les refrains et les harmonies du duo, une douceur à écouter sans retenue.

"After Hours" et sa guitare acoustique à l’esprit folk créent une atmosphère décontractée qui se transforme en une énergie contagieuse sur cette ode à tous les oiseaux de nuit (After hours when the city’s in bed/After hours, that’s when I’m out of my head/I’m a live wire, it’s when I’m at my best). On sentira quelques influences country sur le single tout en douceur "Blue Dress", une ballade ultra simple mais carrément efficace où ALY & AJ chantent dans un accord parfait avant de passer par un son aux couleurs plus pop sur "Love You This Way".

La collaboration avec la chanteuse folk Joy OLADOKUN sur "Way Of Nature" est un titre délicat où les chanteuses harmonisent de façon divine sur des arrangements de guitares bien foutus pour transmettre l’émotion des paroles. "Tear The Night Up" repart sur le rythme plus enjoué et animé des guitares mais le résultat est plus générique même s’il reste très sympa. La batterie balaie calmement toute l’instrumentation de "Sunchoke" aux côtés des guitares acoustiques et de la guitare électrique un peu distordue et les refrains brumeux aux superbes harmonies auront du mal à quitter votre esprit.

L’humeur repart de plus belle sur la basse funky de "Talking In My Sleep" dont l’atmosphère est presque un peu tropicale par moments, puis sur le single "Baby Lay Your Head Down" où les mélodies chaudes aux sonorités rock laissent la place à un solo de guitare brûlant. Les cinq minutes intenses de la ballade puissante "6 Months Of Staring Into The Sun" débutent tout tranquillement au piano, s’accompagnent de la batterie et des guitares électriques vrombissantes pour terminer cet album sur une note ravissante et percutante.

Au final, c’est un ensemble qui se tient bien malgré quelques titres qui semblent avoir plus de mal à trouver leur place ("Tear The Night Up" et "Talking In My Sleep"). Les sonorités 60s et 70s s’allient aux belles harmonies et aux productions dans l’air du temps. With Love From est un album reposant, plus recherché et fort d’un peps doux qui plaira assurément aux fans qui ont grandi avec le duo tout en leur faisant gagner un nouveau public. L’écriture élégante se pose sur une instrumentation confiante où les guitares sont savoureuses et les harmonies inébranlables. Vous ne verrez pas le temps passer à l’écoute de ce projet soigné qui vaut un très bon 3,5.

A lire aussi en FOLK par ARCHANGEL :


BOYGENIUS
The Rest (2023)
Des restes de qualité




PHOEBE BRIDGERS
Stranger In The Alps (2017)
Phoebe Bridgers captive l'âme


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Open To Something And That Something Is You
2. With Love From
3. After Hours
4. Blue Dress
5. Love You This Way
6. Way Of Nature Way Of Grace
7. Tear The Night Up
8. Sunchoke
9. Talking In My Sleep
10. Baby Lay Your Head Down
11. 6 Months Of Staring Into The Sun



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod