Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALY & AJ - A Touch Of The Beat Gets You Up On Your Feet (2021)
Par ARCHANGEL le 28 Juin 2025          Consultée 221 fois

Le titre est un poème à lui tout seul : A Touch Of The Beat Gets You Up On Your Feet Gets You Out And Then Into The Sun. ALY & AJ reviennent en 2021 après quatorze ans passés à se débarrasser des refrains Disney de leur adolescence pour marcher vers le soleil couchant d’un pop-folk plus nue et plus adulte qu’auparavant. Désormais trentenaires, elles se livrent sur un album intime et organique, où l’air circule enfin ; un album fait pour les longues journées d’été, à écouter fenêtres ouvertes et le coeur au calme.

Le single "Pretty Places" donne le coup d’envoi, une chanson dont l’ambiance rétro lui donne un petit flair sympa grâce à ce jeu de batterie souple et une guitare qui glisse doucement comme une vague tranquille sur les plages du Pacifique. Le duo nous sert de très jolies harmonies dans "Lost Cause" où la dynamique et le rythme rappellent les productions d’un autre groupe de soeurettes, HAIM. Une belle basse ronde vient apporter une teinte radieuse à cette jolie chanson aux refrains clairement pop.

Certains passages du disque ne me touchent quasiment pas, bien que je reconnaisse leur cohérence dans l’ensemble : "Stomach" avec ses accents ambient ou encore le single "Symptom Of Your Touch" dont la rythmique très marquée sonne presque trop pop. "Lucky To Get Him" est un titre intéressant où les claviers dominent mais qui fait un peu tache au milieu de tout ça. Malgré ça, ALY & AJ nous donnent envie de les imiter et de partir sans délai pour un petit road trip, cheveux au vent, à rouler sans but sur la Pacific Coast Highway, si ce n’est pour écouter le single "Slow Dancing", une petite ballade qui déploie synthés, guitare slide, nappes de cordes et même quelques touches de saxophone doux comme un coucher de soleil.

La ligne mélodique se délie sur l’excellent "Break Yourself" : percussions, guitare électrique, saxo ; pas besoin de beaucoup plus pour se sentir en vie. La production groovy et mordante s’éclate clairement et les filles ont tout l’espace nécessaire pour faire vibrer leur voix en harmonie. J’aime l’élégance désuète un brin 70’s qui ressort de "Don’t Need Nothing" ainsi que le jeu serein de la guitare dans "Personal Cathedrals". On écoute le single "Listen!!!", non seulement pour son tempo rapide très chouette, mais aussi pour apprécier la technique de Nancy WILSON du groupe HEART à la guitare et sur ce régal auditif que sont les choeurs de ce morceau. Quant à "Paradise", j’adore sa vibe chill avec ses synthés qui évoquent les jours joyeux et ses riffs de guitare en arrière-plan.

Les deux soeurs tirent le rideau en douceur dans "Hold Out", une chanson simple mais rendue puissante grâce à la présence du violoncelle, bref, cette dernière respiration cherche l’équilibre et l’atteint sans aucun effort. Dans la lumière tamisée de A Touch Of The Beat, ALY & AJ réussissent à trouver la route qui les mène vers une pop vintage qui leur correspond mieux. Une oeuvre d’éclosion douce, plus juste et plus habitée où elles trouvent une joie tranquille à faire de la musique sans contrainte.

Note réelle : 3,5

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


Sabrina CARPENTER
Short N' Sweet (2024)
Pop décomplexée

(+ 1 kro-express)



Zara LARSSON
Venus (2024)
Pop suédoise de très bon niveau


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



- Aly Michalka (chant)
- Aj Michalka (chant, percussions)
- Nancy Wilson (chant, guitare)
- Yves Rothman (claviers, guitare électrique, percussion, batterie)
- Sylvain Carton (saxophone)
- Jake Bercovici (basse)
- Thomas Drayton (basse)
- Amir Yaghmai (guitare électrique)
- Sam Stewart (guitares)
- Joe Kennedy (guitares, synthés, piano)
- Stewart Bronaugh (orgue, guitare slide, violoncelle)


1. Pretty Places
2. Lost Cause
3. Break Yourself
4. Slow Dancing
5. Paradise
6. Symptom Of Your Touch
7. Lucky To Get Him
8. Listen!!!
9. Don’t Need Nothing
10. Stomach
11. Personal Cathedrals
12. Hold Out



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod