Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2012 1 Can Be Late
2014 1 Little Armageddon
2022 Human Disorder

E.P

2023 Sound From The Shadow, Pt2

ALBUMS LIVE

2015 Little Armageddon Tour
 

- Style + Membre : Mat Bastard

SKIP THE USE - Sound From The Shadow, Pt2 (2023)
Par NESTOR le 18 Octobre 2023          Consultée 554 fois

Douze années après la sortie de leur EP Sound From The Shadow, et alors que le groupe a depuis été bien chahuté par de gros changements de line-up, SKIP THE USE nous revient avec un nouvel EP intitulé Sound From The Shadow, Pt2. De leurs débuts, il ne reste plus que Mat Bastard et Yan Stefani, et des traces de leur fougue d’alors.

A l’image de leur bouillonnante carrière, cet EP est un grand fourre-tout qui comprend deux titres Lives, trois duos, une nouvelle version d’un de leurs titres, et une reprise de CARVING, le groupe ayant donné naissance à SKIP THE USE. On le voit, l’éclectisme est au rendez-vous, et cela se ressent dès "Stay Focus", avec sa longue intro en sourdine, qui illustre les tentations Electro du groupe. Ce n’est clairement pas le style qui a fait la réputation de SKIP THE USE, mais il faut reconnaître que c’est bien construit et que cette coexistence d’Electro Pop et de Vapor Dub est assez réussie. Dommage que ce morceau soit aussi court, et qu’il s’apparente, de ce fait, un peu à une sorte de coitus interruptus musical.
Avec "We Don’t Mind" c’est la facette Pop de groupe qui est mise en avant. C’est doux, sucré, facile d’accès et sautillant. Un peu à l’image de ce que l’on pouvait trouver sur Little Armageddon, mais en plus frais.

"Tout Contre nature", sur lequel intervient Lou SIRKIS, chanteuse de TOYBLOID et fille de feu Stéphane SIRKIS, on retrouve un groupe en grand forme. Non pas que ce titre, sorti en single il y a déjà quelques mois, brille particulièrement par son originalité, mais l’interprétation est convaincante et entrainante.
Avec "Call Me", un duo avec le rappeur YOUV DEE, SKIP THE USE brouille les cartes. En effet, l’intro n’est clairement pas en phase avec leur univers musicaux habituel. On se rapproche, en plus doux, de ce que peut proposer GARGANTUA. Pourtant, la suite du titre nous donne à écouter un groupe bien plus vénère et Rock. Tout comme il l’était à ses débuts.
Le troisième duo, "The One Two", avec ANTEA est plus passe-partout. Ce morceau dont on trouve une version dans leur précédent album Human Disorder est du SKIP THE USE sans surprise, qui déroule tranquillement, sans se faire violence. Le genre de composition que le groupe affecte désormais : une Pop Rock doucereuse et sans beaucoup de relief.
Tout le contraire de "We Don’t Have to Obey", la reprise de CARVING, le groupe de Punk ayant donné naissance à SKIP THE USE. Celle-ci se révèle en effet bien énervée et pêchue, même si elle peut paraitre également un peu linéaire pour un groupe de la trempe de SKIP THE USE.
Les autres chansons studio, sont agréables sans toutefois parvenir à reproduire la magie qui émanait du groupe dans sa première configuration.
En « Bonus », nous avons une version live du toujours aussi magique "Ghost". De quoi nous rappeler le feu que le groupe instille dans ses concerts.

Au final ce Sound From The Shadow, Pt2 est un EP bien dodu, qui montre plusieurs facettes de la personnalité du groupe, tout en conservant paradoxalement une certaine homogénéité. Mais il met surtout en évidence le fait que SKIP THE USE a profondément évolué pour n’aborder le Punk de ses débuts que sous un angle nostalgique. Sympathique, mais pas transcendant au regard de l’historique du groupe

A lire aussi en POP par NESTOR :


1NES
Before Roses (2022)
Belle et envoûtante découverte




The CARDIGANS
Long Gone Before Daylight (2003)
Tout simplement beau


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Mat Bastard (chant)
- Yan Stefani (guitare)
- Enzo Gabert (batterie)
- Nelson Martins (basse)


1. Stay Focus
2. We Don’t Mind
3. Tout Contre Nature
4. The One Two
5. Call Me
6. Unbreakable
7. Kids
8. We Don’t Have To Obey
9. Ghost (live)
10. Nameless World (live)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod