Recherche avancée       Liste groupes



      
FUSION FUNK ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1991 Blast Culture
1993 Free For Fever
2023 I Scream

FFF - I Scream (2023)
Par ELK le 1er Janvier 2024          Consultée 669 fois

Retour ô combien sympathique que celui de FFF, la Fédération Française de "Fonk" (Funk et Rock pour faire simple) qui n’avait rien sorti depuis…2000 et l’album Vierge. A l’époque, la lassitude d’un succès finalement mitigé alliée aux dissentions personnelles (les fameuses "divergences musicales") et à la rude vie en tournée avaient eu raison de l’enthousiasme pourtant énorme et communicatif des français. On se rappelle pourtant des débuts tonitruants du groupe, adoubé par des pointures comme George CLINTON et filmés pas Spike Lee, de la porte grande ouverte chez les principaux médias, et surtout des shows incandescents qui avaient placé les parisiens au sommet du Rock made in France.

Et puis, après quelques retours sur scènes et tentatives de reformation plus ou moins avortées dans les années 2010, cette fois ça y est, et ils se sont enfin décidés à composer et enregistrer de nouveau ensemble. C’est le quatuor historique que l’on retrouve dans le rutilant I Scream qui nous saute au visage avec sa pochette saisissante. On retrouve avec plaisir Krichou Monthieux à la batterie, Nicolas Baby (et ses extravagantes tenues) à la basse, Yarol Poupaud à la guitare, et le tonitruant Marco Prince au chant. Ces deux derniers n’étaient d’ailleurs pas totalement sortis de nos radars, ayant composé des musiques de fims et d’émissions de TV, été à tour de rôle Jury du télé crochet La Nouvelle Star, ou directeur musical de Johnny HALLIDAY (pour Yarol).

Malgré le temps et les multiples expériences susmentionnées, la première bonne surprise de l’album est qu’ils n’ont pas changé. Connaissant la difficulté de traduire sur vinyl la folie de leurs performances Live, FFF a choisi cette fois de peaufiner le son à l‘extrême, nous livrant une galette parfaitement agencée et produite, bien mieux que ses œuvres antérieures. L’inspiration et le style restent néanmoins très proches des productions passées : nous avons toujours droit à un mélange bien vitaminé et gorgé de cuivres de funk et de rock, avec quelques touches d’électro, de disco, de pop voire de métal et un peu de reggae qui apparait parfois dans la voix chaleureuse de Marco lorsqu’il chante en anglais (6 titres sur 10). L’inspiration des textes reste dans une veine généreuse et optimiste, ancrée dans le réel et sans prétention, ce qui est à porter au crédit de Marco. A noter que les inter titres sont souvent comblés par des sons du quotidien, et des voix d’enfants qui renforcent le lien de l’opus avec le réel.

Les deux titres sortis en avant-première nous avaient avertis : nous avons affaire à un retour soigné et ambitieux. "Les Magazines" qui ouvre également l’album dévoile une belle intro de cuivres, un rythme funk assez enlevé, et une orchestration ample et majestueuse. Et Marco fait le show avec un texte passe partout mais bien troussé, et d’impressionnants traits vocaux à haute vitesse. "On devient FFFou", également chanté en français (avec un gros clin d’œil à Claude NOUGARO), semble reprendre là où nous avions laissé le groupe : rythmique funk, cuivres, claviers bien balancés, gros groove basse / batterie et refrain accrocheur aux accents pop. On a même droit à un chouette solo de gratte pour un titre qui devrait bien accrocher sur scène.
J’en viens à mes deux morceaux préférés de l’album. "Je Pars" délicieusement introduit par un mellotron très "Strawberry Fields" dévoile un superbe arpège de guitare associé à une basse bien profonde sur un tempo assez lent. Le refrain très rock est superbe, me rappelant des titres comme "Morphée" ou "Silver Groover" pour un résultat très convaincant. A ses antipodes, j’accroche également beaucoup à "Death On A dance FFFloor" aux accents limite disco et au refrain superbe et intense posé sur une rythmique d’enfer.
Parmi les autres réussites, impossible de ne pas citer "All Right", parfaite synthèse "Fonk" qui devrait être bien fou sur scène grâce à son énorme refrain bien urbain, "Must Let You Go", quasi-ballade à l’atmosphère et l’orchestration très classe joliment chantée en anglais avec des accents Reggae, ou encore "Tout ce qu’on FFait" avec son petit côté pop à la Beatles, son gros pré-refrain et sa belle ampleur instrumentale.
"I’m There" évoque fortement le meilleur Lenny KRAVITZ, "Won’t You" a son petit côté punk (je pense aux CLASH) sur le couplet pour un résultat bien rentre dedans et un refrain une nouvelle fois réussi. "Love Train" enfin est un morceau pop-rock assez classique mais bien fichu.

Le retour de notre flamboyante fédération est donc parfaitement réussi et mérite les félicitations du jury pour nous avoir offert un opus moderne, cohérent, maîtrisé, et surtout contenant un lot de petites bombes qui ne demandent qu’à aller exploser sur scène, le territoire d'excellence du quartet. Ce sera l’étape suivante qui s’annonce d’autant plus passionnante qu’un autre album semble d’ores et déjà envisagé pour 2024 !
Note réelle 3,5

A lire aussi en ROCK par ELK :


Bruce SOORD
Luminescence (2023)
Une belle lumière bleutée




Charlelie COUTURE
Poemes Rock (1981)
Au firmament du rock français


Marquez et partagez





 
   ELK

 
  N/A



- Marco Prince (chant, trombone)
- Nicolas 'niktus' Baby (basse)
- Yarol Poupaud (guitares)
- Krichou Monthieux (batterie)
- Additionnel :
- Philippe Niel (claviers)
- Invités Divers


1. Les Magazines
2. All Right
3. Must Let You Go
4. I’m There
5. On Devient Fffou
6. Je Pars
7. Death On The Dance Fffloor
8. Tout Ce Qu’on Fffait
9. Won’t You ???
10. Love Train



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod