Recherche avancée       Liste groupes



      
ACID HOUSE  |  REMIX

Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Phuture, Squarepusher, Luke Vibert , Ceephax, Bogdan Raczynski
- Membre : Mike & Rich
- Style + Membre : Caustic Window, Gak, Afx/lfo, Bradley Strider , Power-pill, Polygon Window, The Tuss , Aphex Twin
 

 Communauté Aphex Twin (641)
 Label Rephlex (597)

AFX - 2 Remixes By Afx (2001)
Par SASKATCHEWAN le 4 Mai 2008          Consultée 2201 fois

Reagan aurait pu vous l’annoncer en personne : « AFX is back ». Après six longues années d’absence (non, l’Analogue Bubblebath 3.1 n’existe pas, je ne veux même pas en entendre parler) Richard D. JAMES ressort son vieux pseudo « confidentiel-mais-pas-trop », comme au bon vieux temps. Mais quelque chose a changé, quelque chose de primordial, d’essentiel. Où est passé le logo du label Rephlex (Amen) ? Nulle trace sur la pochette de papier blanc, ni sur l’étiquette digne d’un emballage pour steaks hachés premiers prix, ni sur le vinyle… A la place, une insulte, une violation des droits du fan d’électro (débile, drogué et intégralement vêtu d’ersatz de couvertures ignifugées, cela va sans dire). Tout droit sorti des enfers, voire même d’un peu plus bas, mettons d’une sombre station de métro suintant le voyageur pressé, le nom d’un mystérieux label orne l’étiquette chérie, Liliane, fais les valises, on rentre à Paris !

Le label en question, MEN, est une des créations les plus aberrantes de Richard D. JAMES. La chose n’a à ce jour produit que deux « œuvres » : le présent remix et Smojphace, dit « l’ignominieux ». Pour être tout à fait exact, il faudrait ajouter que le co-fondateur de cette usine à gaz n’est autre que Tom JENKINSON alias SQUAREPUSHER, dont la capacité de nuisance sonore est au moins égale à celle du jumeau Aphex. MEN se présente comme un label partenaire de Rephlex, on s’en serait douté.

2 Remixes By AFX, comme son nom l’indique, contient deux bidouillages d’AFX. L’un, « Flow Coma », est une composition tirée de l’album Newbuild de 808 STATE, qui est à l’Acid House ce que le Muppets Show est à la télévision : une référence incontournable. L’autre, « Box Energy » est l’œuvre de DJ Pierre, un type parmi tant d’autres qui avec l’aide d’autres types parmi tant d’autres, a créé l’Acid House (toujours). Face à ces illustres aînés qui versaient plus volontiers dans la répétitivité et dans l’austérité (ce qui n’est pas un mal), AFX se distingue par l’utilisation d’une gamme plus importante d’instruments et d’effets, pour ne pas se limiter à la seule boîte à rythme.

Impitoyable dans l’application de sa logique démente, AFX a ajouté une troisième piste sur 2 Remixes, comme ça, juste pour rire. Ce dernier morceau, ce n’est pas tout à fait de la musique, c’est une image, et plus précisément : c’est la pochette du CD. Si on lit le fichier son avec un logiciel qui décrypte la SSTV (ou TVBL en français, TéléVision à Balayage Lent, machin tellement compliqué que j’ai renoncé à comprendre son fonctionnement), on finit par obtenir une photo des deux co-fondateurs du label MEN et un petit texte qui présente les deux remix et les logiciels utilisés par Richard D. JAMES pour les réaliser.

En réalité, ces deux remix sont surtout intéressants parce qu’ils introduisent la seconde période Acid House d’APHEX TWIN, toujours en cours. Pris hors de leur contexte, « Box Energy » et « Flow Coma » sont juste deux titres sympas, idéaux pour se replonger dans la genèse d’un genre électronique majeur, sans trop d’efforts à fournir. A noter qu’un second mix de « Flow Coma » est disponible sur la compilation 26 Mixes For Cash sortie en 2003.

A lire aussi en MUSIQUE ELECTRONIQUE par SASKATCHEWAN :


ACCESS TO ARASAKA
Void(); (2010)
Electronique magnifique

(+ 2 kros-express)



ORBITAL
Orbital 2 (1993)
La Techno se meut


Marquez et partagez





 
   SASKATCHEWAN

 
  N/A



- Richard D. 'afx' James


1. Box Energy
2. Flow Coma
3. Sans Titre



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod