Recherche avancée       Liste groupes



      
SYNTH-POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2017 Dua Lipa
2020 Future Nostalgia
2024 Radical Optimism

Dua LIPA - Radical Optimism (2024)
Par ARCHANGEL le 23 Mai 2024          Consultée 1120 fois

36 minutes, c’est ce que nous offre le troisième album de Dua LIPA, Radical Optimism, mettant un terme à quatre ans d’absence en terme de nouveaux sons. Il faut dire que la chanteuse a saigné jusqu’à la dernière goutte le succès de Future Nostalgia, un quasi sans faute qu’on a pu explorer dans les moindres recoins et savourer jusqu’à la moëlle, désormais devenu un classique de la pop contemporaine. Alors bien sûr, Dua était attendue au tournant durant ce printemps 2024, pour nous donner au moins l’album de l’été.

C’est qu’en plus la chanteuse nous vend du rêve, décide de s’allier à Kevin PARKER de TAME IMPALA sur la majeure partie de la production de l’album et nous sort "Houdini" comme premier single du projet. De quoi nous faire penser à un truc énorme, un Future Nostalgia 2 peut-être ? Et pourtant, la réalité ne sera pas exactement taillée dans le même bois malgré ce "Houdini" inspiré par le célèbre illusionniste. Synth-pop disco aux accents un peu psyché, un clip qui envoie du lourd et une Dua au top de sa forme qui progresse toujours en danse (on sent que les effort du Future Nostalgia Tour ont porté leurs fruits), hyper satisfaisant mais parlons donc un peu du reste !

Tout l’album tourne autour de l’amour, Dua est une incorrigible romantique et elle le reconnaît sur le titre d’ouverture "End Of And Era", c’est disco-pop à souhait, semblable à ce qu’on connaît et à la fois passablement différent ; et à ce stade la sauce prend. Il y a un petit quelque chose d’ABBA-esque et d’europop sur le single "Training Season", mais pour le coup la sauce a déjà tourné en ce qui me concerne.

LIPA s’amuse et met en musique l’expression 'si les murs avaient des oreilles' dans "These Walls", un titre à moitié dansant et à moitié chialante, c’est vraiment pas ma came, à l’image du morceau "Happy For You"; en revanche, "Anything For Love" se construit à peu près sur la même base mais avec un résultat bien plus concluant.

Dernier single sorti pour le moment, "Illusion" n’est pas du tout à mon goût, tout comme "Falling Forever" bien qu’on soit en présence d’éléments intéressants, mais c’est un peu trop house pour moi. On retrouve un rythme de guitare acoustique sur le titre "Maria", assez sympa mais basique donc il faudra plutôt se tourner vers "French Exit" à la vibe chill vraiment cool grâce à sa batterie funky. "Watcha Doing" est aussi vraiment bon, un mélange de pop disco et de groove psychédélique, c’est entraînant et ça donne envie de danser, on est là pour ça Dua !

Avec ses onze titres, Dua LIPA ne se foule pas mais elle a au moins la grâce d’aller droit au but sans épiloguer comme certaines de ses collègues. Elle semble avoir pris son temps, Radical Optimism lui ressemble, l’emmène vers des territoires musicaux parfois un peu surprenants sans pour autant nous déraciner totalement et met vraiment bien en valeur sa voix ferme, pleine de personnalité. C’est drôle, les attentes, quand on en a, on se retrouve souvent déçu. S’il est facile de trouver les titres qui nous font craquer ("Houdini", "Watcha Doing" et "French Exit" pour moi), le reste me paraît finalement assez répétitif et donc fatiguant. Il y a peut-être assez d’insouciance pour en faire l’album de l’été (et encore, ça reste à voir), mais on est loin du classique auquel je m’attendais.

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


Madison BEER
Silence Between Songs (2023)
Une voix envoûtante redéfinit la pop d'aujourd'hui




Rina SAWAYAMA
Sawayama (2020)
Synth-pop


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



- Dua Lipa (chant)
- Kevin Parker (basse, guitare, claviers, percussions, batterie, c)
- Danny L Harle (synthés, basse, claviers, percussions, batterie, g)
- Andrew Wyatt (guitare, synthés, piano)
- Cameron Gower Poole (tambourin)
- Jan Brzezinski (piano)
- Ian Kirkpatrick (batterie, guitare)
- Adam James (guitare)


1. End Of An Era
2. Houdini
3. Training Season
4. These Walls
5. Watcha Doing
6. French Exit
7. Illusion
8. Falling Forever
9. Anything For Love
10. Maria
11. Happy For You



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod