Recherche avancée       Liste groupes



      
POP-FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2013 Pure Heroine
2017 Melodrama
2021 Solar Power

LORDE - Solar Power (2021)
Par ARCHANGEL le 27 Juin 2024          Consultée 412 fois

Connue pour sa musique à l’esthétique souvent un peu sombre, LORDE revient durant l’été 2021 avec Solar Power, son troisième projet qu’elle voit comme son « weed album ». Dans tous les cas, ça semble bien parti pour être un album d’été, avec une approche et une pochette qui se veulent lumineuses et délicate.

Les productions de Jack ANTONOFF sont plus organiques et minimalistes pour s’accorder et mettre en valeur la douceur de la chanteuse, tout en laissant de l’espace pour que chaque instrument respire comme sur "Leader Of A New Regime" ou la ballade "The Man With The Axe". On passera par des moments très aériens, par exemple avec les violons du morceau "Big Star" que LORDE écrit en mémoire de son chien ou encore "Oceanic Feeling" qui invite à la renaissance, une sensation que certains ressentent avec l’arrivée de l’été et de ses opportunités.

Le son de LORDE se fait moins pop et un brin plus folk en particulier sur les singles "Stoned At The Nail Salon" et "Fallen Fruit". Pièces maîtresses de l’album, ces deux ballades introspectives mettent l’accent sur une instrumentation acoustique et des harmonies envoûtantes, à la fois psychédéliques et apaisantes.

Des chansons solaires, il y en a tout au long du projet : le titre éponyme "Solar Power", une ode à la liberté qui respire une vibe positive grâce aux arrangements de guitare et de cuivres qui évoquent un sentiment de tranquillité, la recherche d’une vie plus authentique décrite avec délicatesse sur "California" ou encore le magnifique morceau d’ouverture "The Path" sur lequel la chanteuse néo-zélandaise aborde le poids du succès dans une ambiance maussadement gaie (Born in the year of OxyContin/Raised in the tall grass/Teen millionaire having nightmares from the camera flash).

On retrouve des accents plus pop sur "Dominoes", "Secrets From A Girl (Who’s Seen It All)" où LORDE nous offre un regard rétrospectif sur la jeunesse et la suédoise ROBYN en outro ; sans oublier le single "Mood Ring" et son approche satirique de la culture du bien-être quasi obsessionnelle de notre époque (Ladies, begin your Sun salutations/transcendental in your meditations/You can burn sage and I’ll cleanse the crystals). Le rythme entraînant masque presque la critique sociale, rendant la chanson à la fois légère et profonde, comme d’habitude chez LORDE.

Solar Power est une preuve supplémentaire du talent de LORDE, même si pour ma part l’album vaut un petit 4 et n’atteint pas le niveau de Melodrama. La chanteuse continue de capturer des émotions universelles sans effort et avec une simplicité désarmante, c’est ce qui a toujours fait sa force et c’est d’ailleurs un message de simplicité qui ressort de ce projet où la guitare est reine. Solar Power est un rappel rafraîchissant de l’importance de ralentir et de connecter à nouveau avec le monde qui nous entoure, encore une belle réussite pour LORDE !

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


Madison BEER
Silence Between Songs (2023)
Une voix envoûtante redéfinit la pop d'aujourd'hui




Gwen STEFANI
Love. Angel. Music. Baby. (2004)
Super kawaii


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



- Lorde (chant)
- Robyn (chant)
- Jack Antonoff (basse, batterie, guitare, claviers, percussions, p)
- Malay (basse, guitare, claviers, piano)
- Matt Chamberlain (batterie, percussions)
- Evan Smith (flûte, saxophone)
- Cole Kamen-green (trompette)
- Bobby Hawk (violon)


1. The Path
2. Solar Power
3. California
4. Stoned At The Nail Salon
5. Fallen Fruit
6. Secrets From A Girl (who’s Seen It All)
7. The Man With The Axe
8. Dominoes
9. Big Star
10. Leader Of A New Regime
11. Mood Ring
12. Oceanic Feeling



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod