Recherche avancée       Liste groupes



      
POP-ROCK  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : K's Choice
 

 Site Officiel (615)

The CRANBERRIES - Everybody Else Is Doing It, So Why Can't We ? (1993)
Par SASKATCHEWAN le 15 Juillet 2008          Consultée 3323 fois

Non mais quel casse-tête ! Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We : qu’est-ce que c’est que ce titre d’album ? Ça grignote les marges, ça ponctue là où ça ne devrait pas et je ne vous parle même pas la tronche de l’abréviation. Si la France a son hexagone, si le galion se cache derrière sa voile, alors Everybody Else Is Doing It Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We (c’est la dernière fois, promis) sera « premier album », « gallon d’essai », « début prometteur », « la genèse » et que sais-je encore !

Rembobinons : The CRANBERRIES est un groupe Irlandais venu de Limerick*¹, formé en 1989 par les frères HOGAN (Noel et Mike), respectivement guitariste et bassiste du quatuor. Le reste de notre fine équipe est constitué de Dolores O’RIORDAN au chant et de Feargal LAWLER à la batterie. Dès le début, l’activité du groupe se cristallise autour de la chanteuse et du guitariste, compositeurs et paroliers de la grande majorité des morceaux des CRANBERRIES. La grande entreprise de diffusion de l’art et des idées peut alors commencer : une cassette sort, fait un flop, une autre cassette sort, fait un autre flop, mais un titre retient l’attention : « Linger », se propage, déclenche la valse des contrats et des signatures. Pourtant, il faut encore attendre 1993 pour que le premier album des CRANBERRIES voie le jour, avec toujours « Linger » en tête de gondole.

Comme son brillant successeur No Need To Argue, ce premier opus se pare d’une ambiance assez mélancolique en contradiction avec l’époque. Les arrangements sont sobres au possible : peu de claviers, batterie et basse en retrait, guitare à peine distordue, le tout saupoudré de quelques violons. Le chant de Dolorers O’RIORDAN est encore teinté de jeunesse : le timbre est clair, peut-être moins atypique que sur No Need To Argue. Les effets vocaux sont réduits au strict minimum, à l’opposé du style de chant adopté sur les albums suivants : plus libre, plus démonstratif aussi.

Bien sûr, comme beaucoup de groupes pop modernes, les CRANBERRIES cherchent la ritournelle immédiatement mémorisable : on peut citer « Linger », « I Still Do », « Not Sorry » et surtout « Dreams ». A vrai dire, le premier essai des quatre Irlandais propose douze titres du même calibre, pop avant tout, à l’exception de « How » qui développe un aspect plus rock. Il manque ici un ou deux titres qui sortiraient de la routine couplet/refrain, à l’image de « Daffodil Lament » sur No Need To Argue.

Everybody Else Is Doing It […] est un album simple, rafraîchissant quoiqu’un peu lassant sur la durée. Les CRANBERRIES y jettent les bases de leur musique : une pop mélancolique bien ficelée, efficace et accessible. Reste que sur leur second album, No Need To Argue, le groupe développera une plus grande variété d’émotions, avec à la clef un disque bien plus marquant.

*¹ Note qui n’a pas grand-chose à voir : Limerick, c’est aussi le lieu de naissance de Richard D. JAMES alias APHEX TWIN : les grands esprits se rencontrent.

A lire aussi en POP par SASKATCHEWAN :


The PROCLAIMERS
Let's Hear It For The Dogs (2015)
A défaut de proclamation d'indépendance...




SPICE GIRLS
Spice (1996)
Quintessence de la pop music

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   SASKATCHEWAN

 
   GEGERS

 
   (2 chroniques)



- Dolores O'riordan (chant, guitare)
- Noel Hogan (guitare, choeurs)
- Mike Hogan (basse)
- Feargal Lawler (batterie)


1. I Still Do
2. Dreams
3. Sunday
4. Pretty
5. Waltzing Back
6. Not Sorry
7. Linger
8. Wanted
9. Still Can't...
10. I Will Always
11. How
12. Put Me Down



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod