Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2000 Whoa, Nelly!
2024 7

NELLY FURTADO - 7 (2024)
Par ARCHANGEL le 27 Septembre 2024          Consultée 328 fois

Nelly FURTADO ne laisse aucune incertitude planer : 7 est bien son septième album. Publié à l’automne 2024 sur son propre label Nelstar, il suit une pause de 7 ans durant laquelle la chanteuse a manqué à ses fans à travers le monde. Que vous vous souveniez de la Nelly qui chantait "I’m Like A Bird" en 2000 ou que vous soyez comme moi nostalgique des sons mythiques nés de sa collaboration avec TIMBALAND, FURTADO est capable de nous sortir des bangers qui passent sans problème l’épreuve du temps, mais peut-elle encore atteindre les sommets d’antan ?

Je vous épargne le suspense, l’écoute de 7 me laisse un peu dubitative. Forcément, il y a de la pop, parfois extrêmement ennuyeuse comme "Floodgate" beaucoup trop monotone, et parfois plus dansante et plus hypnotique comme le titre synth-pop "Showstopper". Le beat est bien plus sympa et accompagne à merveille cette voix si forte qui nous avait tant manqué alors qu’elle est presque effacée sur "Floodgate".

Le rendu de "Fantasy" me fait presque penser à Britney SPEARS sur ses pires albums, même si finalement on peut se prêter au jeu. Le retour de Nelly met pas mal l’accent sur des instrus assez dance, comme "Take Me Down", "Ready For Myself", "Honesty" ou le single "Love Bites" en duo avec la suédoise Tove LO. Tout n’est pas à jeter mais ça ne colle pas à l’univers de Nelly. Au-delà de l’aspect créatif, c’est probablement un choix stratégique, sachant que toutes ces chansons feront sans aucun doute danser dans les clubs.

A tous ces hits dance, je préfère en définitive les chialantes, je sais, personne n’y croit et pourtant c’est vrai. Loin d’être diminuée, la voix de FURTADO prend le devant de la scène pour plonger dans l’introspection sur les ballades au piano "Untitled", "Better Than Ever" et "All Comes Back". Nelly retourne à des sonorités R&B qui lui vont à ravir sur les morceaux "Better For Worse" et "Crown". Délicieusement mélodieux et agrémentés de violons qui donnent leur profondeur manquante aux titres dance, c’est exactement ce que je voulais entendre.

On peut tout de même accorder une mention spéciale au single "Corazon", un featuring avec le groupe colombien Bomba ESTEREO, vraiment très sympa avec cette flûte et ces rythmes latino qui nous ramènent à l’ambiance worldbeat de la chanteuse. Sur le banc d’honneur, je mets aussi "Save Your Breath", une piste qui ne ressemble à aucune autre du projet grâce à ce piano martelé avec force, et une livraison puissamment réussie par FURTADO.

Le son de 7 est très mainstream, presque trop à mon avis. La chanteuse est bel et bien capable de se réinventer, même si je trouve qu’on a un peu perdu l’essence de ses racines à cause des beats qui manquent d’âme. Il y a du bon, il y a du moins bon et même si le talent de Nelly FURTADO est toujours aussi présent, je n’ai pas assez accroché pour que cet album dépasse la note de 3. Dommage.

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


Billie EILISH
When We All Fall Asleep, Where Do We Go? (2019)
Virale partout où elle passe




Billie EILISH
Hit Me Hard And Soft (2024)
La voix de la génération Z


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Showstopper
2. Corazon
3. Love Bites
4. Better For Worse
5. Honesty
6. Floodgate
7. Crown
8. All Comes Back
9. Save Your Breath
10. Ready For Myself
11. Fantasy
12. Better Than Ever
13. Take Me Down
14. Untitled



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod