Recherche avancée       Liste groupes



      
POP LATINE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2000 Whoa, Nelly!
2003 Folklore
2006 Loose
2009 MI Plan
2024 7

Nelly FURTADO - Mi Plan (2009)
Par ARCHANGEL le 1er Mai 2025          Consultée 153 fois

Après le succès de Loose, Nelly FURTADO cherche à se réinventer. Ecrire des chansons en portugais ? Déjà fait et à vrai dire, la sauce n’a pas pris. En 2009, la chanteuse tente une incursion dans la pop latine avec Mi Plan, un album chanté en intégralité en espagnol. Pourquoi pas ? Après tout, la Canadienne aux racines portugaises a l’habitude de faire un pas de côté alors qu’est-ce qu’un petit virage pour sortir des sentiers battus ? Douze chansons qui promettent d'éloigner Nelly de la dance-pop qui l’avait pourtant menée tout en haut des charts avec ses derniers singles.

Le single inaugural "Manos Al Aire" fait dans la pop latine mi-enjouée mi-émotive, on sent Nelly à fleur de peau mais aussi avec l’envie de nous faire danser sur ces cordes moelleuses mais le problème c’est, qu’hormis un texte en espagnol et une ambiance lumineuse, on ne sait pas trop où elle va… Assez vite, on comprend que ce que FURTADO propose avec Mi Plan, ce n’est pas un disque latin au sens musical, mais une pop de studio simplement traduite en espagnol.

"Suficiente Tiempo", c’est tout ce que je n’aime pas : un beat un peu farfelu qui donne trop de place à l’électronique de mauvais goût, c’est terrible d’avoir osé mettre cette chanson au menu du projet car c’est à se demander à quoi pensait Nelly. Même en rajoutant quelques arrangements un tantinet plus folkloriques dans le duo avec le chanteur Josh GROBAN "Silencio", c’est comme si FURTADO s’était contentée d’ajouter une touche de coriandre sur un plat sans sel. Ici, la pop latine est une teinte, pas vraiment un genre. Côté voix, GROBAN livre de jolies envolées vocales façon opéra et Nelly suit avec sa voix qui flotte dans les airs sans pour autant guider la chanson.

En choisissant la douceur de l’espagnol, FURTADO ne gagne pas pour autant en expressivité. Et cela crée des chansons comme la très chiante "Feliz Cumpleaños", la petite sérénade "Como Lluvia", ou encore la chialante "Sueños" en featuring avec le chanteur mexicain Alejandro FERNANDEZ qui ne nous donne rien de plus qu’une petite guitare suspendue à des percussions limite timides, je ne vais pas vous cacher que je me suis ennuyée plus que de raison. Nelly se la joue vacancière reine du farniente dans le morceau "Vacación" : la pop tropicale flirte avec les cuivres traditionnels et l’accordéon. Un titre léger, vaguement funky, qui tente l’option carte postale mais qui manque clairement de nerf, bref ce n’est ni une véritable chanson de vacances ni une vraie ballade, c’est juste un entre-doux beaucoup trop mou.

Quand la musique latine se veut souvent le language du coeur, Nelly en fait un single dansant et terriblement creux dans le single "Más" avec ce petit piano romantique et des effets vocaux absolument inutiles. Pfffff, y’a pas à dire, la pop latine de FURTADO reste en surface et c’est tellement décevant ! Il ne suffit malheureusement pas de quelques accords de guitare, de percussions suaves et de duos avec des artistes hispanophones pour faire un vrai disque latino. La chanson-titre "Mi Plan" cherche la chaleur feutrée d’une bossa nova évanescente mais tout y est aseptisé, beaucoup trop travaillé et la complicité avec le chanteur Alex CUBA est sympa mais pas assez forte pour créer du relief.

Au final, les beats sont standardisés au possibles et les instruments acoustiques qui devraient apporter une passion organique servent à peine de textures en arrière-plan. La mélodie de "Fantasmas" est sympa mais ne dégage rien tant son instrumentation est lourdingue, vous avez pas l’impression qu’on tourne un peu autour du pot ? Il n’y a que les titres "Fuerte" et "Baja Otra Luz" dont les beats et le chant sonnent un peu plus authentiques, enfin ! L’énergie des collaborations dans ces morceaux fonctionnent enfin avec une énergie détonante et des mélanges de tonalités qui injectent beaucoup de vie dans un album finalement assez peu inspiré.

Nelly nous avait vendu une pop latine épurée mais on cherche encore où cette intention s’est traduite. La majorité des pistes partagent le même genre de structures, les refrains ont du mal à s’imprimer et la chanteuse ne nous surprend pas, sauf sur deux malheureuses chansons qui ne donnent même pas vraiment la fièvre qu’on était en mesure d’attendre. Il y a quelque chose de très frustrant avec ce Mi Plan qui semble avancer doucement dans le noir. On sent le désir de raconter une histoire, mais celle-ci ne prend pas corps. L’album n’évolue pas et ne nous fait pas voyager, j’imagine qu’à l’époque le crossover pop et folklore latin devait être formaté puissance mille pour toucher l’international (et encore !)… Rien à voir avec la véritable fierté culturelle qui règne aujourd’hui au travers d’artistes comme Bad BUNNY, ROSALIA ou Peso PLUMA. Mi Plan manque le coche, oublie de revaloriser réellement les instruments ou les genres traditionnels et sa promesse reste lettre morte. Bref, pour le moment, Nelly FURTADO fait du tourisme musical.

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


Lana DEL REY
Chemtrails Over The Country Club (2021)
Théorie du complot ou pas, lana reste au top




Madison BEER
Life Support (2021)
Pop latine


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Manos Al Aire
2. Más
3. Mi Plan
4. Sueños
5. Baja Otra Luz
6. Vacación
7. Suficiente Tiempo
8. Fuerte
9. Silencio
10. Como Lluvia
11. Feliz Cumpleaños
12. Fantasmas



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod