Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2000 Whoa, Nelly!
2003 Folklore
2006 Loose
2024 7

Nelly FURTADO - Loose (2006)
Par ARCHANGEL le 30 Mars 2025          Consultée 282 fois

On a connu Nelly FURTADO pour son style folk, parfois musique du monde, qui la démarquait des autres chanteuses de la scène pop, sans pour autant faire d’elle une popstar. Sans forcément chercher à rivaliser avec ses contemporaines, elle explore son identité artistique et fait une rencontre qui changera le cours de sa carrière. C’est sous l’impulsion de sa collaboration avec TIMABALAND qu’elle parvient à livrer en 2006, Loose, un album devenu un incontournable de la pop des années 2000.

"Afraid" est une ouverture d’album réussie : des synthés intenses, une basse lourde, des percussions syncopes et la touche électronique et urbaine de Timbo ; autant d’éléments qui permettent à FURTADO d’aborder la perte du regard des autres tout en annonçant une confiance affirmée qu’on retrouvera dans les singles du projet.

Même en prenant ce virage audacieux, Nelly ne refoule pas la diversité des influences qui ont façonné sa musique. En effet, ses racines portugaises sont mises en avant lorsqu’elle rappe sur le beat reggaeton de "No Hay Igual", une chanson bilingue sur laquelle elle chante aussi en espagnol. Les percussions latines dansantes agissent comme une continuation logique de l’exploration amorcée sur Folklore, mais une ferveur plus moderne et dynamique. Elle chante aux côtés du colombien JUANES sur le single "Te Busqué", une ballade pop latino qui fonctionne bien mieux dans sa version 100% espagnol.

L’album est truffé de singles à la pop dansante, accrocheuse et parfois un peu provocante comme le tube "Promiscuous" avec ses consonances R&B marquées et le jeu de flirt entre Nelly et TIMBALAND, parfait pour le dancefloor. Sensuel et captivant d’une manière nouvelle, le son de FURTADO s’inscrit dans une volonté d’embrasser ses styles de prédilection tout en les mettant au goût du jour. C’est également ce que parvient à faire le single dance-pop "Maneater" sur lequel le chant de Nelly dégage une énergie assez féroce et prône un hédonisme sans remords, consolidant la place de la chanteuse sur la scène mainstream. L’ambiance 80’s a bien sûr été repêché chez HALL & OATES et les percussions se la jouent maximalistes pour le plus grand bonheur des clubbeurs.

Au milieu de ces bangers qui ont marqué la sortie de Loose, il y a des moments plus calmes comme la ballade au piano et à la batterie R&B "Showtime" qui donne l’impression d’avoir du mal à décoller et même si je comprends l’intention d’introduire une chanson plus forte en émotion après les singles brûlants qui le précèdent, mais personnellement je zappe car ça manque un peu d’énergie. On ne va pas laisser un titre casser l’ambiance, alors on peut se diriger vers les accents 80’s de "Do It", les influences world music de "Wait For You" ou le beat lourd et criard de "Glow", malheureusement bien qu’ils ne soient pas mauvais, ces trois morceaux font office de passages plus fades, plus génériques si on les compare au reste.

Vous vous imaginez bien que je ne vais pas m’attarder plus que de raison sur la grosse chialante de l’opus, "In God’s Hands". Mouais, le pardon et tout et tout, on connaît et c’est bien joli mais regardons les choses en face, on s’emmerde sec ! Et c’est un peu le même délire, en plus entraînant, sur le single "All Good Things (Come To An End)", le genre de chanson assez bien foutue pour qu’il soit impossible d’y échapper mais devenu chiant à force de trop l’entendre (bon c’est co-écrit par Chris MARTIN en même temps alors ça n’étonnera personne…).

De Loose, s’il ne fallait retenir qu’une chanson, c’est très probablement le single irrésistible "Say It Right" sur lequel TIMBALAND flirte subtilement entre pop, R&B et hip-hop pour livrer ce cocktail explosif et emblématique d’une époque où le producteur régnait sur les charts. Avec ses percussions fortes et ses synthés trippants, "Say It Right" reste l’une des chansons les plus mystérieuses de l’album, mais aussi les plus appréciées, bref le moment est royal et illustre l’alchimie parfaite du génie de Timbo et de la puissance vocale de Nelly.

Avec cette collection de tubes imparables, le duo a changé les codes de la pop urbaine. En transformant le son de la chanteuse, TIMBALAND lui a donné une véritable résonance sur la scène musicale, créant ainsi une bible pop dont les chansons ressemblent à des montagnes russes musicales où même les virages les moins excitants ne suffisent pas à gâcher l’aventure. Presque vingt ans plus tard, Loose agit comme une capsule temporelle d’une pop avant-gardiste mais accessible, à l’impulsion unique. Loose reste une étape charnière dans la carrière de Nelly FURTADO et au-delà des chiffres qui représentent ce succès colossal, l’album incarne surtout l’importance de la collaboration et de la prise de risque - surtout quand elle est bien orchestrée.

Note réelle : 4,5

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


Taylor SWIFT
Reputation (2017)
Taylor et sa réputation sont au plus bas




The ASTEROIDS GALAXY TOUR
Fruit (2009)
Trip psychédélique danois


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



- Nelly Furtado (chant)
- Juanes (chant, guitare)
- Rusty Anderson (guitare)
- Danja (batterie, claviers piano)
- Hilario Duran (piano)
- Timbaland (batterie, claviers)
- Dean Jarvis (basse)


1. Afraid
2. Maneater
3. Promiscuous
4. Glow
5. Showtime
6. No Hay Igual
7. Te Busqué
8. Say It Right
9. Do It
10. In God’s Hands
11. Wait For You
12. All Good Things (come To An End)
13. Te Busqué (spanish Version)



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod