Recherche avancée       Liste groupes



      
RANDOMIZED  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Hydravion, Demon & Wizard

FLAMEN DIALIS - Transformation (2012)
Par NANAR le 7 Octobre 2024          Consultée 140 fois

En 2012, Didier Le Gallic publie son deuxième album sous le nom FLAMEN DIALIS, et cette fois il est absolument seul devant son ordinateur et ses claviers MIDI.

Drôle de chose que ce Transformation publié à compte d’auteur. Musicalement, il est très proche de Symptome-Dei de trente-trois ans son prédécesseur (déjà), en héritant les mélodies en roue libre et la structure musicale peu lisible, à ceci près que Transformation est entièrement orchestré avec des émulations informatiques. Piano, guitares, batterie, violoncelle, flûte, chœurs… tout y passe. Même les arpèges et accords de guitare de "Overlove Nantes" sont électroniques. La rythmique passe impromptument du kit informatique de base à des rigodons de caisse-claire ou des rythmiques technoïdes. De même, les pistes instrumentales s’enchaînent sans grande cohérence, avec tour à tour des guitares et des passages orchestraux, sans trop de liant. Didier Le Gallic mélange hardiment prises directes et programmations musicales, parfois même à des tempi différents. De nombreux passages (en particulier "John Said / Jesus, Would You Please Be My Boirlfriend") sont rythmiquement incohérents.

La plupart des morceaux sont chantés, avec une voix forcée ou trafiquée, ce qui, avec les instrumentations hétérogènes et biscornues, confère un petit côté inquiétant à la RESIDENTS à "Printemps", "Shitty Life", "Sky And Trees", "Overlove Nantes" et "J’Patauge". "Lezlia" (qui fut publié avec un clip) semble être le morceau le moins désordonné du lot, grâce à une meilleure cohésion 'instrumentale' (notez bien les guillemets) et des vocaux relativement convaincants. C’est bien tout ce que l’on peut trouver de positif à dire sur cet album. On trouve bien des lignes mélodiques, mais tout est fort mal interprété et développé. L’improvisation constante et le montage à l’arrache dénotent un manque de préparation et de suite dans les idées davantage qu’une démarche sciemment pensée. L’orchestration synthétique n’arrange évidemment rien. Tout cela ne va nulle part et est rapidement très redondant.

Bref, remplacez les synthétiseurs, batterie et Mellotron de Symptome-Dei par des plug-in informatiques, et vous obtiendrez Transformation. Très décevant !

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


Thierry ZABOÏTZEFF
Promethee (1984)
Le supplice du porteur de feu




SPACE
Magic Fly (1977)
Démarrage en fanfare


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Didier Le Gallic (tout… et n’importe quoi)


1. Printemps
2. Avant (l’amor)
3. John Said (jesus, Would You Please Be My Boirlfrie
4. Shitty Life
5. Sky And Trees
6. Amourtié
7. Overlove Nantes
8. J’patauge
9. Lezlia
10. Puzzle



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod