Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : No Doubt

Gwen STEFANI - Bouquet (2024)
Par ARCHANGEL le 18 Décembre 2024          Consultée 514 fois

Quand Gwen STEFANI annonce la sortie de son nouvel album intitulé Bouquet pour fin 2024, on se demande à quoi s’attendre. Depuis le début de sa carrière solo, la chanteuse donne un peu l’impression de s’être perdue en chemin. Partie de la Californie pour s’imprégner du Japon, Gwen a peut-être fait un arrêt de trop longue durée sur les bancs de The Voice et sur les genoux de son chéri Blake SHELTON.

C’est donc tout naturellement que la belle blonde s’inspire toujours plus de l’univers musical de son mari, par exemple en utilisant pas mal de slide guitar tout au long de l’album, comme sur "Pretty", le single "Swallow My Tears" ou la chanson d’ouverture "Somebody Else’s". Quelques accents de country par-ci, quelques rythmes pop par-là et on imagine très rapidement que tout l’album va ressembler à ça. Il n’y a aucune once d’originalité dans ce bouquet générique de station-service.

Les paroles sont évidemment fleuries, du moins Gwen essaie d’amener un pseudo concept dans cette nouvelle livraison, mais dans quel but ? Elle ne dit rien de nouveau, n’invente rien et n’apporte aucune poésie, que ce soit sur le morceau éponyme "Bouquet" (Sunflowers and roses tied up in a bow and/Now look at the life we made/We’re making our own bouquet), sur "Empty Vase" (I was an empty vase/Just sitting on the counter/I was a dream erased/I lost all my power) ou sur "Marigolds" (Your affection leads to something I didn’t know/That you would bring me home just like a marigold).

C’est compliqué de ressentir une connexion émotionnelle à un tel niveau parce qu’aucune chanson n’est touchante, aucun titre n’est mémorable. Il y a tout de même des tentatives comme la ballade "Reminders", ainsi que des effort évidents pour créer une pop au rythme accrocheur, dans "Late To Bloom" et "All Your Fault", mais la sauce ne prend pas. Ce serait injuste bien sûr de ne pas saluer la technique vocale de STEFANI, puissante certes mais aussi subtile qu’un tracteur dans un champ de coquelicots, alors pour la délicatesse on repassera.

Pourtant, à 55 ans, Gwen n’a certainement rien perdu de son talent et elle joue à la pop-star-mariée-à-un-country-man avec une jolie prestance. Le duo STEFANI-SHELTON se retrouve sur la pop romanticountry de "Purple Irises", à croire que le couple fait une tradition de ses petits featurings amoureux. C’est écoeurant mais laissons donc Gwen kiffer la vibe avec son mec.

Vous l’avez compris, je ne suis pas très convaincue par le Bouquet de Gwen et même si la chanteuse continue d’imposer un certain respect, ce n’est vraiment pas assez pour aller au-delà du 2. Les tendances musicales évoluent à la vitesse grand V, mais non, Gwen, il ne suffit pas de poser dans son Stetson pour être pertinente en 2024.

Son vrai style s’est comme évaporé en se formatant avec les années et Bouquet est un effort auquel il manque la fraîcheur et l’audace d’autrefois. La saveur de ce projet est monotone, plus artificielle que jamais, totalement dépourvue de nuances. Elle a su me fasciner par sa singularité sur L.A.M.B., mais une fois encore je suis déçue par ce manque de fantaisie et ces productions complètement aseptisées. Et finalement, Bouquet semble fané avant même d’avoir pleinement éclos.

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


Taylor SWIFT
Ttpd - The Anthology (2024)
Reine de la pop en déprime




Taylor SWIFT
Reputation (2017)
Taylor et sa réputation sont au plus bas


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



- Gwen Stefani (chant)
- Blake Shelton (chant)
- Sam Bergeson (guitare électrique, slide guitar, claviers, percus)
- Tony Lucido (basse)
- Fred Eltringham (batterie)
- Todd Lombardo (guitare électrique et acoustique)
- Tom Bukovac (guitare électrique)
- Gordon Mote (piano, orgue, synthé)
- Jerry Mcpherson (guitare électrique)


1. Somebody Else’s
2. Bouquet
3. Pretty
4. Empty Vase
5. Marigolds
6. Late To Bloom
7. Swallow My Tears
8. Reminders
9. All Your Fault
10. Purple Irises



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod