Recherche avancée       Liste groupes



      
INDIE-POP  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2006 Fur And Gold
2009 Two Suns
2024 The Dream Of Delphi
 

- Style : BjÖrk, Tori Amos , Kate Bush

BAT FOR LASHES - Fur And Gold (2006)
Par ARCHANGEL le 11 Février 2025          Consultée 295 fois

Brighton, là où la mer semble murmurer des secret à ceux qui savent écouter, voit une Natasha KHAN de 21 ans poser ses valises en son sein pour y débuter de hautes études d’art et de musique. Nous sommes en l’an 2000 et la jeune femme d’origine anglo-pakistanaise commence à rêver. Multi-instrumentiste, Natasha ne rêve pas comme les autres. Née en 1979, elle s’approche de la trentaine lorsqu’est publié en 2006 Fur And Gold, son premier album, sur un label indépendant.

Ambiance délicatement dramatique de "Horse And I" pour débuter cet album sur les chapeaux de roue. Au programme, une harpe et des percussions qui battent la chamade, comme un cœur happé dans cette chevauchée nocturne aussi fragile qu’impérieuse. Le ciel est noir, l’atmosphère mystique et imposante, bienvenue dans le monde de Natasha.

Amoureuse insatiable des belles histoires, KHAN tisse dans les airs avec des sons : dans le lumineux "Tahiti" le piano, la harpe et le violon déclinent leurs couleurs dans une impression générale de ralenti et d’urgence, comme s’il fallait conserver les derniers souvenirs d’un paradis perdu, bref un titre à ne pas manquer, surtout que la chanteuse n’a pas peur d’aller aussi bien dans des aigus cristallins que dans des graves sublimes.

Voilà une artiste qui semble d’abord créer par nécessité avant de chercher à conquérir le monde, ce que démontre le single "What’s A Girl To Do" dont la boucle de batterie se fond dans des sonorités psychédéliques sacrément obsédantes. Surnaturelle, la chanson semble appartenir à un autre monde et bien que le ton fasse dans la lamentation, "What’s A Girl To Do" résonne telle une incantation, avec ses choeurs spectraux en clair-obscur.

Tantôt classée indie pop, tantôt classée folktronica, la musique de BAT FOR LASHES est tout cela à la fois et son identité artistique se crée sans effort aucun, évoquant autant la grâce que le secret. Que ce soit la superbe reprise de SPRINGSTEEN "I’m On Fire", "Bat’s Mouth", "The Wizard" ou encore le single "Prescilla", Natasha apparaît mi-fée, mi-sorcière avec ces confessions dont les échos réverbérés nous racontent une histoire de féminité résiliante.

Elle a la voix tendre, Natasha, mais elle n’est jamais hésitante. La batterie reste discrète sur le morceau "Sarah" alors que KHAN nous murmure dans l’oreille quelques secrets accompagnés d’arrangements déterminés et pleins de mystère, mais aussi de cuivres savamment dosés. Le single "Trophy" émerge comme un moment fort de l’album avec ses accords sombres et envoûtants, sans parler du chant hypnotique de Natasha, ici en duo avec l’américain Josh T. PEARSON. Les tambours martiaux et les violons qui grincent créent une tension latente, follement électrique.

Natasha nous fait entrer encore plus dans son monde avec la ballade au piano "Sad Eyes". Même si ce n’est pas la meilleure chanson du disque, la voix émotionnellement chargée de la chanteuse crée un moment déchirant ; presque autant que le titre "Seal Jubilee". Les violons languissants, le tempo lent et les arrangements orchestraux limpides nous offrent une sensation d’infinité, on flotte entre le rêve et la réalité. Natasha chante son lien avec la mer grâce à des textures luxuriantes et une pureté onirique qui en fera frissonner plus d’un.

Le voyage initiatique prend fin sur des gouttes de pluie, une note de piano et le bruit du tonnerre en arrière-plan de "I Saw A Light". Comme BJÖRK à qui elle est souvent comparée, KHAN chante l’étrange sur un piano épuré et une certaine forme d’apaisement, comme si la quête amorcée dans "Horse And I" prenait fin ici.

Difficile de sortir de cette ambiance tamisée, puisque Fur And Gold est un conte nocturne où règne clairement une tension chaleureuse entre la musique et le spirituel. La signature sonore de BAT FOR LASHES est un univers en soi qui se révèle étincelant, profond et vulnérable, comme une ode à la magie qui sommeille en nous. Il ne vous reste plus qu’à la réveiller en musique.

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


Madison BEER
Silence Between Songs (2023)
Une voix envoûtante redéfinit la pop d'aujourd'hui




The WEEKND
Dawn Fm (2022)
Voyage intergalactique sur dawn fm

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Horse And I
2. Trophy
3. Tahiti
4. What’s A Girl To Do?
5. Sad Eyes
6. The Wizard
7. Prescilla
8. Bat’s Mouth
9. Seal Jubilee
10. Sarah
11. I Saw A Light
12. I’m On Fire



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod