Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2003 Et Alors

Melissa MARS - Et Alors (2003)
Par MARCO STIVELL le 1er Mars 2025          Consultée 282 fois

Parfois, sur Forces Parallèles, nous avons de drôles de rapprochements qui se font soit tout seuls, soit parce qu'on le veut. Et parfois, ce sont les deux, comme en ce qui concerne cette artiste que l'on ne voit ni n'entend hélas plus depuis 2019-2020, sachant que même ses 'meilleures années' n'ont pas forcément donné entière satisfaction quant à une renommée pourtant méritée. Croyez-le ou non, dans notre système de réservation de chroniques, son nom et son premier album ont été placés le même jour et à la même heure, aussitôt après ceux de Patricia KAAS. Quel rapport, à part le chant français ? On va y venir, mais cet argument-ci tient du hasard pur et de la méconnaissance, à ce moment-là. Quant à la raison 'voulue', il s'agit du fait que l'envie de parler de cette nouvelle 'miss' (que 'l'on miss' vraiment d'ailleurs) s'est faite en rédigeant celle du premier album de Carla BRUNI. Il y est question d'une blondinette suisse ; sans elle, pas de chronique là non plus, ou pas ainsi.

Melissa Sefrani dit Melissa MARS est un autre vrai talent dont Marseille peut s'enorgueillir mais on a tendance à l'oublier, d'abord par rapport à la scène musicale qui s'y est développée au même rythme qu'elle (née en 1979, adolescente donc au début des années 90), et ensuite parce qu'à seize ans justement, elle en est partie. Mais avant cela, elle a passé trois ans sur les planches phocéennes, au Delta où elle prend les cours de comédie et ensuite dans la troupe du Chocolat théâtre où elle côtoie notamment le futur humoriste TITOFF. On lui offre aussi une caméra et elle filme tout ce qu'elle voit, crée ses propres histoires... Bien qu'excellente élève, studieuse et surclassant ses camarades, son rêve d'enfant était de devenir actrice, et là, elle peut se penser également réalisatrice. Il lui arrivait de pianoter aussi sur un synthétiseur, et vers 15 ans, elle décide d'apprendre le chant.

L'année suivante, elle déménage à Paris pour peu à peu remporter un bac scientifique avec la mention 'seulement' bien, chose qu'avec son caractère chevronné, elle vit durement mais qui constitue un argument supplémentaire pour ne pas s'enfermer dans le cursus d'études supérieur. Son envie à elle depuis toute petite, c'est de voyager dans son propre monde, et le nom de Mars, justement, lui évoquera aussi bien sa ville d'origine qu'une planète où elle peut se rendre seule. Néanmoins, pour l'heure, son pseudonyme est plutôt Melissa Maylee, tourne pendant le lycée quelques seconds rôles dans des courts-métrages et feuilletons TV, mais surtout elle continue pour le théâtre dans l'apprentissage et qui la conduit jusqu'au festival Off d'Avignon, à l'été 1998.

En revenant à Paris et en s'inscrivant à l'école américaine FACT, une de ses photos arrive entre les mains du réalisateur André Téchiné qui l'invite à passer à une soirée-diner aux Bains-Douches en compagnie de son agent. Toutefois, rien n'aboutit avec lui et rien ne se passe même, jusqu'à ce qu'un certain François Bernheim s'invite à table ; voici donc le lien avec Patricia KAAS, entre autres soutiens à des artistes connus quand ils ne l'étaient pas. Charmé par la petite Melissa toute spontanée – elle ignore qui il est – ainsi que sa voix de petite fée, il lui demande si elle chante et elle lui répond un peu sèchement. C'est que la demoiselle a un rapport particulier avec la musique : elle adore mais en tant qu'exécutante, ses rares chansons doivent lui servir de support créatif pour des réalisations cinéma.

Bernheim, sans rancune, et à plus forte raison parce qu'il vit à deux pas de chez elle, la recroise dans la rue quelques jours après, marchant avec sa mère. Sa mère, qui l'a élevée seule suite à l'abandon du père, et qui occupe donc la deuxième casquette de meilleure amie pour Melissa. Melissa Maylee qui, grâce à Bernheim, pousse la porte d'EMI France où le nouveau patron Marc Lumbroso (agent-découvreur de Jean-Jacques GOLDMAN !) lui donne matière à être connue, avec des chansons envoyées aux radios : "T'am T'am" (sorti en 2000) et surtout le glamour-rebelle "Qu'elles Aillent Se Faire Voir" mieux adapté à la belle et son caractère, sur un ton pop-folk 90's sympathique. Ah si GOLDMAN avait écrit pour Melissa, mais non ! Et le succès n'est pas non plus au rendez-vous. L'équipe EMI change ensuite et la miss, devenue MARS, se trouve mieux accueillie chez Universal.

C'est qu'entre temps, François Bernheim tient vraiment à l'aider comme il l'avait fait dix-quinze ans plus tôt pour KAAS (le temps passe si vite !) et le musicien en lui étudie très sérieusement les textes écrits par Lilas Klif. Autrement dit, la maman de Melissa qui devient aussi vite sa principale autrice. La chanson symbolique pour la chanteuse, le moment où elle s'assume enfin devant un micro, c'est "Papa M'aime Pas". Une phrase qu'elle avait en tête, voulant chasser un fantôme en faisant front au père absent depuis toujours, et que sa mère étend à un texte entier, tandis que Bernheim, lui, a déjà dans son tiroir une musique qui, ô chance, colle parfaitement. Chez Polydor/Universal, l'album Et Alors ? de Melissa MARS sort (ce n'est pas une blague) le 1er avril 2003.

Le morceau-titre ouvre l'ensemble avec des boucles électro légères et un petit rythme blues acoustique, avant que la suite ne soit plus prononcée. Ce qui marque surtout direct, c'est la voix de Melissa, toute douce et fluette, qui manifestement aime à chanter des paroles moitié-provocantes, moitié-désinvoltes : 'le petit chat d'Agnès est mort, et alors ?', 'y a toujours des oiseaux qui tombent sur Pearl Harbor, mais y a d'la musique dans mon transistor', 'je hume le vent la tête en l'air, j'ai rien à voir avec la terre'... Elle a beau avoir vingt-trois ans, l'adolescente encore en elle s'exprime pas mal sur ce disque. La fameuse "Papa M'aime Pas" suit aussitôt, sur le même ton de fille seule avec son 'je fais c'que j'veux', enfermant le fantôme de son père quelque part où il expiera tandis qu'elle s'en va en riant, et en fredonnant des 'lalala' même si à la fin, elle pleure ('je pourrai jamais dire papa, je n'en ai pas'). On note ici le gros rythme électro-dance, saupoudré de cordes épiques, de piano réverbéré etc sans aucune lourdeur, au contraire. Et puis il y a ses clips à elle, si personnels !

Plutôt que s'apitoyer, Melissa MARS qui de toute manière n'aime pas parler d'elle (tout en se montrant plus intelligente que ses questionneurs futurs de type Ardisson), veut que ses chansons correspondent à sa nature tout en ayant une touche festive. Elle a plus que l'âge des rapports amoureux légers, avec ses désirs à elle et son tempérament espiègle, pourtant cela semble toujours difficile : "Je Fais Peur Aux Garçons" mignonne avec son trois temps mené par le dobro comme l'harmonica (la miss apprendra à en jouer tout comme de la guitare pendant l'enregistrement de l'album), "J'attends Que Tu Te Déclares", aux délicieux groove, quatuor de chambre et refrain suave... "Chapitre Toi", toute jolie sur fond de slow ample au piano, parle de passion mais demande d'attendre ('y a une gosse emmitouflée à l'intérieur de ma froideur').

Jusqu'à celle-ci incluse et à compter de la quatrième chanson, Bernheim écrit toujours les musiques mais l'inspiration des paroles vient d'autres personnes que Lilas Klif ; on remarque, pour la bossa de "Pleurer en Silence", la signature d'un certain Pierre Palmade. Ce qui est sûr, c'est que l'ensemble accomplit un beau travail et homogène dans ces titres qui parlent de la différence entre monde social et personnel, du besoin de trouver de l'assurance comme ce "Pull Over" qui donne à Melissa des airs de nouvelle Françoise HARDY années 60 avec une classe similaire. On adore ces "P'tits Plaisirs" de femme cette fois, à la maison la journée pendant que 'monsieur' est parti travailler, efficace en mode pop-rock électro avec guitares 80's, sans oublier ce "Strip Tease" réalisé là encore seule et devant un miroir ! Le 'if you please!' susurré, respiration en prime, sur slow jazzy fait son effet ; chanteuse complexée pendant longtemps, petite fille encore voilà sept-huit chansons, quand Melissa veut être plus adulte et sensuelle, elle réchauffe tout autant nos coeurs.

Sa mère la retrouve pour les paroles des deux derniers titres. "Quelqu'un" et sa 'pop McCARTNEY' sont un grand moment de 'date' à l'ancienne et prévue seulement par une moitié des concernés, à savoir elle qui s'avance en maquillage et jupe fendue jusque dans le train pour plaire (le vers 'il a quitté le train à la gare de Melun où il ne se passe rien, rien, rien' devrait faire plaisir à Baker). Quant à "Maman S'est Barrée", un pop-rock trucker/routier selon MARS, pour le moins savoureuse, met en scène avec autodérision une disparition que la – de nouveau – fillette va déclarer à la police, ayant oublié qu'elle avait voulu se venger de ce que ses peluches aient été montées au grenier, où elle avait du coup enfermé sa mère. Après un silence, seule à la guitare, Melissa nous offre un titre caché doux et féminin appelé "Lilas" (on se demande pour qui !).

Un excellent premier disque donc, par elles et un Bernheim toujours plein de flair (son ultime découverte ensuite sera Quentin MOSIMANN), inspiré, s'adaptant à une époque 'connectée' mais sans les excès, ainsi qu'à une pop/variété française faite alors de rock lent et de cordes en pagaille mais qui sonne beaucoup plus terne ailleurs qu'ici. Hélas pour Melissa MARS, le succès est essentiellement d'estime avec pas mal d'articles élogieux, et niveau ventes l'album Et Alors ? manque de peu d'entrer dans le top 100 (au moins, il est parvenu jusqu'aux montagnes du Valais). Le problème c'est que, sous son nom seul, elle ne fera jamais beaucoup mieux.

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


COCK ROBIN
Chinese Driver (2016)
Pop jazz et électro




Elton JOHN
The Captain & The Kid (2006)
Hommage soigné et recette musicale


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. Et Alors !
2. Papa M'aime Pas
3. J'attends Que Tu Te Déclares
4. Je Fais Peur Aux Garçons
5. Pull Over
6. P'tits Plaisirs
7. Pleurer En Silence
8. Chapitre Toi
9. Strip Tease
10. Quelqu'un
11. Maman S'est Barrée/lilas



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod