Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO-POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1973 Rot
1974 Blau
1981 Gelb
Con 3

Conrad SCHNITZLER - Con 3 (1981)
Par CORNELIUS le 2 Avril 2025          Consultée 76 fois

Est-ce la peine de vivre dans un monde sans Conrad SCHNITZLER ?
Diable ! Mais nous vivons déjà depuis bientôt 14 ans dans un monde sans Conrad SCHNITZLER, cet enfant du Kreuzberg.

Parmi les inévitables (mais presque parfaitement inconnues) séries de sa foisonnante discographie, il y a la petite série des « Con » (ne pas prononcer en français s.v.p.) dont ce Con 3 est un genre d’aboutissement électro-pop. Nous sommes relativement éloignés du caractère élégant et posé de KRAFTWERK ; ici, on brusque les machines comme un flipper et on chante avec son ventre. La voix de Conrad, qui joue entre le Sprechgesang post-romantique et le guttural de taverne berlinoise, a d’ailleurs un charme tout a fait particulier, quelque chose non pas de Tennessee mais de pesant et touchant à la fois. Comme sur la très germanique "Kholen" qui ouvre l’album version cd. Le genre de morceau franc du bulbe et qui vous façonne un LAIBACH en moins de deux.
"Wer Sind Wir Denn" aurait pu – aurait dû ! – devenir un tube, ou plutôt une chanson à boire et à manger chantée à tue-tête.
"Seemannslied", peut-être le plus cinglé, le plus joyeux et extatique moment de bravoure de ce beau catalogue, juste avant (ou après) le joyeusement implacable "Das Tier" : « Heute Nacht ist Voll Mond / Bist du bereit / Für Tier ? »
Et que dire de "Coca", cette pépite électro-jazzy ventant les vertus civilisatrices de la plus célèbre boisson du monde ? Sûrement le titre le plus novateur de tout l’album, avec son xylophone tout velouté, lounge bien avant l’heure.

C’est la fête façon champagne électromagnétique et bulles d’azote liquide. Après tout, nous ne sommes venus ici que pour célébrer l’esprit d’un monde englouti, à savoir celui du Berlin-ouest-underground, celui de Conrad SCHNITZLER donc. Et Con 3, de par son format 'musique populaire' si j’ose dire, y parvient à merveille. On en vient presque à regretter que l’artiste ne se soit pas prêté plus souvent à l’exercice mais, d’un autre côté, il faut bien admettre que la scène électro-pop (celle de la Neue Deutsche Welle en l’occurence) allait vite se retrouver encombrée de toute part et que, en comparaison, la scène de la musique électro-méditative (Kosmische Muzik) resterait partiellement en friche, plus ou moins dans le voisinage du bon vieux camarade Klaus SCHULZE (c.f. Electronic Meditation de TANGERINE DREAM).

Festif, baroque et pourquoi pas brueghelien, Con 3, complété par ses deux remarquables prédécesseurs, Ballet Statique et Con 2, est une excellente manière de découvrir cet artiste encore trop souvent, injustement méconnu et ce malgré l’indéniable influence de ses innombrables expérimentations sur l’ensemble de la musique électronique mondiale. Cela dit, cet intarissable créateur devant l’Eternel peut continuer de reposer en paix : sa musique, à défaut d’être populaire (elle ne pouvait le devenir, en fait), est devenue totalement légendaire.

« Lieb das Leben / So wie est ist / Tanze im Regen / Lach wenn du kannst »

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par CORNELIUS :


COIL
Queens Of The Circulating Library (2000)
Joyeuse Fête des Mères




LIAISONS DANGEREUSES
Liaisons Dangereuses (1981)
Minimal et optimal


Marquez et partagez





 
   CORNELIUS

 
  N/A



- Conrad Schnitzler (électronique, chant, divers)
- Wolf Sequenza (percussions)


1. Kohlen
2. Nächte In Kreuzberg
3. Hongkong
4. Komm Mit Nach Berlin
5. Wer Sind Wir Denn (vocal Gilli & Gregor)
6. Coca
7. Seemannslied
8. Das Tier
9. Tanze Im Regen



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod