Recherche avancée       Liste groupes



      
AMBIENT POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2017 Cigarettes After Sex
2019 Cry
2024 X'S

CIGARETTES AFTER SEX - Cry (2019)
Par ARCHANGEL le 5 Avril 2025          Consultée 87 fois

Il est 3 heures du matin, un matin en 2019 et Greg Gonzalez vient de se faire ghoster par son crush rencontré sur Tinder. Alors, évidemment, il ne trouve rien de mieux que de créer Cry, la bande-son officielle des hipsters en mal d’amour (ouais, j’ose le dire). Allez, je lance même les paris : CIGARETTES AFTER SEX ne va pas renouveler sa formule et chaque chanson va ressembler à la précédente et à la suivante.

Forcément, comme je l’avais prédit, la formation texane persiste et nous endort illico dès l’ouverture du disque avec le titre "Don’t Let Me Go", berceuse vaporeuse qui ne va vraiment nulle part. Greg noie son désespoir dans quelques accords de guitare qu’on a déjà entendus trois cent fois, mais passe le plus clair de son temps à relire ses vieux messages dans l’espoir d’une seconde chance. Les instrumentations sont toujours aussi épurées voire dépouillées, mais bon, au delà de ça, ce qui agace surtout c’est que Cry confirme le fait que la musique de CIGARETTES AFTER SEX ne prend aucun risque, et ça, il n’y a rien de pire en musique et dans la vie.

Bien emballées, les pistes d’ambient pop minimalistes défilent sans variation notable, toujours ces mêmes guitares baignées de réverb', une voix plaintive et une rythmique qui s’endort sur elle-même. Au choix : "Kiss It Off Me" avec sa basse qui s’excuse d’exister, "Heavenly", tout en monotonie ou encore "You’re The Only Good Thing In My Life" qui a tout du texto regrettable qu’on envoie quand on est ivre de nostalgie.

À ce stade, il faut s’y faire, la musique de CIGARETTES AFTER SEX ne vous donnera pas le smile mais pourra accompagner à merveille vos instants de rêves éveillés. Vous pouvez aussi l’écouter pour broyer du noir, comme Greg et ses potes, ou pour siroter un flat white dans un café hipster à la déco minimaliste. Sur "Touch", rebelote ! Batterie comateuse, une guitare figée, c’est joli mais il faut se rendre à l’évidence, l’instrumentale cotonneuse en copier-coller pendant quarante minutes, non merci.

Rien ne dépasse non plus du spleen esthétique qui a fait le succès du groupe, comme sur "Hentai" ou "Falling In Love", deux chansons où Greg raconte encore et toujours la même chose, telle une photocopie musicale répétée à l’infini sans plus de réflexion. Avec "Cry", on s’attend malgré tout à quelque chose d’un peu différent, c’est le titre de l’album tout de même… Mais non, nos petits Texans sonnent toujours comme un murmure lointain fait d’accords simples et délicats. On aurait aimé pleurer mais on s’endort avant.

On se cramponne et on termine sur le morceau "Pure", où CIGARETTES AFTER SEX est plus soporifique que jamais. C’est la fin et sans surprise, rien n’a changé, donc Cry s’achève comme il a commencé, dans une musique aussi douce que prévisible. Il fallait bien un petit final éthéré après cet océan de mélancolie préfabriquée. Rien de neuf sous le soleil, Cry est un album qui s’écoute comme on regarde la pluie tomber. Si vous êtes déjà fan de CIGARETTES AFTER SEX (ou si vous êtes un hipster), bien sûr vous serez ravi, et sinon, écoutez autre chose !

Même si l’album est idéal pour accompagner les nuits de ceux qui aiment souffrir en douceur, Cry aurait bien mérité une petite touche de nouveauté pour éviter de laisser son public sur sa faim. Les histoires racontées par Gonzalez sont souvent anecdotiques et frôlent toujours la limite de l’obsessionnel, prolongeant l’ADN de CIGARETTES AFTER SEX dans un soupir qui s’éternise, comme si tenter de nouvelles choses risquait de briser la petite bulle de tristesse rêveuse qu’est l’univers du groupe. Pour résumer, si vous avez déjà écouté un morceau de CIGARETTES AFTER SEX, vous les avez tous écoutés.

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


Gracie ABRAMS
Good Riddance (2023)
Une artiste émergente

(+ 1 kro-express)



Lana DEL REY
Norman Fucking Rockwell! (2019)
Ambient pop


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Don’t Let Me Go
2. Kiss It Off Me
3. Heavenly
4. You’re The Only Good Thing In My Life
5. Touch
6. Hentai
7. Cry
8. Falling In Love
9. Pure



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod