Recherche avancée       Liste groupes



      
ACID TECHNO  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

1993 Sheet One

E.P

1994 Recycled Plastik

SINGLES

1993 Spastik

PLASTIKMAN - Recycled Plastik (1994)
Par JOVIAL le 5 Avril 2025          Consultée 24 fois

Histoire de capitaliser sur les bons retours de Sheet One, Richie Hawtin et NovaMute sortent Recycled Plastik en avril 1994. Présenté à l'époque comme un nouvel EP, il s'agit en réalité d'une petite compilation, rassemblant les trois premiers singles de PLASTIKMAN, Spastik (exception faite de la piste "Helikopter"), Krakpot / Elektrostatik et Spaz. Un inédit, "Naturalistik", complète la liste. En soi, l'idée n'était pas mauvaise : ce disque permet de se replonger dans la genèse de PLASTIKMAN et d'en redécouvrir certains morceaux, en partie oubliés aujourd'hui, particulièrement "Spaz", pressé à mille exemplaires.

Malheureusement, écouter Recycled Plastik après être passé par Sheet One fait quelque peu mal au cœur. Car Richie Hawtin ne nous propose finalement que six variations d'un même exercice d'acid techno, simple et percussif. Techniquement impeccable certes, mais assez creux. "Spaz" n'est qu'une redite de "Spastik", "Krakpot" et "Elektrostatik" tournent en rond au bout de deux minutes, tandis que le remix de "Gak" est loin de valoir sa version originale. Cet EP nous donne plutôt l'impression d'être une carte de visite, assorties d'échantillons taillés pour le live. Reconnaissons qu'en concert, dans l'ambiance chaude d'un club, certains doivent certainement faire leur petit effet, en particulier "Krakpot" et "Elektrostatik". Au casque et dans l'intimité de son salon néanmoins, l'expérience tourne court. Minimaliste et hypnotisant, Recycled Plastik peut assurément l'être, mais on ne retrouve rien des atmosphères froides et immersives qui faisaient toute la force du premier album de PLASTIKMAN.

À l'instar de Sheet One cependant, il ne fait aucun doute, comme l'ont souligné certains, que Recycled Plastik a eu son importance dans la popularisation d'un style de techno plus épuré en Amérique du Nord, voire dans la reconnaissance de la scène de Détroit en Europe, à un moment où les noms de Juan Atkins, Kevin Saunderson, Derrick May et consorts n'avaient pas encore traversé l'Atlantique. Malgré tout, coincé entre deux grands albums, difficile de considérer cet EP autrement que comme une entrée secondaire dans la discographie de Richie Hawtin.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par JOVIAL :


FEVER RAY
Fever Ray (2009)
Album de l'Année 2009




Tetsu INOUE
Yolo (2005)
Tu ne vis qu'une fois, ordinateur.


Marquez et partagez





 
   JOVIAL

 
  N/A



- Richie Hawtin (tout)


1. Krakpot
2. Elektrostatik
3. Spaz
4. Gak (remix)
5. Naturalistik
6. Spastik



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod