Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-AGE/AMBIENT  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2018 Amir
2022 Sahar
2025 Every Dawn’s A Mountain
 

- Style : Jeff Buckley
- Style + Membre : Radiohead

TAMINO - Every Dawn’s A Mountain (2025)
Par NESTOR le 6 Avril 2025          Consultée 112 fois

TAMINO nous avait bouleversé avec ses deux premiers albums d’une beauté à coupé le souffle. C’est dire si la déception est forte avec ce Every Dawn’s A Mountain qui ne parvient pas à recréer la magie qui émanait de ses deux prédécesseurs. Non seulement on a le sentiment que l’artiste stagne mais, pire encore, qu’il régresse en termes d’émotion et de grâce. Là où Amir (2018) et Sahar (2022) étaient chargées de sentiments et de légèreté, là on ne retrouve pas la fragilité, la profondeur qui nous avaient fait fondre. La recette n’est pourtant pas bien différente : un chant murmuré sur une musique minimaliste, une ambiance plutôt sombre qui s’ouvre parfois à la lumière.

Mais là, le formule ne surprend plus, le charme n’opère plus à plein. Entendons-nous bien : on ne peut pas dire que cela est devenu 'mauvais', mais cela est clairement moins efficace lorsqu’on juge ce disque en prenant pour mètre étalon ses deux premiers opus. A l’aune de ceux-ci, les morceaux de Every Dawn’s A Mountain apparaissent bien plus stériles, froids et presque dénués d’émotion. Alors soit, c’est bien construit, c’est sérieux, et cela constitue une musique d’ambiance très sympathique, mais pour ce qui est de faire dresser les poils, nous sommes bien en peine. Le morceau qui donne son nom à l’album est même d’une fadeur déroutante.

C’est comme si la singularité de l’artiste s’était émoussée et qu’il commençait à tourner en rond.
De ce fait, il ne parvient à captiver notre attention qu’en de trop rares occasions. C’est tout de même le cas avec "Sanctuary" dont l’ambiance Folk irlandais et la présence de la chanteuse MITSKI (avec qui il a joué lors de la tournée de cette dernière : "The Land Is Inhospitable and So Are We") apportent une réelle fraîcheur à l’ensemble. Ce morceau est un puissant îlot de beauté dans un océan bien trop calme pour susciter l’intérêt.

Exit les influences orientales (il possède des racines égyptiennes), exit les envolées lyriques, exit les tremblements de voix ou bien le chant qui devenait prière. Encore une fois, cet album est loin d’être mauvais, et une personne qui découvrirait TAMINO grâce à celui-ci pourrait succomber à son charme. Mais lorsqu’on a plongé dans l’univers qu’il a développé dans ses deux premiers albums, on ne peut qu’être extrêmement déçu par ces chansonnettes un peu trop simplistes et ce chant assez monocorde. 3.5/5 pour la qualité intrinsèque de ce disque, 2/5 pour sa place dans la discographie de son auteur.

A lire aussi en NEW-AGE/AMBIENT par NESTOR :


EROS NECROPSIQUE
Crise De Lucidité (2003)
Le chant du cygne noir ?




ZENZILE
Elements (2017)
Planant et mélodique, du dub ambient magnifique


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Tamino (chant, chant, claviers)


1. My Heroin
2. Babylon
3. Every Dawn’s A Mountain
4. Sanpaku
5. Sanctuary
6. Raven
7. Willow
8. Elegy
9. Dissolve
10. Amsterdam



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod