Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Dave Gunning
- Membre : Runrig, Dylan Guthro

Bruce GUTHRO - No Final Destination (2009)
Par GEGERS le 3 Décembre 2009          Consultée 1444 fois

Connu depuis 1999 par les amateurs de folk/rock celtique pour être le chanteur du groupe écossais RUNRIG, BRUCE GUTHRO est également, depuis le début des années 1990, un chanteur et compositeur reconnu dans son pays natal, le Canada. Auteur de quatre albums solo l'ayant posé en tant qu'artiste majeur d'une scène canadienne peu connue, le bonhomme propose avec No Final Destination, un cinquième album en guise d'entracte en attendant un nouvel album des RUNRIG.

Car si le style pratiqué en solo par BRUCE GUTHRO est sensiblement différent de celui de RUNRIG, la voix chaude et puissante du Canadien constitue un pont entre les deux mondes. Œuvrant dans un pop-rock varié et inspiré, GUTHRO laisse ici libre cours à son imagination créatrice. Bridé au sein de RUNRIG, n'ayant quasiment pas voix au chapitre concernant l'écriture des morceaux, le Canadien propose sur No Final Destination un large éventail de titres à dominance pop-rock mais ouvert à bien d'autres influences !

Débutant au son d'une guitare acoustique aux arpèges dansantes, No Final Destination voit Guthro s'acoquiner rapidement avec quelques sons électriques du plus bel effet. "Little Bit of Love" constitue un entame d'album bien gentillette et proprette, parvenant à convaincre grâce à l'enthousiasme aisément décelable dans la voix toujours au top du Canadien, mais restant malgré tout un titre pop-rock traditionnel et peu marquant. Bien plus irrévérencieux, "Rockin' Tonight" vient secouer les ménagères avec un rock entraînant et très efficace. Jouant toujours sur le mariage des guitares, confiant la tâche rythmique à la guitare acoustique et les soli à l'électrique, BRUCE GUTHRO propose ici un petit brûlot qui devrait faire date dans la carrière du Canadien.
Ouvert aux influences, il sait aussi se faire plus moderne. Ayant invité son fils Dylan à co-écrire quelques titres, la jeunesse du rejeton se ressent à travers des riffs plaqués et refrains modernes. Le sublime "Rush", l'organique "Flew MacCarthy Home" (que celui qui ne s'imagine pas sur une autoroute canadienne enneigée à l'écoute de ce morceau me jette la première pierre), ou encore "Without Words", marqué par la présence d'un clavier fort à propos, voient BRUCE GUTHRO se frotter avec conviction et réussite à un style plus électrique, caractérisé par la présence de nombreux riffs plaqués, dans lequel nul ne l'attendait ! Déclaration d'amour à un public qui lui est resté fidèle depuis ses débuts, "Rush" constitue même l'une des plus belles réussites de cet opus.

Sachant se faire léger en écrivant des paroles à l'apologie du rock ("Rockin' Tonight") ou narrant des bleuettes déchues ("Little Bit of Love", "Without Words"), BRUCE GUTHRO sait aussi se faire plus profond. Sur "Stone by Stone", ballade magnifique, le Canadien traite de la catastrophe de la Nouvelle-Orléans à la manière d'un amant déchu, avec une pudeur et une sincérité bouleversante. Et bien entendu, que serait un album de GUTHRO sans sa déclaration d'amour à la Nouvelle-Ecosse, cette région du Canada qui l'a vu naître, à travers "Drive", titre pop-rock classique à l'écoute duquel l'on se verrait bien rouler toutes vitres ouvertes aux côtés d'un BRUCE GUTHRO émerveillant.

Bien que plus électrique que ces précédentes offrandes, l'époque jazz de Beautiful Life n'est pas bien loin, BRUCE proposant avec "Cross" l'un de ces titres à boire à minuit passé au fond d'un bar enfumé, un cigare à la main et ruminant sur son inutile existence.

Avec No Final Destination, BRUCE GUTHRO prouve une fois de plus, s'il en était nécessaire, qu'il est un compositeur hors pair autant qu'un vocaliste de talent. Et si les fans de RUNRIG n'y trouveront pas forcément leur compte, les amateurs d'une pop-rock moderne et variée seront quant à eux pleinement comblés par un album parfaitement exécuté et interprété, provoquant une irrésistible envie de presser à nouveau la touche play une fois la dernière note jouée. N'est-ce pas la marque des grandes réussites ?

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Alan SIMON
Anne De Bretagne (2009)
Folk rock celtique et symphonique en deux actes

(+ 1 kro-express)



Séan MCCANN
Help Yourself (2014)
...et le ciel t'aidera !


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Bruce Guthro (chant, guitares)
- Dylan Guthro (guitares, choeurs)
- + Divers Instrumentistes


1. Little Bit Of Love
2. Rockin Tonight
3. Rush
4. Cross
5. Flew Mccarthy Home
6. Boom Boom Boom
7. Stone By Stone
8. Drive
9. Going Home
10. Without Words
11. So Small



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod