Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1978 Saga
1993 The Security Of Illus...
2001 House Of Cards
2003 Marathon
 

- Membre : Michael Sadler

SAGA - Network (2004)
Par DAVID le 4 Octobre 2004          Consultée 3940 fois

Saga est de retour !!! Inutile de dire que voir débarquer Network aussi rapidement, 1 an et demi après Marathon, n'était pas une perspective très excitante tant ce dernier était décevant. On pouvait craindre un nouvel album bâclé, enregistré à la va-vite ! Il n'en est rien. Sur Network, Saga s'offre une renaissance comparable à celle qui avait eu lieu sur The Security Of illusion il y a 11 ans. L'arrivée du nouveau batteur Christian Simpson permet de moderniser le son du groupe et d'insuffler une nouvelle dynamique, ils en avaient grandement besoin. Network sonne bien mieux que Marathon, la différence est impressionnante.

Musicalement, en tout cas, hormis la fraîcheur apportée par le nouveau batteur, il ne faut pas s'attendre à du neuf. Saga fait du Saga, et il le fait bien, dans la lignée des 3 albums précédents. Network rappelle par moments Security Of Illusion pour l'énergie qui s'en dégage. Sur Security Of Illusion, c'était Ian Crichton qui occupait le haut de l'affiche avec sa guitare en furie ; Jim Gilmour était davantage en retrait. Sur Network, c'est le contraire, Jim Gilmour est en pleine forme, ses claviers sont bien un des points forts de l'album. Il brille à chaque intervention, que ce soit au piano (la ballade Believe, un peu fleur bleue peut être, l'intro de Don't Look Now), aux synthés (Don't Make A Sound) et au chant (Back Where We Started). Ian Crichton se contente d'assurer son boulot convenablement, mais on l'a connu plus inspiré. Ses parties heavy et ses cavalcades techniques n'impressionneront pas autant cette fois-ci.

Les 4 premiers albums de Saga étaient grosso modo dans le même style, les 4 derniers le sont aussi. Maintenant, il est peut être temps pour eux de songer à passer à autre chose. Je ne parle pas d'un Pleasure And The Pain bis non plus, mais de quelque chose de plus osé et expérimental, tout en restant raisonnable quand même. Saga a bien rempli son contrat avec Network, mais je pense pas qu'ils pourront continuer éternellement à sortir des albums de qualité en restant bloqué dans le même moule.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par DAVID :


MAGMA
Köhntarkösz (1974)
Rock progressif




GENESIS
Duke (1980)
Rock progressif

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez





 
   DAVID

 
  N/A



- Michael Sadler (chant)
- Ian Crichton (guitare)
- Jim Crichton (basse)
- Jim Gilmour (claviers, chant)
- Christian Simpson (batterie)


1. On The Air
2. Keep It Reel
3. I'm Back
4. If I Were You
5. Outside Looking In
6. Don't Look Now
7. Live At Five
8. Back Where We Started
9. Believe
10. Don't Make A Sound



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod