Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Déportivo
- Membre : Gaëtan Roussel , Tarmac, Lady Sir

LOUISE ATTAQUE - Comme On A Dit (2000)
Par MR. AMEFORGEE le 10 Décembre 2004          Consultée 5847 fois

En 2000, trois ans après le très populaire Louise Attaque, le groupe sort son « Black Album », simplement intitulé Comme On A Dit et qui n’a absolument rien à voir avec Metallica. Cette nouvelle prestation se situe pleinement dans la continuité de l’opus précédent, reprenant grosso modo la même formule, alternance de titres rapides, un peu moins échevelés cependant, et titres lents et mélancoliques, avec toute fois peut-être moins de réussite que son célèbre prédécesseur.

La production est sans doute meilleure, conférant davantage de consistance et de relief au groupe qui apparaît ainsi sous un jour plus mature. On appréciera des titres accrocheurs à la rythmique entraînante et au violon virevoltant comme Qu’est-ce Qui Nous Tente ?, Tu Dis Rien, D’Amour en Amour, Tout Passe ou Justement, ou des titres plus contemplatifs mais tout aussi intéressants comme Sans Filet, L’Intranquilité, le morceau titre de l’album, Comme On A Dit, ou La Plume, ballade intimiste plutôt agréable avec sa voix féminine en arrière plan. Pour un Oui ou Pour un Non rappellera peut-être Vous Avez l’Heure, et Du Nord au Sud rappellera Cracher Nos Souhaits, malgré quelques paroles dépaysantes en espagnol. Cet album ne révolutionne donc rien et, l’effet de surprise du premier étant passé, on le trouvera peut-être un peu moins inspiré.

Les textes apparaissent également moins humoristiques et dans la veine « mi-figue mi-raisin », il semblerait que ce soit le raisin qui prenne le dessus. Le groupe n’apprécie que modérément le succès qui lui est tombé sur la tête, les propulsant tête de gondole des ventes d’une scène rock française qui préfère le contact intimiste avec le public aux projecteurs du show biz. On en a le témoignage sur Qu’est-ce qui Nous Tentent ? (« Faut pas se laisser gagner par l’euphorie de croire que l’on est un homme important ») ou sur Tout Passe, attaque acide (et jouissive pour l’auditeur) contre un type vraisemblablement du milieu, dont on ne connaîtra pas le nom mais qui me fait irrésistiblement penser à la pauvre victime du Death On Two Legs de Queen (sur A Night At The Opera).

L’album est plutôt sympathique, mais ne me convint pas autant que le précédent, notamment à cause de certains morceaux qui, en s’allongeant dans la durée, perdent quelque peu de leur pertinence et de leur efficacité (Sans Filet, Comme On A Dit, Du Nord au Sud) ; on se retrouve parfois à davantage s’ennuyer sur cet album. L’exemple caractéristique en est la Ballade de Basse, morceau absolument indigeste avec ses accords répétitifs jusqu’à plus soif, qui dure plus de 8 minutes... Complètement dispensable...

Après ça d’ailleurs, le groupe se lancera dans de longues tournées et préférera mettre d’éventuels projets d’albums suivants en veille. Gaëtan Roussel et Arnaud Samuel en profiteront pour se produire sous le nom de Tarmac. Jusqu’à présent, Comme On A Dit reste la dernière offrande de Louise Attaque. Pas joli, mais pas moche non plus, comme dirait l’autre.

A lire aussi en ROCK par MR. AMEFORGEE :


LOUISE ATTAQUE
Louise Attaque (1997)
Allez viens, j't'emmène au vent!..

(+ 1 kro-express)



QUEEN
Innuendo (1991)
Le chant du cygne

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   MR. AMEFORGEE

 
   GEGERS

 
   (2 chroniques)



- Gaëtan Roussel (chant, guitare)
- Arnaud Samuel (violon)
- Robin Feix (basse)
- Alexandre Margraff (batterie)


1. Qu'est-ce Qui Nous Tente?
2. Tu Dis Rien
3. Sans Filet
4. D'amour En Amour
5. Tout Passe
6. L'intranquillité
7. Comme On A Dit
8. Pour Un Oui, Pour Un Non
9. Faut Se Le Dire
10. La Plume
11. Justement
12. La Ballade De Basse
13. Du Nord Au Sud



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod