Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK-POP-FOLK  |  SINGLE

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Style : Déportivo
- Membre : Gaëtan Roussel , Tarmac, Lady Sir

LOUISE ATTAQUE - Anomalie (2015)
Par GEGERS le 4 Novembre 2015          Consultée 1640 fois

LOUISE ATTAQUE nous a manqués. Sincèrement. Malgré l'indigence de son dernier album studio, paru il y a déjà 10 ans, le quartet a laissé une empreinte telle sur la scène rock française (au même titre que MATMATAH) que son absence, une décennie plus tard, se faisait encore cruellement ressentir. Brièvement revenu en 2011 avec la compilation Du Monde Tout Autour, dont le morceau du même nom nourrissait quelques regrets supplémentaires, la bande à Louise est enfin de retour. Un vrai comeback cette-fois, avec un nouvel album à la clé, dont la sortie se voit précédée par un single revigorant et surprenant.

Surprenant, finalement pas tellement, si l'on a suivi l'orientation electro de Gaëtan Roussel, dont les deux albums solo ont rencontré un beau succès commercial, à défaut d'être de grandes réussites artistiques. "Anomalie" présente ainsi le nouveau visage de LOUISE ATTAQUE. Celui d'un groupe désireux de proposer du neuf et de ne pas revenir au rock enragé de ses deux premiers albums. Tant mieux, ou tant pis. Force est de reconnaître que cette nouvelle orientation n'est, à l'écoute de ce single, pas des plus probantes.

On retrouve sur "Anomalie" des éléments-clés qui constituent l'identité LOUISE ATTAQUE. La mélodie et les paroles, répétitives et lancinantes, couplées à une énergie frénétique qui saisit, force à l'écoute. Le violon ? Il est là, sans doute, noyé sous une nappes d'arrangements électro qui ne lui laissent qu'un très maigre espace d'expression. Ces mêmes arrangements qui donnent au refrain, qui se veut aérien, une intonation à la Coldplay qui laisse dubitatif. Où est donc le rock caractéristique du groupe ? Si LOUISE ATTAQUE évolue, le délaissement de son identité originelle ne peut que décevoir.

Attendons la suite, sans tirer de conclusions hâtives. Si la musique du groupe s'inscrit dans la lignée des réalisations solo de Gaëtan Roussel, alors LOUISE ATTAQUE aura vécu. S'il parvient à mêler présent et passé, alors nous aurons la chance d'être les témoins privilégiés de la renaissance d'un pilier de la scène rock française. Affaire à suivre...

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


EPSYLON
Live (2018)
Une majuscule cinquième lettre




LAST AUTUMN'S DREAM
Paintings (2016)
De la saveur d'être constant


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Gaëtan Roussel (chant, guitare)
- Arnaud Samuel (violon)
- Robin Feix (basse)
- Alexandre Margraff (batterie)


1. Anomalie



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod