Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK, POP, ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Seven Nations, Enter The Haggis, Corktown Popes, The Elders
- Membre : Séan Mccann
- Style + Membre : Russell Crowe & Alan Doyle , Alan Doyle
 

 Site Officiel (196)

GREAT BIG SEA - Sea Of No Cares (2002)
Par GEGERS le 1er Décembre 2010          Consultée 911 fois

- Bob, cesse de t'astiquer la flûte, veux-tu, l'heure est grave. Les gars, si je vous ai réuni ici, c'est parce que cela commence à faire un petit moment que nous n'avons rien publié, il serait peut-être temps que l'on se sorte les doigts et que l'on donne un successeur à Turn.
- Mais Alan, pourquoi se casser la tête ? Depuis que l'on est chez Warner, on est tout de même assez tranquilles, il n'y a pas d'urgence.
- Ta gueule Sean ! On ne va pas rester toute notre carrière un groupe de deuxième division. Ok, on a des fans fidèles, il faut dire qu'on a fait ce qu'il fallait avec nos deux chefs-d'œuvre Up et Play...
- Bonjour la modestie...
- Bob, tu parleras lorsque je t'en donnerai l'autorisation ! J'ai peut-être l'air d'un chefaillon râleur à vous parler comme ça, mais c'est pour que vous compreniez que l'on ne peut pas se satisfaire de cette situation les mecs. On est quand même un trio de beaux gosses, on chante tous les trois plutôt pas mal, on sait composer des titres pas dégueu, il faut pas qu'on s'arrête à deux mètres du bol de sangria ! Il faut qu'on sorte notre numéro 1, l'album qui fera pleurer de bonheur toutes les pisseuses canadiennes, mais sera suffisamment musclé pour plaire à leurs mecs également.
- Ok Alan, moi ça me va, et je pense que Bob n'a rien à redire non plus...
- hmmmm hmmmm....
- Non mais c'est bon, tu peux parler Bob...
- Dans l'absolu, ça me convient aussi, mais dans quelle direction va-t'on ? Est-ce qu'on propose du neuf, ou alors on assure le minimum syndical et on continue de s'auto-pomper, comme on l'a fait sur Turn ?
- Je veux du classique, surtout pas de nouveauté. Il faut que l'on assure à fond dans ce que l'on sait faire. Il faut que l'on reste dans notre folk celtique habituel, mais en renforçant encore notre côté pop, c'est ce qui marche en ce moment. Et il faut mettre le frein sur les reprises de traditionnels, c'est trop élitiste si on vise un public plus large...
- Mais Alan, tu sais pourtant que c'est ce que j'aime par dessus tout, réarranger ces traditionnels écossais oubliés...
- Ok Bob, mais alors 4, pas plus ! Et on les mettra plutôt en fin d'album. Et surtout joue bien dans le cliché, c'est ce qui plaît. N'hésite pas à forcer sur les instruments traditionnels, et puis tu alternes chanson à boire et complainte pour les marins perdus en mer, ok ? Plus les sabots seront gros, mieux ça fonctionnera.
- Bien reçu Alan.
- Moi, je me charge du côté folk/pop. J'ai quelques titres en réserve. Bien immédiats, hyper mélodiques et faciles d'accès, avec ça les radios ne devraient pas trop poser de problème. On pourra compter au moins sur un tube, voire deux ou trois si le matraquage fonctionne bien. Je propose que l'on entame l'album par un titre pop acoustique, gai et optimiste, ça accrochera l'oreille. En plus, avec ma voix claire et chaude par-dessus, ça va vite nous rendre irrésistibles. Deux ou trois titres dans cette veine à la suite et on devrait faire carton plein. D'ailleurs, j'ai déjà quelques noms en tête : « Sea of no Cares », « Penelope », « Clearest Indication ». Le plus important, c'est surtout de faire dans la thématique universelle : l'amour, les écueils de l'existence, je veux du sujet qui parle à tout le monde, que chacun puisse se retrouver un peu dans les paroles, ça fidélise le public ça ! Et surtout Bob, tu n'oublieras pas de rajouter quelques parties de flûte sur le tout, ça fera plus « authentique ».
- Aucun problème.
- Quant à toi Sean, je veux que tu nous sortes de la ballade folk hyper-sensible et lacrymogène. Avec ta voix cassée, tu peux faire chialer sur commande, alors n'hésite pas, mets-y la dose !
- No souci Alan, j'ai justement une ou deux petites ballades qui devraient faire leur petit effet. D'ailleurs j'en ai une qui s'appelle « Widow in the Window », le jeu de mot est énorme non ? Warf, moi ça m'éclate !
- Vendu! Bon, et puis il faudra qu'on pense aussi à s'accorder sur les titres que l'on chante tous ensemble, c'est important pour assurer les shows ensuite. Si on chante chacun de notre côté, l'intérêt est moindre. Ah, dernier détail, la pochette. Je propose qu'on fasse comme d'habitude : On va sur Google, on clique sur « J'ai de la chance » et on prend la première image qui s'affiche, ok ? Enfin voilà, je crois qu'on a tout. Au boulot les mecs, et si jamais avec ça on a pas un N°1, c'est vraiment qu'on a rien compris à l'art musical...

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Francis CABREL
Des Roses Et Des Orties (2008)
Un bien joli bouquet...




ANGUS & JULIA STONE
Down The Way (2010)
Le plus beau visage du folk


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Alan Doyle (chant, guitare, bouzouki, mandoline)
- Séan Mccann (chant, guitare, flute)
- Bob Hallett (chant, flute, cornemuse, accordéon)
- Darrell Power (basse)
- Murray Foster (basse)
- Kris Macfarlane (batterie)


1. Sea Of No Cares
2. Penelope
3. Clearest Indication
4. Scolding Wife
5. Stumbling In
6. A Boat Like Gideon Brown
7. Widow In The Window
8. French Perfume
9. Yarmouth Town
10. Barque In The Harbour
11. Own True Way
12. Fortune



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod